Titanic : l'épave du paquebot modélisée en 3D nous offre des images à couper le souffle
En avril 1912, le Titanic heurte un iceberg est fait naufrage au large du Canada alors que le paquebot faisait route vers New York depuis Southampton. La catastrophe maritime fera 1500 morts et sera l'une des plus meurtrières de l'histoire. 111 ans après le naufrage, l'épave qui gît au fond de l'océan vient de se révéler dans des images 3D spectaculaires.
Une reconstitution 3D aux détails impressionnants
Depuis 1912, l'épave du Titanic se trouve à 3800 mètres de profondeur dans l'océan Atlantique. Cette situation rend très difficile le travail des spécialistes pour l'analyser ou pour en faire des captation d'images. Cependant, un société de cartographie des fonds marins, Magellan, vient de réaliser un exploit. En effet, durant l'été 2022, une équipe de la société a balayé pendant plus de 200 heures la zone où se trouve le Titanic. En scannant l'épave du paquebot de long en large, plus 700 000 images ont pu être prises pour en réaliser une reconstitution en 3D d'une incroyable netteté et exactitude sur une foule de détails.
Le résultat nous donne l'impression de faire face à une maquette réalisée par une imprimante 3D sur laquelle on peut distinguer la salle de radio, le pont et même le numéro de série situé sur une hélice.
On peut également voir des détails sur les machines ou le mât et ce scan 3D du Titanic nous permet de savoir exactement où il s'est brisé. Effectivement, avec ce travail on constate par exemple que la proue (l'avant du navire) et la poupe (l'arrière) sont séparées de 800 mètres l'une de l'autre entourées de nombreux débris.
Des images précieuses avant la disparition de l'épave
Même si depuis sa découverte en 1985, 73 ans après son naufrage, l'épave du Titanic a été visitée et documentée, cette reconstitution en 3D permet de conserver des images précieuses du navire puisqu'on estime que d'ici 20 à 30 ans, tout disparaîtra en raison de la corrosion, des bactéries et des courants océaniques.
Les spécialistes espèrent pourvoir mieux comprendre ce qui s'est réellement passé. Les images permettront de savoir dans quelles circonstances le paquebot a heurté l'iceberg et de mener l'enquête pour dénicher des détails sur la façon dont s'est cassée l'épave et pourquoi de cette façon. L'histoire du Titanic devrait se dévoiler en s'appuyant sur des preuves et non plus sur des spéculations.
L'épave du paquebot prendre en 3D.
AH non c'est moche.
l'épave du paquebot pris en 3D.
Ah ouais mieux... Niveau CM2, non ?