Da Vinci Code : Tom Hanks tacle la saga culte
Est-ce encore nécessaire de présenter Tom Hanks ? Aujourd'hui âgé de 65 ans, le comédien américain a tourné dans un nombre impressionnant de films et de classiques du septième art. En plus de quarante ans de carrière, il a eu le temps de toucher à tout, de tourner avec les plus grands, de jouer dans des films diamétralement différents, et même de réaliser ses propres productions. Pourtant, parmi ses innombrables chefs d’œuvre il y en a un qu'il n'apprécie pas vraiment.
Tom Hanks : l'acteur adoré de tous
Tom Hanks fait ses premiers pas cinématographiques en 1980 dans Noces Sanglantes. Rapidement, il se fait un nom et apparaît dans de nombreuses productions des années 1980. Entre Splash, Big et Turner & Hooch, Tom Hanks devient un visage connu du grand public. Dès les années 1990, des cinéastes expérimentés commencent à le repérer. Tom Hanks commence alors à tourner sous la houlettes de grands metteurs en scène comme Ron Howard avec Apollo 13, Robert Zemeckis avec Forrest Gump (qui lui vaut un Oscar), Steven Spielberg avec Il faut sauver le soldat Ryan ou encore Frank Darabont avec La Ligne verte. À la même époque, il devient également la voix de Woody dans Toy Story.
Par la suite, à partir du début des années 2000, Tom Hanks travaille de nouveau avec Robert Zemeckis (Seul au monde, Le Pôle Express), avec Steven Spielberg (Attrape moi si tu peux, Le Terminal, Le Pont des espions et Pentagon Papers) et avec Ron Howard (la trilogie Da Vinci Code). Il tourne également devant la caméra de Paul Greengrass avec Captain Phillips ou encore celle de Clint Eastwood avec Sully. Bref, tout ça pour dire que Tom Hanks a une carrière prolifique, variée et surtout très réussie.
Le comédien revient sur la trilogie Da Vinci Code
En 2006, Tom Hanks retrouve Ron Howard pour tourner Da Vinci Code, l'adaptation cinématographique du célèbre roman de Dan Brown. Entouré de Paul Bettany, Jean Reno, Audrey Tautou, Ian McKellen, Alfred Molina ou encore Jean-Pierre Marielle, Da Vinci Code reçoit des retours critiques assez négatifs. Il n'empêche que le long-métrage est un triomphe au box-office avec plus de 760 millions de dollars de recettes pour un budget de 125 millions. Face à un tel succès, Sony Pictures décide de se lancer dans la production de deux suites : Anges et Démons (2009) et Inferno (2016). Là encore, les deux films reçoivent des critiques globalement négatives, surtout pour Inferno. Avec des résultats régressifs de film en film au box-office, la trilogie a tout de même engendré plus de 1,4 milliard de dollars de recettes.
Pourtant, Tom Hanks n'est pas spécialement fan de la trilogie de Ron Howard. Il estime qu'ils sont allés trop loin avec cette saga, et qu'ils auraient dû s'arrêter en cours de route. Lors d'une récente interview avec The New York Times, Tom Hanks est revenu sur cette saga peu appréciée. Il a notamment pointé du doigt les motivations économiques derrière ce projet, et en a profité pour vivement critiquer la saga Da Vinci Code :
Mon Dieu, c'était des projets commerciaux. Ouais, ces suites sur le personnage de Robert Langdon sont des foutaises. Le Da Vinci Code c'est des foutaises. C'est vrai, Dan Brown, que Dieu le bénisse, dit : "Voici une sculpture dans un endroit à Paris ! Non, c'est bien là-bas. Vous voyez comment une croix se forme sur une carte ? Eh bien, c'est une sorte de croix." Ce sont de délicieuses chasses au trésor qui sont à peu près aussi historiquement précises que les films James Bond sont réalistes en matière d'espionnage.
Mais les films sont aussi cyniques qu'un jeu de mots croisés. Tout ce que nous faisions, c'était de promettre une distraction. Il n'y a rien de mal à faire du commercial, à condition que ce soit bon. Au moment où nous avons fait le troisième film, nous avons prouvé que ce n'était pas une si bonne idée.
Même si Da Vinci Code aurait pu se suffire à lui-même, Sony a préféré exploiter le filon. Aujourd'hui, c'est un peu facile de critiquer la trilogie de la part de Tom Hanks. Ce dernier savait dans quoi il s'embarquait, et il a bien accepté de tourner dans Inferno, qui s'est quand même produit presque 10 ans après Anges et Démons. Tom Hanks avait le recul nécessaire pour refuser la proposition. Ce qu'il n'a pas fait...
Ici, tellement ils ont besoin de "click", ils mettent du suspens. Alors qu'on sait que Tom hank n'en a pas fait mille de saga...
enfin, moi je savais pas en tout cas
C'est un métier d'images donc je pense qu'à un moment, c'est mieux pour eux d'être sur des projets même pourris que hors des réseaux à attendre LE scénario. Car les studios vont passer à cet acteur vivant "reculé".