Rechercher Annuler

Toonz, le logiciel d’animation de Futurama et du studio Ghibli passe en open source

De Jordan - Posté le 22 mars 2016 à 11h48 dans Dessins animés

Toonz est un logiciel d’animation utilisé dans les séries comme Futurama ou au cinéma notamment par le studio Ghibli. Après un rachat par un éditeur japonais, le logiciel va passer en open source dès ce mois de mars.

OpenToonz présenté le 26 mars prochain

Bonne nouvelle pour les artistes qui veulent se lancer dans l’animation : le célèbre logiciel Toonz va avoir le droit à une version open source. C’est en effet ce qui a été annoncé vendredi dernier lors du rachat de Digital Video par l’éditeur japonais Dwango Digital Video. Ainsi, OpenToonz va donc voir le jour et devrait être présenté le 26 mars, date à laquelle va se dérouler l’Anime Japan à Tokyo. Cependant, rien ne dit que le code source sera publié à cette date !

Un nouveau modèle pour l’entreprise

OpenToonz est issu d’un deal entre l’éditeur italien et japonais. Le but de ce passage en open source est de faire de Toonz le logiciel standard pour l’animation 2D. Notez également qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les studios puisque le logiciel, qui permet de traiter aussi bien les dessins papiers que numériques pouvait atteindre le prix de 10 000 $ !

Dans un communiqué, l’entreprise explique qu’elle va adopter un nouveau modèle de service : "Grâce à OpenToonz, Dwango va créer une plate-forme à même d'initier une collaboration entre les laboratoires de recherche et l'industrie du film d'animation". C’est donc grâce à ce lot de services à destination des studios qui utilisent le logiciel allant de l’analyse des besoins au développement d’outils personnalisés pour les clients que la société pourra se financer.

Une référence dans le monde de l’animation

Sorti en 1993, Toonz est utilisé pour transformer les dessins à la main en graphiques vectoriels. La dernière version offre même la possibilité de créer une séquence d’animation complète à partir d’un seul dessin ! Dès 1995, le studio Ghibli l’a adopté pour rendre numériquement une séquence dans le film. Toonz est devenu très vite une référence dans le domaine car il a été utilisé pour des chef-d’œuvre tels que Princesse Mononoké ou Le Voyage de Chihiro.

Une erreur ?

Source(s) : nextinpact.com

Mots-Clés : animationlogicielopen sourceToonzfuturamaGhibli

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Hieronymus, il y a 7 ans :

J'ai juste vu la miniature de Futuruma j'ai cliqué direct et ah ok... :)
Sinon au niveau de l'article j'me met a la place de ceux qui ont du débourser 10000 $ pour l'aquerir en ce debut d'année ^^

Répondre à ce commentaire

Par Antoine, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Ça veut dire quoi open source ?

Répondre à ce commentaire

Par Marciitoo, il y a 7 ans (en réponse à Antoine):

Que la source est ouverte :D

Répondre à ce commentaire

Par le traducteur, il y a 7 ans :

En voilà une excellente nouvelle !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.