Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter : voici les 10 plus grands héros de fantasy

4 mai 2025 à 18h23 dans Cinéma

Parce qu'elle est l'héritière du merveilleux médiéval, la fantasy a créé de nombreux héros. Puissants, courageux, honorables, altruistes, ils peuvent également avoir leurs propres fêlures et imperfections. Aujourd'hui, la rédaction d'Hitek vous propose une sélection des 10 plus grands héros de la fantasy. Et pour découvrir nos huit anti-héros préférés, c'est par ici !

Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter : voici les 10 plus grands héros de fantasy

#10 Arthur (Kaamelott, d'Alexandre Astier)

Arthur

Dans Kaamelott, Alexandre Astier se réapproprie le mythe du Roi Arthur. Râleur et de mauvaise foi, n'acceptant pas toujours sa mission divine, sa version du légendaire souverain breton tend vers un certain héroïsme. Arthur ne cherche pas le Graal pour sa gloire personnelle, mais plutôt pour apporter la lumière à son peuple. Il se bat pour faire en sorte que les Chevaliers de la Table Ronde correspondent à l'image qu'il se fait de la Chevalerie et de l'héroïsme. Arthur est certes un personnage imparfait, qui aurait pu tout aussi bien intégrer notre sélection des meilleurs anti-héros de fantasy, mais son combat quotidien pour l'honneur, en dépit de ses propres faiblesses et de sa dépression, en font un héros indiscutable

#9 Ged (Terremer, d'Ursula K. Le Guin)

Ged

Héros du cycle Terremer de la grande Ursula K. Le Guin, Red est un jeune sorcier talentueux, surnommé Épervier. D'abord présenté comme un adolescent arrogant, il a libéré une ombre maléfique à cause de son orgueil. Pour réparer cette erreur, il se lance dans un périple au cours duquel il apprendra la sagesse et l'humilité, ainsi que l'équilibre entre la lumière et les ténèbres. Red est un héros nuancé et passionnant, dont le parcours initiatique est riche de nombreux enseignements pour les lecteurs. 

#8 Prince Caspian (Chroniques de Narnia, de C.S. Lewis)

Caspian

Jeune héritier du trône de Narnia, le Prince Caspian incarne l’espoir et la noblesse. Alors que la magie de son pays est étouffée par l’oppression des Telmarins, il passe d’un prince naïf à un leader résolu, assumant avec courage des responsabilités écrasantes. Humble, courageux et profondément respectueux des traditions, Caspian rallie les créatures de l’Ancien Narnia pour restaurer la justice et la liberté. Pour de nombreux lecteurs, il symbolise l’idéal de la justice et du sacrifice, laissant une empreinte durable auprès des amateurs de fantasy.

#7 Lyra Belacqua (À la Croisée des Mondes, de Philip Pullman)

Lyra

Héroïne du cycle À la Croisée des Mondes de l'écrivain britannique Philip Pullman, Lyra Belacqua est élevée par les Érudits de Jordan College à Oxford. À la fois curieuse, courageuse et pleine d'ingéniosité, Lyra quitte son lieu de vie quand son meilleur ami est capturé par les Enfourneurs. Au centre d'une prophétie très importante pour les Sorcières, Lyra jouera un grand rôle dans la destruction de l'Autorité et dans la compréhension du rôle de la Poussière. Elle est douée d'un don exceptionnel pour lire l’aléthiomètre, un objet d'une grande complexité lui permettant de découvrir la vérité de manière très instinctive. Elle est aujourd'hui l'héroïne du cycle La Trilogie de la Poussière, dont on attend encore la parution du troisième volume. 

#6 Conan (Conan le Cimmérien, de Robert E. Howard)

Conan

Créé par l'écrivain américain Robert E. Howard - à qui l'on doit également Solomon Kane -, Conan le Cimmérien incarne la force brute et le courage indomptable. Ce barbare originaire des terres sauvages de Cimmérie, qui se caractérise par sa complexité morale, triomphe des nombreux dangers du monde hyborien. Sur son chemin : sorciers maléfiques, monstres terrifiants et empires corrompus. Contrairement à Aragorn du Seigneur des Anneaux, Conan ne met pas sa puissance physique et sa ruse au service d'un idéal altruiste, mais cherche avant tout à survivre. Il est le symbole de l'individu face à l'adversité, et a permis d'engendrer le genre très codifié de l'Heroic Fantasy.

#5 Ædan de Vaumacel (Le Chevalier aux Épines, de Jean-Philippe Jaworski)

Le Chevalier aux Épines

Apparu pour la première fois dans la nouvelle Au service des Dames, le chevalier Ædan de Vaumacel est le personnage principal de la trilogie Le Chevalier aux Épines. Reconnaissable à son cimier en forme de ronces et aux épines qui décorent son bouclier, Ædan de Vaumacel est un chevalier errant d'une grande courtoisie et dont le sens de l'honneur confine souvent à l'intransigeance implacable. Mettant son épée au service des Dames et de la justice, il est fou amoureux de la Dame des Futaies Bleues, une puissante magicienne dont les desseins auront de grandes conséquences sur l'ancien Royaume de Léomance. Parce qu'il n'a pas pu se rendre au procès de l'ex-Duchesse Audéarde, accusé d'avoir eu une relation adultère avec lui, le Chevalier aux Épines est honni aussi bien de la part des partisans de l'ancienne Duchesse que par les partisans du Duc Ganelon. Son alliance avec les Aventureux du Bois Oiselé, sa participation héroïque au Tournoi de l'Immortelle, son face à face avec Don Benvenuto Gesufal et ses actions durant la Guerre des Deux Duchesses n'auront certainement pas amélioré sa réputation. Pourtant, ce personnage aussi dur qu'honorable est un des héros de fantasy les plus passionnants de la littérature de fantasy. 

#4 Link (The Legend of Zelda, de Nintendo)

Link

Depuis son apparition dans The Legend of Zelda sorti sur NES en 1986, Link est devenu l'un des plus grands héros de fantasy. Personnage central de la saga vidéoludique de Nintendo, le jeune Hylien a mis son épée et son bouclier au service de la princesse Zelda. Détenteur de l'Épée de Légende, il combat les forces du Mal qui menacent Hyrule, à commencer par l'impitoyable Ganon. Bien que l'on entende jamais le son de sa voix - afin d'accentuer l'immersion du joueur qui peut imaginer que le héros a le même timbre que lui -, Link arrive à se faire de nombreux amis et alliés au cours de ses aventures, et ce en dépit de sa fâcheuse tendance à casser les pots à l'intérieur des maisons des habitants d'Hyrule. Ne fléchissant jamais devant le danger, il est la parfaite incarnation du courage. 

#3 Jon Snow (Le Trône de Fer, de George R.R. Martin)

Jon Snow

Figurant parmi les personnages principaux du cycle A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin, adapté en série par HBO sous le titre Game of Thrones, Jon Snow est connu pour être le fils bâtard de Ned Stark, le Seigneur de Winterfell. Détesté par la femme de ce dernier et n'ayant pas d'avenir en tant que bâtard, il rejoint le Mur au Nord dès le début du premier tome pour devenir un des membres de la Garde de Nuit. Sur place, Jon Snow affrontera avec courage les Sauvageons, avant de saisir qu'ils fuient un danger encore plus grand : les Marcheurs Blancs. Avec un sens de l'honneur aussi aigu que celui de son père, Jon Snow est également un combattant remarquable, et parviendra à se hisser jusqu'au poste de Lord Commandant de la Garde de Nuit. Dans la série Game of Thrones, il quitte toutefois son office après avoir été trahi par ses frères jurés et décide de reprendre Winterfell des mains d'odieuse maison Bolton. Après s'être illustré lors de la Bataille des Bâtards, il devient Roi du Nord, mais accepte de devenir le sujet de Daenerys Targaryen, à condition qu'elle l'aide à lutter contre le Roi de la Nuit et son armée des morts. 

#2 Harry Potter (Harry Potter, de J.K. Rowling)

Harry Potter

À l'âge de 11 ans, Harry Potter - jeune orphelin vivant chez son oncle et sa tante qui le détestent -, apprend qu'il est un sorcier doté de puissants pouvoirs magiques. À Poudlard, l'école de magie située au Nord de l'Angleterre, il découvre le monde des sorciers. Mais dès sa première année, il devra affronter Lord Voldemort, le terrible mage noir qui est responsable de la mort de ses parents et qui a failli être détruit en s'en prenant à Harry alors qu'il était âgé de seulement un an. Au cours de sa scolarité, Harry sera vivement remarqué pour son aisance sur un balai mais aussi et surtout pour son immense courage, qui lui permettra d'affronter mille dangers et autant de souffrances. Qu'il faille affronter un Basilic, un Dragon ou une armée de mages noirs, rien ne fait fléchir le jeune sorcier à lunettes. Pas même la perspective de sa propre mort, puisqu'il accepte de se sacrifier pour permettre la destruction de Lord Voldemort dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. Le courage fait jeune homme !

#1 Aragorn (Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien)

Aragorn

Membre iconique de la Communauté de l'Anneau, Aragorn est le descendant d'Isildur et le vrai héritier du trône du Gondor. Fils d'Arathorn, il mettra son épée au service de la quête de Frodo en participant à plusieurs des plus grandes batailles de la Guerre de l'Anneau, dont la Bataille du Gouffre de Helm et la Bataille des Champs du Pelennor. Mais son plus grand défi sera d'accepter quelle est sa véritable place : Roi du Gondor. Le descendant des rois de Numenor a toutes les qualités pour être un bon roi : il est beau, bon, sage, généreux, empathique, courageux, bon combattant et il est l'ami de tous les peuples de la Terre du Milieu. Bref, Aragorn est le héros parfait par excellence !

Cet article vous a plu ? Alors n'hésitez pas à nous dire quels sont vos héros de fantasy préférés. Nous vous encourageons également à découvrir notre sélection des 15 meilleurs Elfes en fantasy

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Articles de Michael Garnaud
count
Commentaires (0)
Très bonne sélection, même si j'aurais bien vu Ashitaka de Princesse Mononoké
photo de profil de Raph Par Raph, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler