Le Seigneur des Anneaux, The Witcher : voici les 15 meilleurs Elfes dans la fantasy
Avec le personnage de Legolas, J.R.R. Tolkien a indiscutablement popularisé la figure de l'Elfe. Immortels et majestueux, habiles à l'arc et pleins de sagesse, les Elfes sont souvent une race en déclin, qui pose un regard mélancolique sur le monde. Voici les 15 Elfes qui nous ont le plus marqués.
Attention : afin de ne pas avoir une sélection tournant essentiellement autour de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, nous avons choisi d'inclure seulement quatre personnages du créateur du Seigneur des Anneaux. Ceci explique l'absence d'Arwen et de Luthien Tinuvel, que nous avons néanmoins mentionnées plus bas. Du reste, lorsque nous avons manqué d'image officielle, nous avons préféré utiliser des illustrations issues des couvertures des romans évoqués.
#15 L'Elfe (Le Donjon de Naheulbeuk, de Pen of Chaos)
Comme tout récit de high-fantasy qui se respecte, la série mp3 humoristique Le Donjon de Naheulbeuk se devait d'avoir un personnage elfique. Mais L'Elfe est bien éloignée des stéréotypes auxquels les successeurs de J.R.R. Tolkien nous ont habitués. Certes séduisante, L'Elfe est une archère plus que malhabile et d'une grande naïveté. Elle éprouve une aversion envers le Nain, qui le lui rend bien. Elle meurt puis ressuscite au cours de la saison 4, avant de devenir reine des elfes Sylvains de Folonariel suite au meurtre de sa cousine.
#14 Brendel (La Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay)
Sans doute parce qu'il a aidé Christopher Tolkien à compléter et éditer Le Silmarillion de J.R.R. Tolkien, la première saga de fantasy du grand Guy Gavriel Kay demeure profondément influencée par l'oeuvre du créateur de la Terre du Milieu. Cela se ressent notamment dans la description de ses Elfes (les Lios Alfar). Brendel est un de ces êtres, caractérisés par leur grande beauté, leur intelligence, leur sagesse ancienne et leur immortalité. Noble et loyal, Brendel sera le guide des cinq protagoniste de La Tapisserie de Fionavar, et plus particulièrement Jennifer Lowell. Comme chez Tolkien, les Elfes de Guy Gavriel Kay vivent dans le souvenir mélancolique de leur gloire passée. Bien que La Tapisserie de Fionavar soit une grande saga de high fantasy, notre choix de classer Brendel si bas dans notre classement s'explique par sa trop grande parenté avec les Elfes du Seigneur des Anneaux.
#13 La Reine des Elfes (Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett)
Dans le quatorzième volume (Nobliaux et Sorcières) de l'hilarante saga Les Annales du Disque-Monde du britannique Terry Pratchett, les fans ont découvert la Reine des Elfes. Sa beauté extraordinaire, presque effrayante, est la seule caractéristique qu'elle partage avec les Elfes inspirés de l'oeuvre de J.R.R Tolkien. Elle est une entité puissante, manipulatrice et cruelle, qui désire dominer les humains. Chez Pratchett, les Elfes sont à la fois bêtes et méchants, et absolument inaptes concernant les Arts. D'ailleurs, ils kidnappent des artistes humains afin de pouvoir se divertir.
#12 Lara Dorren (The Witcher, d'Andrzej Sapkowski)
Bien qu'elle n'apparaisse jamais dans l'oeuvre Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski, Lara Dorren aep Shiadhal est très importante dans cet univers de fantasy. Connue comme une magicienne Elfe, elle est tombée amoureuse de l'humain Cregennan de Lod, lui aussi magicien. Leur union a causé de grands troubles au sein des races. Quelque temps après la mort de son époux, Lara Dorren met au monde leur fille, avant de mourir à son tour. La demi-elfe sera adoptée par la reine de la Rédanie et sera nommée Riannon. Parmi les descendants de Lara Dorren, on retrouve Cirilla Fiona Elen Riannon, plus connue sous le nom de Ciri. Comme tous les descendants de Lara, elle a du Sang Ancien et possède des dons de magie très puissants. Lara Dorren apparait sous les traits de l'actrice irlandais Niamh McCormack dans la saison 2 de The Witcher, produite par Netflix.
#11 Puck (Berserk, de Kentarō Miura)
Présent dès le premier chapitre du légendaire manga Berserk, Puck est le premier compagnon que rencontre Guts après le traumatisme de l'Éclipse. Cet Elfe originaire d'Elfhelm a l'apparence d'un petit être androgyne et nu aux cheveux bleus et aux ailes de libellules. Sa profonde empathie et son humour contrastent radicalement avec la noirceur du manga et de son personnage principal. Depuis que Guts est devenu plus humain après avoir retrouvé Casca, Puck est de plus en plus cantonné à son rôle de comic relief. C'est dommage pour le personnage, qui perd de fait son rôle de lumière rassurante dans un univers d'une rare violence.
#10 Mankar Camoran (The Elder Scrolls IV: Oblivion, de Bethesda Softworks)
Principal antagoniste de The Elder Scrolls IV: Oblivion, le jeu culte de Bethesda Softworks dont on a découvert récemment le remaster, Mankar Camoran est le responsable de l'assassinat de l'empereur Uriel Septim VII au début de l'histoire. Haut Elfe à la fois charismatique et manipulateur, il désire ouvrir des portails ouvrant sur le plan de Mehrunes Dagon, le Prince Daedra de la Destruction. Mankar Camoran est un sorcier très puissant, qui illustre parfaitement la dimension la plus sombre des Elfes. Il en demeure pas moins un personnage particulièrement important et mémorable de l'univers de The Elder Scrolls.
#9 Dobby (Harry Potter, de J.K. Rowling)
Au début de Harry Potter et la Chambre des Secrets, le jeune sorcier à lunettes fait la rencontre de Dobby, l'elfe de maison de la famille Malefoy, qui cherche à l'empêcher de retourner à Poudlard afin de le protéger. Petit et habillé de haillons, Dobby ne correspond pas à l'image que l'on se fait habituellement des Elfes ; son espèce est réduite en esclavage par les sorciers. Si le petit être causera des ennuis à Harry Potter en essayant de le protéger tout au long du deuxième roman, il deviendra un ami et un allié fidèle. La question des Elfes de Maison va d'ailleurs prendre une dimension plus politique grâce à Hermione, qui fondera le SALE (Société d'Aide à la Libération des Elfes) dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Aujourd'hui encore, la mort de Dobby dans Harry Potter et les Reliques de la Mort reste une blessure sensible pour les fans du cycle de J.K. Rowling.
#8 Avallac'h (The Witcher, d'Andrzej Sapkowski)
Elfe bien connu des amoureux de l'univers du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski, Avallac'h apparait pour la première fois dans les romans La Tour de l'Hirondelle et La Dame du Lac. Son vrai nom est Crevan Espane aep Caomhan Macha, et il a la capacité de passer entre le monde des Aén Elle et celui des Aén Seidhe. Il devait initialement épouser Lara Dorren, qui lui a préféré un magicien humain. Personnage énigmatique et manipulateur, agissant pour les intérêts de son peuple, il est également très lié à Ciri. Dans The Witcher III: Wild Hunt de CD Projekt Red, Avallac'h aide la fille adopte de Geralt De Riv à échapper à la Chasse Sauvage.
#7 Legolas (Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien)
Membre iconique de la Communauté de l'Anneau, Legolas Vertefeuille est le seul Elfe du groupe d'aventuriers qui accompagne Frodo détruire l'Anneau en Mordor. Si son nom est cité dans La Chute de Gondolin, c'est véritablement la trilogie du Seigneur des Anneaux qui lui a permis de devenir l'un des Elfes les plus iconiques de la littérature de fantasy. Dotée d'une vue perçante lui permettant de voir à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde, Legolas est connu est également pour sa maîtrise presque inégalée de l'arc, sa force physique et sa robustesse, qui lui permettront de faire la différence lors des grandes batailles du Troisième Âge de la Terre du Milieu. Son amitié avec Aragorn et le nain Gimli a également touché de nombreux lecteurs de l'oeuvre de Tolkien et les spectateurs de la trilogie de Peter Jackson. Il est devenu le moule à partir duquel les auteurs d'heroic fantasy ont développé toute une galerie d'Elfes.
#6 Frieren (Frieren, de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe)
Personnage principal du manga qui porte son nom, Frieren est une Elfe qui a fait partie du groupe d'aventuriers ayant mis fin au règne du Seigneur des Ténèbres. Mais une quête de dix ans ne s'écoule pas de la même façon pour les hommes et les nains que pour les Elfes. Pour la magicienne immortelle, dix années représentent quelques jours à peine. Lorsque 50 ans après leur voyage, Frieren découvre la mort d'un de ses coéquipiers, elle décide de se lancer dans un voyage jusqu'au Nord lointain où résideraient les âmes des défunt, afin de faire ses adieux à son ancien ami. Récit de fantasy plein de poésie et de mélancolie brillamment adapté en série d'animation par Madhouse, Frieren saisit la figure de l'Elfe pour réfléchir sur le sens de la vie et notre rapport au temps.
#5 Annoeth le Ménestrel (Gagner la Guerre, de Jean-Philippe Jaworski)
Présent pour la première fois dans plusieurs nouvelles du recueil Janua Vera (Le Conte de Suzelle, Comment Blandin fut perdu), Annoeth le Ménestrel est l'un des plus passionnants personnages du cycle Récits du Vieux Royaume de Jean-Philippe Jaworski. Originaire des Cinq Vallées, il a été le disciple de Gilliomer le Clairvoyant. Toujours accompagné de son luth, il est doté d'un don de séduction ravageur. Deux cents ans après la Bataille de la Listrelle, il se lie avec la Compagnie Folle, une troupe de bateleurs bambochards menée par un autre Elfe, Eirin Main-d'Argent, qui se fait appeler Le Grand Duc des Sacripants. Don Benvenuto, le protagoniste de Gagner la Guerre - qui figurait parmi nos anti-héros préférés -, fera les quatre cents coups avec la Compagnie Folle durant son escapade à Bourg-Preux, avant de retrouver ces joyeux drilles et les deux Elfes au Tournoi de Lyndinas dans le second volet de la trilogie Le Chevalier aux Épines. À nouveau, le bras armé du Podestat Leonide Ducatore de la République de Ciudalia et membre de la Guilde des Chuchoteurs se retrouvent sous l'emprise d'Annoeth le Ménestrel et du Grand Duc des Sacripants, ce qui - compte tenu du caractère du personnage - en dit beaucoup sur le pouvoir de séduction des deux Elfes.
#4 Elrond (Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien)
Père d'Arwen et seigneur de Fondcombe (Rivendell en anglais), Elrond est l'un des personnages les plus iconiques créés par le professeur J.R.R. Tolkien. Dans Le Hobbit, l'auteur le décrit par ces mots : "Il avait la noblesse et la beauté d'un seigneur elfe, la force d'un guerrier, la sagesse d'un magicien - vénérable comme un roi des nains et aussi doux que l'été." Mais Elrond est surtout l'un des personnages les plus tragiques ayant foulé la Terre du Milieu. Fils du marin semi-elfe Eärendil, il s'est vu offert l'opportunité par les Valar d'embrasser l'immortalité des Elfes en récompense du rôle de son père dans la chute de Morgoth. De son côté, son frère a choisi de rester un homme, tandis que son père est devenu une étoile. Son épouse Celebrian a quitté la Terre du Milieu pour rejoindre les Terres Immortelles suite à un traumatisme, et sa fille choisit de devenir en mortelle et de s'éteindre en épousant Aragorn au Troisième Âge. La vie d'Elrond semble donner raison à cette célèbre phrase que Victor Hugo a écrite dans L'Homme qui rit : "La vie n'est qu'une longue perte de tout ce qu'on aime." (Notons que l'absence d'Arwen dans cette sélection s'explique par sa faible présence dans l'oeuvre de J.R.R Tolkien ; nous reconnaissons toutefois que la beauté éthérée qu'a su lui conférer Peter Jackson et son interprète Liv Tyler auraient pu justifier sa présence.)
#3 Les Aventureux du Bois Oiselé (Le Chevalier aux Épines, de Jean-Philippe Jaworski)
Apparu dans Le Tournoi des Preux, le premier volet de la trilogie Le Chevalier aux Épines de Jean-Philippe Jaworski, les Aventureux du Bois Oiselé sont trois guerriers Elfes qui portent des masques d'oiseau afin de rester anonymes. Participant au Tournoi de Lyndinas, ils se font appeler respectivement le Chevalier aux Pies, le Chevalier aux Geais et le Chevalier aux Coucous. Aussi charismatiques que doué au combat, ils ont joué un rôle majeur dans le Pas d'armes du Tournoi de l'Immortelle. Mais leur irruption dans les intrigues courtoises de la noblesse du Duché de Bromael servaient les intérêts de la mystérieuse Dame des Futaies Bleues et ont eu des conséquences désastreuses sur le Vieux Royaume de Léomance. Comme d'habitude chez Jean-Philippe Jaworski, ces Elfes fascinent les humains - comme les lecteurs - par leur beauté, leurs manières galantes - ils s'expriment avec des rimes à l'hémistiche - et leur mystère.
#2 Galadriel (Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien)
Fille de Finarfin, Galadriel est la nièce du célèbre Feänor. Née durant les Années des Arbres, est l'un des personnages les plus puissants de l'univers développé par J.R.R. Tolkien. Son ambition et sa soif de pouvoir lui font joindre l'exil des Ñoldor mené par Feänor, suite au vol des Silmarils par Morgoth. Elle a été la disciple de Melian, la puissant Maia qui règne sur Doriath. En dépit du pardon des Valar à la fin du Premier Âge, Galadriel choisit de rester en Terre du Milieu avec son mari Celeborn. Ils règneront ensemble sur la Lothlorien, protégé grâce à l'anneau Nenya. En accueillant la Fraternité de l'Anneau lors de passage en Lorien et en donnant à chacun de ses membres un cadeau, Galadriel a joué un grand rôle dans la destruction de l'Anneau. La série Le Seigneur des Anneaux: Les Anneaux de Pouvoir a pris le parti de faire de Galadriel un personnage plus guerrier, inspiré de certaines descriptions faites par J.R.R. Tolkien. Autre femme elfe, Lúthien Tinuviel aurait mérité de figurer dans cette sélection.
#1 Feänor (Le Silmarillion, de J.R.R. Tolkien)
À plus d'un titre, Feänor figure parmi les personnages les plus importants de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Prince Ñoldo, unique fils du roi Finwë, Feänor était un Elfe dont les exploits ont été au coeur du Premier Âge de la Terre du Milieu. Aussi intelligent que charismatique, doué d'une puissance exceptionnelle, Feänor était également un grand linguiste et le plus doué de tous les artisans ; on lui doit notamment la création des Palantirí et les Silmarils. Lorsque Melkor / Morgoth les lui dérobent, il jure avec ses fils de reprendre les précieux joyaux du Seigneur des Ténèbres, quel qu'en soit le prix. Sa démesure, sa passion et sa fierté vont non seulement être la cause du départ des Elfes des Terres Immortelles, et causeront la ruine de sa Maison.
Et vous, quels Elfes vous ont le plus marqués ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir notre sélection des huit meilleurs anti-héros de la fantasy.
Ok, c'est un elfe noir mais un elfe quand même bien connu des joueurs de D&D.