Le top 10 des lieux les plus radioactifs de la planète
La radioactivité chez les geeks on connait bien. Les Tortues Ninjas, les 4 Fantastiques, Spider-man ou encore les Super Nanas, de nombreux personnages de la culture populaire sont issus de la radioactivité. Il n'y a pas que dans les livres et les films qu'on la rencontre, il y a aussi dans les jeux vidéo !
Vous connaissez sûrement Fallout et son monde post-apocalyptique. A l'occasion de la sortie du nouvel épisode le 10 novembre prochain, Fallout 4, on va découvrir ou redécouvrir ensemble 10 lieux radioactifs sur notre planète. Si vous ne voulez pas avoir des problèmes de santé, mieux vaut éviter de vous rendre dans certains de ces endroits, car ils sont toujours émetteurs de rayons aujourd'hui.
Avant-propos
Avant de commencer nous allons faire un petit rappel sur la radioactivité. Ce phénomène a été découvert pour la première fois en 1896 par Henri Becquerel avant d'être confirmé par la célèbre Marie-Curie. La radioactivité est due à la transformation de noyaux atomiques qui dégagent de l'énergie pour devenir plus stables en perdant de la masse. Les rayons qui se dégagent lors de ce phénomène sont très mauvais pour la santé. Nous sommes cependant exposés à certaines radiations mineures lors de processus médicaux comme la radio ou l'IRM. Chaque année un Français reçoit une dose moyenne de 3,7 mSv. Cette exposition est due à la radioactivité naturelle, l'exposition médicale et l'exposition aux radionucléides artificiels. Ce chiffre augmente ou diminue en fonction de votre position géographique.
A partir de 10 mSv, on préconise une mise à l'abri des populations. Au delà l'évacuation est recommandée. À savoir aussi qu'un travailleur du nucléaire est limité à 20 mSv/an.
Sv = sievert. Le sievert est l'unité utilisée pour donner une évaluation de l'impact des rayonnements sur l'homme.
#1 La Mer Méditerranée
Si on sait que la Mer Méditerranée est fortement polluée chaque été par les touristes, sachez qu'on n'y trouve pas que des déchets ménagers. En effet, la mer qui baigne la Côte d'Azur, l'Italie ou encore de jolies îles grecques, est victime d'une pollution radioactive. La mafia italienne se débarrasserait de nombreux déchets toxiques radioactifs. Selon une ONG italienne, depuis 1994 environ 40 navires contenant de très nombreux produits radioactifs auraient été coulés en Méditerranée. Rien de rassurant !
#2 Hanford, USA
Coût du nettoyage du site : 13,4 milliards de $
Radioactivité : 220 000 m3 environ de déchets radioactifs. Des milliards de becquerels ont été déversés chaque jour dans la rivière !
Ce site américain a été le théâtre de la création des bombes qui ont explosé sur Hiroshima et Nagasaki. Il a continué à être exploité pendant la Guerre Froide pour l'armement nucléaire des Etats-Unis. Cette exploitation a engendré le rejet de nombreux déchets toxiques avec des centaines de mètres cubes d'eau contaminée. Aujourd'hui, il est considéré comme le lieu le plus radioactif des Etats-Unis malgré les très nombreux lieux à risques comme on peut le voir ci-dessous :
#3 La côte somalienne
Il n'y a pas que la Méditerranée où des déchets sont rejetés par la mafia italienne. Les bandits mangeurs de spaghetti polluent aussi la côte somalienne en enfouissant des déchets nucléaires très toxiques. De très nombreux barils sont enfouis en Somalie, certains s'étaient même déportés lors du Tsunami de 2004.
#4 Complexe nucléaire Maïak, Russie
Ce complexe a été exploité pendant de nombreuses années comme base d'essais nucléaires. Une énorme explosion y a eu lieu en 1957, ce qui avait alors libéré plus de 100 tonnes de déchets toxiques. Cette explosion a été gardée secrète par les autorités soviétiques jusque dans les années 80. Environ 400 000 personnes ont été exposées aux radiations durant de nombreuses années.
#5 Sellafield, Grande-Bretagne
Cette centrale nucléaire fabriquait à l'origine des explosifs, avant d'être reconvertie une première fois comme fournisseur de plutonium pour les bombes nucléaires britanniques. Aujourd'hui le site est utilisé comme entrepôt de déchets toxiques. Il rejette environ 8 millions de litres de déchets contaminés chaque jour. La Mer d'Irlande est aujourd'hui l'une des plus polluées à cause de ces rejets. Ce complexe devrait être démantelé en 2018.
#6 Le complexe chimique sibérien
Depuis plus de 40 ans, la Sibérie abrite de nombreux bassins avec des déchets nucléaires liquides. S'il est déjà dangereux de se balader à proximité du complexe, la pluie et le vent n'ont pas arrangé les choses et ont dispersé de nombreux déchets dans la nature.
#7 Le Polygone au Kazakhstan
Ce site avait été sélectionné par les autorités soviétiques comme zone d'essai pour la bombe atomique, car il était considéré comme zone inhabitée. Il y avait tout de même 70 000 personnes qui vivaient sur place... L'URSS y a fait exploser sa première bombe et de nombreuses autres par la suite. Cet endroit détient le record de la plus grande concentration d'explosions nucléaires, environ 456 tests entre 1949 et 1989. Lors de la fermeture en 1991, les scientifiques ont estimé qu'environ 200 000 personnes ont été touchées par la radioactivité.
#8 Maïlouou-Souou au Kirgizistan
Cet endroit est considéré comme l'un des plus radioactifs au monde, mais pas à cause de bombes ou de réserves de déchets nucléaires. Cet endroit est radioactif car c'est une ancienne mine d'uranium. Aujourd'hui, la mine n'est plus en activité, mais de nombreux déchets y sont encore présents. On y compte pas moins de 36 décharges différentes, ce qui représente environ 1,96 million de m3 de déchets. Il faut aussi savoir que la région est victime de nombreuses secousses sismiques ce qui entraine un rejet des déchets dans les rivières et contamine de nombreuses personnes en plus de la faune et la flore.
#9 Tchernobyl en Ukraine
Niveau de radioactivité après l'explosion pour les intervenants : jusqu'à 500 mSv (soit 135 fois la dose moyenne annuelle en France)
Niveau de radioactivité en 2015 à Pripyat : 1 µSv/h (contre 0,11 µSv/h à New York)
Coût économique de l'explosion : plus de 500 milliards de $ (comprenant le coût de la gestion de l'accident avec 600 000 personnes mobilisées, l'évacuation de 330 000 personnes, indemnisation des personnes touchées par l'accident)
C'est l'une des catastrophes que les français connaissent le mieux, car ils ont été directement touchés, malgré les déclarations du gouvernement français à l'époque. L'explosion de la centrale de Tchernobyl a libéré 100 fois plus de radiations que les bombes nucléaires de Nagasaki et Hiroshima. Aujourd'hui encore, une zone d'exclusion de 2600 km2 est délimitée autour de la centrale, on peut cependant se rendre sur les lieux pour une durée limitée. Environ 6 millions de personnes ont été touchées par les radiations et on peut dénombrer plusieurs milliers de morts. Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes sont victimes de cancers, retards de développement et autres malformations.
#10 Fukushima au Japon
Coût total (impact sur l'économie japonaise) : 1500 milliards d'euros (comprenant la réparation des dégâts causés par l'accident, l'indemnisation des personnes évacuées ainsi que la construction de leurs logements. Il a également été pris en compte l'impact de l'arrêt de toutes les centrales nucléaires au Japon et leur adaptation aux nouvelles normes).
Niveau de radioactivité en 2015 (aux alentours de Fukushima) : > 50 mSv/an (soit plus de 13 fois la dose moyenne en France)
Déjà 4 ans et pourtant on s'en souvient comme si c'était hier. Début 2011, un tremblement de terre cause l'effondrement de trois réacteurs de la centrale japonaise Fukushima. L'accident étant encore récent, on ne connait pas encore l'impact qu'il aura sur l'environnement, mais on peut s'attendre à de nombreuses contaminations et sur de nombreuses années.
(Bonus) #11 Boston dans Fallout 4
Malgré la présence encore certaine des particules radioactives sur ces lieux dévastés, votre âme d’aventurier vous incite à les visiter. Pour vous éviter de contracter une maladie incurable, le jeu Fallout 4 est attendu pour le 10 novembre 2015. L’action se passe à Boston dans un monde post-apocalyptique suite à des bombardements atomiques qui ont eu lieu le 23 octobre 2077. 200 ans plus tard, après s’être abrités dans l’Abri 111, le héros du jeu et sa famille en ressortent comme seul survivant. Ils découvrent alors une ville totalement dévastée où des communautés se sont reconstruites et doivent faire face à des créatures étranges nouvellement formées à cause des retombées radioactives.
J'avais lu un article comme quoi les plages de la camargues étaient pas tip top à cause du sable noir et ses rayons gamma... que certains parcs ont encore des traces de tchernobyl etc...
J'imagine donc pas comment au Japon après Fukushima ça devait être et tout le monde vie paisiblement sans s'en rendre compte.
P.S : vivement la sortie de Fallout 4 ^^
Je citerais le projet Onkalo (les personnes ayant vue le documentaire Into Eternity le connaissent ^^ )
C'est une fausse Finlandaise prévue pour stocker des déchets nucléaire de haute activité d'ici 2020. Une fois scellée, elle ne devra pas être ouverte pendant 100 000 (oui, beaucoup après vous vous plaignez de la lenteur de votre prof ). Le plus grand défi réside dans le fait des faire comprendre sur toute cette durée que la fosse ne doit pas être ouverte, que ce soit pour des humains du futur, ou par d'autres espèces ayant apparu après le déclin des hommes.
Oui, je sais, c'est pas très écologiste, mais quand tu as les verts qui appèlent à voter Hollande qui se revendique pro nucléaire faut pas s'attendre à mieux.
Je ne suis pas scientifique, mais je pense que si tu envoies tous les déchets radioactifs de la Terre sur le Soleil je peux affirmer sans problème que de 1) tu ne lui refileras probablement pas le cancer et de 2) ils seront consumés avant qu'ils aient atteint leur demie vie.
Sinon envoyer les déchets au abords du soleil ne ferais probablement pas trop de dégâts à l'environnement vu que l'espace ... C'est vide ,et surtout que le soleil est le plus gros réacteur nucléaire du système solaire (même si il est bien différent de nos centrales ,ne serait-ce par la fusion des éléments et non pas la fission)
Vous avez oublié de mentionné les sous marins nucléaire russes a l'abandon...
c'est nooooooormal en ruuuuuuuuuussiiiiiiiiiie.
Quand une journaliste a demandé à Poutine ce qui s'était passé elle a eu droit à:
"il a coulé".