Rechercher Annuler

Da Vinci Code : Tom Hanks tacle la saga culte

De Aubin Bouillé - Posté le 15 juin 2022 à 11h47 dans Cinéma

Est-ce encore nécessaire de présenter Tom Hanks ? Aujourd'hui âgé de 65 ans, le comédien américain a tourné dans un nombre impressionnant de films et de classiques du septième art. En plus de quarante ans de carrière, il a eu le temps de toucher à tout, de tourner avec les plus grands, de jouer dans des films diamétralement différents, et même de réaliser ses propres productions. Pourtant, parmi ses innombrables chefs d’œuvre il y en a un qu'il n'apprécie pas vraiment.

Tom Hanks : l'acteur adoré de tous

Tom Hanks fait ses premiers pas cinématographiques en 1980 dans Noces Sanglantes. Rapidement, il se fait un nom et apparaît dans de nombreuses productions des années 1980. Entre Splash, Big et Turner & Hooch, Tom Hanks devient un visage connu du grand public. Dès les années 1990, des cinéastes expérimentés commencent à le repérer. Tom Hanks commence alors à tourner sous la houlettes de grands metteurs en scène comme Ron Howard avec Apollo 13, Robert Zemeckis avec Forrest Gump (qui lui vaut un Oscar), Steven Spielberg avec Il faut sauver le soldat Ryan ou encore Frank Darabont avec La Ligne verte. À la même époque, il devient également la voix de Woody dans Toy Story.

Par la suite, à partir du début des années 2000, Tom Hanks travaille de nouveau avec Robert Zemeckis (Seul au monde, Le Pôle Express), avec Steven Spielberg (Attrape moi si tu peux, Le Terminal, Le Pont des espions et Pentagon Papers) et avec Ron Howard (la trilogie Da Vinci Code). Il tourne également devant la caméra de Paul Greengrass avec Captain Phillips ou encore celle de Clint Eastwood avec Sully. Bref, tout ça pour dire que Tom Hanks a une carrière prolifique, variée et surtout très réussie.

Le comédien revient sur la trilogie Da Vinci Code

En 2006, Tom Hanks retrouve Ron Howard pour tourner Da Vinci Code, l'adaptation cinématographique du célèbre roman de Dan Brown. Entouré de Paul Bettany, Jean Reno, Audrey Tautou, Ian McKellen, Alfred Molina ou encore Jean-Pierre Marielle, Da Vinci Code reçoit des retours critiques assez négatifs. Il n'empêche que le long-métrage est un triomphe au box-office avec plus de 760 millions de dollars de recettes pour un budget de 125 millions. Face à un tel succès, Sony Pictures décide de se lancer dans la production de deux suites : Anges et Démons (2009) et Inferno (2016). Là encore, les deux films reçoivent des critiques globalement négatives, surtout pour Inferno. Avec des résultats régressifs de film en film au box-office, la trilogie a tout de même engendré plus de 1,4 milliard de dollars de recettes.

Pourtant, Tom Hanks n'est pas spécialement fan de la trilogie de Ron Howard. Il estime qu'ils sont allés trop loin avec cette saga, et qu'ils auraient dû s'arrêter en cours de route. Lors d'une récente interview avec The New York Times, Tom Hanks est revenu sur cette saga peu appréciée. Il a notamment pointé du doigt les motivations économiques derrière ce projet, et en a profité pour vivement critiquer la saga Da Vinci Code :

Mon Dieu, c'était des projets commerciaux. Ouais, ces suites sur le personnage de Robert Langdon sont des foutaises. Le Da Vinci Code c'est des foutaises. C'est vrai, Dan Brown, que Dieu le bénisse, dit : "Voici une sculpture dans un endroit à Paris ! Non, c'est bien là-bas. Vous voyez comment une croix se forme sur une carte ? Eh bien, c'est une sorte de croix." Ce sont de délicieuses chasses au trésor qui sont à peu près aussi historiquement précises que les films James Bond sont réalistes en matière d'espionnage.

Mais les films sont aussi cyniques qu'un jeu de mots croisés. Tout ce que nous faisions, c'était de promettre une distraction. Il n'y a rien de mal à faire du commercial, à condition que ce soit bon. Au moment où nous avons fait le troisième film, nous avons prouvé que ce n'était pas une si bonne idée.

Même si Da Vinci Code aurait pu se suffire à lui-même, Sony a préféré exploiter le filon. Aujourd'hui, c'est un peu facile de critiquer la trilogie de la part de Tom Hanks. Ce dernier savait dans quoi il s'embarquait, et il a bien accepté de tourner dans Inferno, qui s'est quand même produit presque 10 ans après Anges et Démons. Tom Hanks avait le recul nécessaire pour refuser la proposition. Ce qu'il n'a pas fait...

Une erreur ?

Mots-Clés : tom hanksRon Howard

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 2 ans :

Faut dire que en même temps elle est un peu merdique cette trilogie...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Philippe</strong>

Par Philippe, il y a 2 ans (en réponse à Cinéphile94):

Perso j'ai adoré cette trilogie. Donc de la merde pour vous peut être, mais cela ne veut pas dire que c'est vrai.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alfred</strong>

Par Alfred, il y a 2 ans (en réponse à Philippe):

Donc une bonne trilogie pour vous, mais cela ne veut pas dire que c'est vrai.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ao</strong>

Par Ao, il y a 2 ans :

P'tain ! C'est fou ça. Pour un même article, un autre site (écran large) dit de quel saga il s'agit.
Ici, tellement ils ont besoin de "click", ils mettent du suspens. Alors qu'on sait que Tom hank n'en a pas fait mille de saga...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nomadplayer</strong>

Par Nomadplayer, il y a 2 ans :

Soit il a accepté comme vous le dites, soit il avait signé un contrat qui prévoyait de jouer dans 3 films, auquel cas il était obligé de le faire.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>sez</strong>

Par sez, il y a 2 ans (en réponse à Nomadplayer):

Bah en même temps il a tourné dans tellement de films qu'à part les passionnés de cinéma, il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui sont au courant
enfin, moi je savais pas en tout cas

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot2</strong>

Par Papy_Mougeot2, il y a 2 ans (en réponse à Nomadplayer):

Un contrat qui lie sur 10 ans ?
C'est un métier d'images donc je pense qu'à un moment, c'est mieux pour eux d'être sur des projets même pourris que hors des réseaux à attendre LE scénario. Car les studios vont passer à cet acteur vivant "reculé".

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Saverok</strong>

Par Saverok, il y a 2 ans :

Quel acteur n'a jamais fait un film un peu naze juste pour le chèque ???

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.