Top 10 des films que Marvel aimerait faire oublier à ses fans
Marvel a su décliner son univers de super-héros avec succès. Aujourd'hui, la Maison des Idées est connue pour enchainer les blockbusters au cinéma. Mais retournons un peu dans le passé, à une époque où l'entreprise n'hésitait pas à brader les personnages de son univers.
10 films que Marvel regrette d'avoir fait dans son histoire
En effet, il existe des projets que Kevin Feige aimerait complètement faire oublier. Il fut un temps où l'entreprise ne produisait pas des films aussi glorieux que maintenant. Plus encore, Marvel vendait les droits de ses super-héros dans l'espoir de faire subsister la firme. Cela a donné lieu à des nanars sans nom, dont nous avons décidé de vous faire une compilation.
10) Doctor Strange (1978)
Doctor Strange n'était pas une si mauvaise production pour son époque. Cependant, le film n'a pas rencontré un grand succès lors de sa diffusion sur la BBC. Faute d'audiences, le téléfilm ne servira finalement pas de pilote à la série qui devait être créée autour du super-héros.
De nombreux ratages se cachent derrière cette occasion loupée. On peut noter les scènes d'actions loin d'être au niveau, des costumes bas de gamme et assez risibles, ainsi que la moustache de Peter Hooten qui nous empêche clairement de prendre le film au sérieux. Enfin bref, heureusement que Benedict Cumberbatch a rattrapé le coup en 2016...
9) Daredevil (2003)
Daredevil est considéré par beaucoup comme l'un des pires films de super-héros jamais sortis au cinéma. Pourtant, celui-ci n'est pas un échec pour autant. En effet, la production a permis d'amasser plus de 180 millions de recettes à Marvel. Pari donc réussi pour la firme, qui avait vendu les droits du super-héros dans l'objectif de se sauver de la faillite.
Du côté des critiques, les deux versions du film restent de véritables fiascos. Le Director's Cut ne réussit qu'à peine à relever le niveau d'un scénario ultra-kitsch. Les reproches fusent à toute allure. L'alchimie n'arrive absolument pas à prendre entre les acteurs. Le casting, qui ne semblait pas si mauvais à la base, se casse littéralement les dents. D'ailleurs, Ben Affleck reconnaît lui-même avoir détesté le film. Comment cela aurait pu en être autrement pour les fans ?
8) The Punisher (1989)
Malgré plusieurs tentatives, The Punisher n'aura jamais vraiment réussi à convaincre par ses adaptations cinématographiques. En 1989, l'anti-héros obtient son premier film qui lui est entièrement consacré.
La production, qui a décidé de tout miser sur l'action, n'a pour ainsi dire ni queue ni tête. S'enchaîne alors une succession de scènes de bagarres sans fin. L'ensemble n'est pas aidé par le petit budget alloué au film. Le jeu d'acteur de Dolph Lundgren est mauvais et les effets spéciaux le sont tout autant. Cerise sur le gâteau, on ne retrouve même pas certaines des caractéristiques phares du personnage de Frank Castle (comme son haut marqué d'un crâne blanc).
7) Hulk (2003)
Que dire du film Hulk d'Ang Lee ? Beaucoup de choses, mais peu de bonnes... Tout d'abord, l'aspect visuel de la production laisse grandement à désirer, même pour un film sorti en 2003. La CGI utilisé pour le héros est horrible et justifierait aisément à lui seul l'échec du film.
Le réalisateur décida de mettre l'accent sur le potentiel dramatique de l'histoire. Ce qui n'est pas une mauvaise idée en soit. Mais cette prise de décision s'est faite au détriment de l'action et de l'excitation. Les scènes d'affrontements sont alors rares et apparaissent de façon complètement illisibles, la faute à des choix de réalisation plus que discutables.
6) Generation X (1997)
Peu de personnes connaissent réellement Generation X, et pour cause, le film sorti en 1997 a peut-être aidé à voir cette licence disparaître. Ce spin-off des X-Men a tenté l'expérience du téléfilm sans grand succès.
La production devait nous permettre de découvrir de nouveaux jeunes mutants dans une toute nouvelle école. Malheureusement, le trop petit budget alloué au projet a eu un impact majeur sur le scénario, qui a fait le choix de s'éloigner de ce que proposaient les comics.
5) Nick Fury: Agent of S.H.I.E.L.D. (1998)
Lorsque l'on pense aujourd'hui à Nick Fury, il est difficile de s'imaginer un autre visage que celui de l'acteur Samuel L. Jackson. Pourtant, en 1998, c'est une toute autre vedette qui incarnait l'ex-agent du S.H.I.E.L.D.
En effet, David Hasselhoff avait été choisi afin de lutter de nouveau contre HYDRA. Le téléfilm devait alors donner lieu, après sa diffusion, à la production d'une série, qui ne verra jamais le jour. Le manque de moyens et d'entrain autour du projet auront eu raison du film. Ce qui n'est finalement pas plus mal.
4) Man-Thing (2005)
Man-Thing ne vous dit peut-être pas grand chose, eh bien c'est normal... L'Homme-chose est apparu dans l'écurie Marvel quelques mois avant The Swamp Thing de DC. Il a bénéficié d'une adaptation-live en 2005, dans le but de faire connaître des personnages moins célèbres du catalogue de super-héros.
Cependant, le réalisateur Brett Leonard (Programmé pour tuer) a pris un peu trop de liberté par rapport aux comics. Cela a alors marqué la naissance d'un méchant peu profond aux origines troubles. Le film n'a pas su convaincre pour diverses autres raisons liées à des soucis de production et s'est retrouvé finalement lancé dans quelques pays sur la chaîne SyFy.
3) Les Quatre Fantatsiques (1994)
Dans l'objectif de conserver les droits des personnages, Marvel Studios entreprend une première adaptation des 4 Fantastiques. Celle-ci n'avait pas pour but d'être diffusée ni même d'être rentable.
Un nouveau nanar est alors né. Heureusement, personne n'a dû être témoin de ce fiasco. Des petits malins ont tout de même pu dénicher et diffuser le film plus tard sur internet. À la décharge de la production, le budget accordé à la réalisation de ce navet explique sûrement la raison de son incroyable médiocrité.
2) Captain America (1991)
Les aventures de Captain America ont été à maintes reprises adaptées par le passé. Le film de 1991 reste néanmoins un classique, lorsque l'on fait l'historique des productions ratées de Marvel.
Il faut dire que le développement de la production a été pour le moins chaotique. Le projet commence en 1984 et change à plusieurs reprises d'équipes. Au final, c'est Albert Pyun (Cyborg) qui se retrouve obligé de prendre en charge la réalisation du film. Malheureusement, au fil du temps, l'enveloppe consacrée à la production se réduit comme peau de chagrin. Le tout donne alors un résultat plus que risible. Le scénario est kitsch au possible et les scènes sont à la limite du comique, tant les personnages paraissent ridicules.
1) Howard... une nouvelle race de héros (1986)
Alors que Georges Lucas venait juste d'achever sa première trilogie Star Wars, il décide de se lancer dans un nouveau défi : populariser un nouveau personnage du catalogue Marvel. C'est alors sur Howard T. Duck, un canard humanoïde, que son choix se porte.
Le volatile ne semble finalement pas réussir à Georges Lucas. À sa sortie, le film Howard...une nouvelle race de héros est un échec cuisant. La production est d'ailleurs considérée comme l'un des plus gros fiascos commerciaux de l'histoire du cinéma. Créant un déficit de plus de 21 millions de dollars, Georges Lucas fut obligé de vendre à Steve Jobs sa nouvelle division d'animation, qui deviendra par la suite Pixar Animation Studios.
Le film n'a finalement juste pas trouvé son public. Le ton enfantin, mais avec des références matures n'a pas du tout plu... Cet échec a conduit le palmipède à être considéré comme le vilain canard boiteux de Marvel.
Dans ce cas là ne faisons pas de top comme celui-ci car au fond il y'aura toujours quelqu'un pour défendre une œuvre, aussi discutable soit elle...
Par conséquent je les aurais placé dans ce top ;)
A part le retour du jedi, tous les films Marvel sont à jeter ... même les récents ; ça va bien 10 minutes quand tu as 10 ans.
Par contre le MCU actuel a des tonnes de ratés. Enfin sauf commercialement.