Fallout 4

Le top 10 des lieux les plus radioactifs de la planète

De Clémounet Auteur - Posté le 9 septembre 2015 à 9h14 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La radioactivité chez les geeks on connait bien. Les Tortues Ninjas, les 4 Fantastiques, Spider-man ou encore les Super Nanas, de nombreux personnages de la culture populaire sont issus de la radioactivité. Il n'y a pas que dans les livres et les films qu'on la rencontre, il y a aussi dans les jeux vidéo !

Vous connaissez sûrement Fallout et son monde post-apocalyptique. A l'occasion de la sortie du nouvel épisode le 10 novembre prochain, Fallout 4, on va découvrir ou redécouvrir ensemble 10 lieux radioactifs sur notre planète. Si vous ne voulez pas avoir des problèmes de santé, mieux vaut éviter de vous rendre dans certains de ces endroits, car ils sont toujours émetteurs de rayons aujourd'hui. 

Avant-propos

Avant de commencer nous allons faire un petit rappel sur la radioactivité. Ce phénomène a été découvert pour la première fois en 1896 par Henri Becquerel avant d'être confirmé par la célèbre Marie-Curie. La radioactivité est due à la transformation de noyaux atomiques qui dégagent de l'énergie pour devenir plus stables en perdant de la masse. Les rayons qui se dégagent lors de ce phénomène sont très mauvais pour la santé. Nous sommes cependant exposés à certaines radiations mineures lors de processus médicaux comme la radio ou l'IRM. Chaque année un Français reçoit une dose moyenne de 3,7 mSv. Cette exposition est due à la radioactivité naturelle, l'exposition médicale et l'exposition aux radionucléides artificiels. Ce chiffre augmente ou diminue en fonction de votre position géographique.  

A partir de 10 mSv, on préconise une mise à l'abri des populations. Au delà l'évacuation est recommandée. À savoir aussi qu'un travailleur du nucléaire est limité à 20 mSv/an. 

Sv = sievert. Le sievert est l'unité utilisée pour donner une évaluation de l'impact des rayonnements sur l'homme.

#1 La Mer Méditerranée 

Si on sait que la Mer Méditerranée est fortement polluée chaque été par les touristes, sachez qu'on n'y trouve pas que des déchets ménagers. En effet, la mer qui baigne la Côte d'Azur, l'Italie ou encore de jolies îles grecques, est victime d'une pollution radioactive. La mafia italienne se débarrasserait de nombreux déchets toxiques radioactifs. Selon une ONG italienne, depuis 1994 environ 40 navires contenant de très nombreux produits radioactifs auraient été coulés en Méditerranée. Rien de rassurant !

Source.

#2 Hanford, USA

Coût du nettoyage du site : 13,4 milliards de $

Radioactivité : 220 000 m3 environ de déchets radioactifs. Des milliards de becquerels ont été déversés chaque jour dans la rivière !

Ce site américain a été le théâtre de la création des bombes qui ont explosé sur Hiroshima et Nagasaki. Il a continué à être exploité pendant la Guerre Froide pour l'armement nucléaire des Etats-Unis. Cette exploitation a engendré le rejet de nombreux déchets toxiques avec des centaines de mètres cubes d'eau contaminée. Aujourd'hui, il est considéré comme le lieu le plus radioactif des Etats-Unis malgré les très nombreux lieux à risques comme on peut le voir ci-dessous :

Source.

#3 La côte somalienne

Il n'y a pas que la Méditerranée où des déchets sont rejetés par la mafia italienne. Les bandits mangeurs de spaghetti polluent aussi la côte somalienne en enfouissant des déchets nucléaires très toxiques. De très nombreux barils sont enfouis en Somalie, certains s'étaient même déportés lors du Tsunami de 2004. 

Source.

#4 Complexe nucléaire Maïak, Russie

Ce complexe a été exploité pendant de nombreuses années comme base d'essais nucléaires. Une énorme explosion y a eu lieu en 1957, ce qui avait alors libéré plus de 100 tonnes de déchets toxiques. Cette explosion a été gardée secrète par les autorités soviétiques jusque dans les années 80. Environ 400 000 personnes ont été exposées aux radiations durant de nombreuses années. 

Source.

#5 Sellafield, Grande-Bretagne

Cette centrale nucléaire fabriquait à l'origine des explosifs, avant d'être reconvertie une première fois comme fournisseur de plutonium pour les bombes nucléaires britanniques. Aujourd'hui le site est utilisé comme entrepôt de déchets toxiques. Il rejette environ 8 millions de litres de déchets contaminés chaque jour. La Mer d'Irlande est aujourd'hui l'une des plus polluées à cause de ces rejets. Ce complexe devrait être démantelé en 2018. 

Source. 

#6 Le complexe chimique sibérien 

Depuis plus de 40 ans, la Sibérie abrite de nombreux bassins avec des déchets nucléaires liquides. S'il est déjà dangereux de se balader à proximité du complexe, la pluie et le vent n'ont pas arrangé les choses et ont dispersé de nombreux déchets dans la nature. 

Source.

#7 Le Polygone au Kazakhstan

Ce site avait été sélectionné par les autorités soviétiques comme zone d'essai pour la bombe atomique, car il était considéré comme zone inhabitée. Il y avait tout de même 70 000 personnes qui vivaient sur place... L'URSS y a fait exploser sa première bombe et de nombreuses autres par la suite. Cet endroit détient le record de la plus grande concentration d'explosions nucléaires, environ 456 tests entre 1949 et 1989. Lors de la fermeture en 1991, les scientifiques ont estimé qu'environ 200 000 personnes ont été touchées par la radioactivité. 

Source.

#8 Maïlouou-Souou au Kirgizistan

Cet endroit est considéré comme l'un des plus radioactifs au monde, mais pas à cause de bombes ou de réserves de déchets nucléaires. Cet endroit est radioactif car c'est une ancienne mine d'uranium. Aujourd'hui, la mine n'est plus en activité, mais de nombreux déchets y sont encore présents. On y compte pas moins de 36 décharges différentes, ce qui représente environ 1,96 million de m3 de déchets. Il faut aussi savoir que la région est victime de nombreuses secousses sismiques ce qui entraine un rejet des déchets dans les rivières et contamine de nombreuses personnes en plus de la faune et la flore. 

Source.

#9 Tchernobyl en Ukraine

Niveau de radioactivité après l'explosion pour les intervenants : jusqu'à 500 mSv (soit 135 fois la dose moyenne annuelle en France)

Niveau de radioactivité en 2015 à Pripyat : 1 µSv/h (contre 0,11 µSv/h à New York)

Coût économique de l'explosion : plus de 500 milliards de $ (comprenant le coût de la gestion de l'accident avec 600 000 personnes mobilisées, l'évacuation de 330 000 personnes, indemnisation des personnes touchées par l'accident)

C'est l'une des catastrophes que les français connaissent le mieux, car ils ont été directement touchés, malgré les déclarations du gouvernement français à l'époque. L'explosion de la centrale de Tchernobyl a libéré 100 fois plus de radiations que les bombes nucléaires de Nagasaki et Hiroshima. Aujourd'hui encore, une zone d'exclusion de 2600 km2 est délimitée autour de la centrale, on peut cependant se rendre sur les lieux pour une durée limitée. Environ 6 millions de personnes ont été touchées par les radiations et on peut dénombrer plusieurs milliers de morts. Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes sont victimes de cancers, retards de développement et autres malformations. 

Source.

#10 Fukushima au Japon 

Coût total (impact sur l'économie japonaise) : 1500 milliards d'euros (comprenant la réparation des dégâts causés par l'accident, l'indemnisation des personnes évacuées ainsi que la construction de leurs logements. Il a également été pris en compte l'impact de l'arrêt de toutes les centrales nucléaires au Japon et leur adaptation aux nouvelles normes).

Niveau de radioactivité en 2015 (aux alentours de Fukushima) : > 50 mSv/an (soit plus de 13 fois la dose moyenne en France)

Déjà 4 ans et pourtant on s'en souvient comme si c'était hier. Début 2011, un tremblement de terre cause l'effondrement de trois réacteurs de la centrale japonaise Fukushima. L'accident étant encore récent, on ne connait pas encore l'impact qu'il aura sur l'environnement, mais on peut s'attendre à de nombreuses contaminations et sur de nombreuses années.

Source.

(Bonus) #11 Boston dans Fallout 4

Malgré la présence encore certaine des particules radioactives sur ces lieux dévastés, votre âme d’aventurier vous incite à les visiter. Pour vous éviter de contracter une maladie incurable, le jeu Fallout 4 est attendu pour le 10 novembre 2015. L’action se passe à Boston dans un monde post-apocalyptique suite à des bombardements atomiques qui ont eu lieu le 23 octobre 2077. 200 ans plus tard, après s’être abrités dans l’Abri 111, le héros du jeu et sa famille en ressortent comme seul survivant. Ils découvrent alors une ville totalement dévastée où des communautés se sont reconstruites et doivent faire face à des créatures étranges nouvellement formées à cause des retombées radioactives.

Boston Fallout 4

Boston Fallout 4

Une erreur ?

Mots-Clés : op fallout 4lieux radioactifstop

Source(s) : ClimatviewerIRSN

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur Fallout 4 (38)
pic

Dernier avis positif

Par Powerduck, il y a 4 ans

Personnellement je le trouve super rien à dire

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Babou026, il y a 3 ans

La vie de ma daronne wallah bsahtek activision pour avoir fait le meilleur jeu de l'univers : fallout 4 ! Par contre le suis bloqué au moment… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as joué à Fallout 4 ? Laisse un avis !

Commentaires (32)

Par Wally, il y a 4 ans :

Je veux y aller pour me transformer en super héros :(

Répondre à ce commentaire

Par ange64, il y a 4 ans via l'application Hitek :

au mieux tu deviens super blobfish

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans (en réponse à ange64):

noenoeil :D

Répondre à ce commentaire

Par ChaoticPesme, il y a 4 ans :

On aurait pu aussi mettre la tragédie de Megaton... Surement causée par vous même :p

Répondre à ce commentaire

Par McTheFlash, il y a 4 ans (en réponse à ChaoticPesme):

Desolé, je me suis accidentellement perdu sur le balcon du Tempenny Tower et mon doigt à glissé sur le ptit bouton rouge :s

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 4 ans :

Quand tu vois que la mer méditerranée est aussi touchée, je me dis du coup qu'on ne doit pas savoir la moitié des choses ! :(

J'avais lu un article comme quoi les plages de la camargues étaient pas tip top à cause du sable noir et ses rayons gamma... que certains parcs ont encore des traces de tchernobyl etc...

J'imagine donc pas comment au Japon après Fukushima ça devait être et tout le monde vie paisiblement sans s'en rendre compte.

P.S : vivement la sortie de Fallout 4 ^^

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans (en réponse à Paulito):

On peut dire "heureusement" que l'accident de Fukushima a été suivit d'un vent vers l'Est alors que l'accident avait lieux sur la côte Est sinon ce serait tout le Japon qui aurait été touché par le nuage radioactif. Seulement ceux dans le périmètre proche de la centrale auront subit les premières radiations...

Répondre à ce commentaire

Par plop, il y a 4 ans (en réponse à Paulito):

Un rapport français a été divulgué par des journalistes puis passé sous silence .Il disait que suite à des tests le long de la côte marseillaise et ses environs , il faudrait interdire la cueillette des plantes côtières utilisées dans la cuisine et le ramassage des fruits de mer .

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 4 ans :

"bandits mangeurs de spaghetti" je crois que l'auteur ne ce rend pas encore compte de ce qui va lui arriver ^-^

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 4 ans :

Kirghizistan ? Sans rire, il existe ce pays oO Bon, j'ai appris un truc de plus que prévu ^^

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans (en réponse à Rolfthetroll):

Ex URSS. Son drapeau ressemble au logo Xbox mais en rouge.

Répondre à ce commentaire

Par Anarchy, il y a 4 ans :

Y a aussi une partie du Sud de l'Algérie, pas sure que cesoit au niveau de ce classement, mais des dizaines d'années après les essais nucléaires que les colons de l'époque y ont fait, la région reste contaminé et des centaines de personnes naissent avec des malformations plus ou moins grave. C'est dommage la durée de vie de ces déchet et des répercussion.
Je citerais le projet Onkalo (les personnes ayant vue le documentaire Into Eternity le connaissent ^^ )
C'est une fausse Finlandaise prévue pour stocker des déchets nucléaire de haute activité d'ici 2020. Une fois scellée, elle ne devra pas être ouverte pendant 100 000 (oui, beaucoup après vous vous plaignez de la lenteur de votre prof ). Le plus grand défi réside dans le fait des faire comprendre sur toute cette durée que la fosse ne doit pas être ouverte, que ce soit pour des humains du futur, ou par d'autres espèces ayant apparu après le déclin des hommes.

Répondre à ce commentaire

Par Jimboulle, il y a 4 ans via l'application Hitek :

pour fukushima c'est une cause naturelle (tremblement de terre) sinon elle serait toujours en activités !!!

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans (en réponse à Jimboulle):

Ouai, et aussi les infrastructures qui n'étaient pas adaptées et les résultats des contrôles qualité de la sécurité étaient falsifié. Un impondérable en somme, je présume ?

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 4 ans :

J'espère qu'un jour on trouvera un moyen de traiter les déchets radioactifs.

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans (en réponse à Anarion):

Oui, on les enterre et on en fait d'autres.

Oui, je sais, c'est pas très écologiste, mais quand tu as les verts qui appèlent à voter Hollande qui se revendique pro nucléaire faut pas s'attendre à mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Flowax, il y a 4 ans :

Et google+ ? Non..? Bon..

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Il faut envoyer ces déchets dans le soleil !

Répondre à ce commentaire

Par Seiko, il y a 4 ans (en réponse à Idrii):

Oui mais non notre soleil n'est pas une poubelle, déjà que l'homme détruit sa planète maintenant ce serait au tour de notre astre.

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans (en réponse à Seiko):

Toi tu mérites quand même un prix nobel de connerie. Comment tu veux polluer avec des déchets radioactifs un astre dont la surface est équivalente à des milliers d'explosions nucléaires ? Sans compter que son atmosphère s'élève à une température de plusieurs milliers de degrés.

Je ne suis pas scientifique, mais je pense que si tu envoies tous les déchets radioactifs de la Terre sur le Soleil je peux affirmer sans problème que de 1) tu ne lui refileras probablement pas le cancer et de 2) ils seront consumés avant qu'ils aient atteint leur demie vie.

Répondre à ce commentaire

Par Jaxxs, il y a 4 ans (en réponse à Idrii):

Déjà qu'envoyer 3 gugusses dans l'espace ça coûte un rein ,alors imagine ce que ça coûterai d'envoyer les millions de tonnes de déchet nucléaire dans l'espace ... Je te laisse imaginer ,mais ça coûte bien plus que de faire 250*250km de panneau solaire en plein milieu du Sahara (c'est la surface qu'ils avaient déterminé pour alimenter électriquement tout le monde)... Bref on y est pas encore ..

Sinon envoyer les déchets au abords du soleil ne ferais probablement pas trop de dégâts à l'environnement vu que l'espace ... C'est vide ,et surtout que le soleil est le plus gros réacteur nucléaire du système solaire (même si il est bien différent de nos centrales ,ne serait-ce par la fusion des éléments et non pas la fission)

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans (en réponse à Jaxxs):

C'est toujours plus drôle de construire encore plus de centrales nucléaires en pensant que ça éclatera à la gueule de tes gosses plutôt qu'à la tienne parce que tu seras mort de vieillesse (lol quand même).

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 4 ans :

je savais pas que les russes avaient tellement fait joujou avec le nucléaire...
Vous avez oublié de mentionné les sous marins nucléaire russes a l'abandon...

c'est nooooooormal en ruuuuuuuuuussiiiiiiiiiie.

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 4 ans (en réponse à thor):

Ah oui le koursk, la grosse blague.

Quand une journaliste a demandé à Poutine ce qui s'était passé elle a eu droit à:
"il a coulé".

Répondre à ce commentaire

Par Marina , il y a 4 ans via l'application Hitek :

Vu ce qu'on peux retrouver sur les plages de Cannes un lendemain de feu d'artifices sa ne me choque même pas xD

Répondre à ce commentaire

Par Nicolas, il y a 4 ans :

Rectification: La dose max est passée à 16mSv en france

Répondre à ce commentaire

Par abaddon, il y a 4 ans :

ça doit être sympas comme lieu de vacance :)

Répondre à ce commentaire

Par Jimboulle, il y a 4 ans via l'application Hitek :

A 16 c'est pas plutôt 20mSv par ans et dire sue des fois he suits a 300micro par jours

Répondre à ce commentaire

Par court-jette, il y a 4 ans :

Naaaaaan ça fait déjà 4 ans Fukushima ?

Répondre à ce commentaire

Par Karlenri, il y a 4 ans :

je veux pas être rabat-joie, mais le lieu le plus radioactif de la terre, c'est le noyau terrestre :)

Répondre à ce commentaire

Par DireWolf, il y a 4 ans :

L'IRM fonctionne avec l'électro magnétisme et non avec des radiations, à corriger hitek !

Répondre à ce commentaire

Par master, il y a 4 ans :

Bof, un peu de radaway et ça va mieux

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 jours

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines