Test de Fallout 4, 10 raisons d'y jouer dès maintenant : bande annonce, gameplay

9 novembre 2015 à 14h16

À l'approche de l'E3 à la moitié du mois à Los Angeles, Bethesda a décidé de faire un gros pied de nez à tout le monde en annonçant directement sur son site le nouveau Fallout, intitulé sobrement Fallout 4. Ce qui s'annonce être l'un des hits majeurs de cette année se laisse observer tout d'abord avec ce trailer et ces deux images :

Nous avons également la possibilité de voir à quoi ressemblera la jaquette du jeu :

Nous ne savons encore rien du jeu, mais on sait que ça sera bien évidemment un petit bijou du jeu post-apocalyptique signé Bethesda. Le dernier en date, lancé en 2010 et intitulé Fallout New Vegas est sorti à peine 2 ans après son prédécesseur, Fallout 3. Cela fait donc seulement 2 ans d'écart alors que Fallout New Vegas et Fallout 4 sont séparés par 5 longues années. Imaginez un peu le calvaire des fans !

Au niveau du scénario

Rien n'est encore précisé, bien évidemment, mais les spéculations vont bon train puisque l'une des deux images tirées du jeu montre un emblématique Pip Boy (sorte de smartphone du monde de Fallout), une Power Armor ET UN CHIEN ! Bon OK, le chien, on s'en fout. On ne va pas se mouiller en disant que c'est la suite directe de Fallout 3. L'occasion de se faire une petite visite de Boston...

Pas de version old gen

Au grand désarroi des joueurs qui n'ont pas encore upgradé leur matériel au niveau des consoles de salon, le jeu ne sera disponible que sur les 2 machines concurrentes Xbox One et PS4, et non plus sur Xbox 360 et PS3. Cette sortie convaincra sans doute les plus récalcitrants des gamers d'acheter une console New Gen ou tout simplement d'acheter (ou d'upgrader) un PC digne de ce nom !

De nouvelles vidéos de Gameplay dévoilées à l'E3 2015 :

Test du Fallout 4

Test de Fallout 4, 10 raisons d'y jouer dès maintenant

Après avoir résumé son histoire, exploré toutes les ressources du 3 et écrit plusieurs news à son sujet, il était temps que Fallout 4 tombe sous ma manette (oui, je l'ai joué sur console, sur Xbox One plus précisément). Avant de vous en parler de manière plus approfondie, je vous laisse avec la bande-annonce du jeu.

Un jeu satisfaisant... SUPER satisfaisant !

Autant être honnête : à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas fini Fallout 4. Et quoi de plus normal ? En se prêtant au jeu, on peut passer une dizaine d'heures sans même avancer dans l'histoire ou les quêtes ! Mais une chose est sûre, en une trentaine d'heures, le jeu fait vraiment plaisir. C'est vrai, les graphismes ne sont pas aussi poussés que ceux de The Witcher III ou de MGS V, MAIS c'est cohérent avec l'univers de Fallout. D'ailleurs, les développeurs ont joué sur l'aspect graphique ! Pour toute la session de jeu AVANT l'explosion des bombes, les graphismes sont très lisses, sans texture, trop brillants... Une image qui correspond bien à l'idée d'un monde parfait ! Puis le feu nucléaire tombe et, quand le jeu reprend après, les graphismes redeviennent plus ternes et consistants... Plus fidèles à la licence. La force de ce quatrième opus est là : être fidèle aux racines de la saga tout en apportant modernité et nouveautés. Malheureusement, cette fidélité inclue des bugs assez récurrents et la fâcheuse tendance des PNJs à parler ou à nous voir sans même que l'on sache où ils sont (et à souvent nous attaquer sans raison apparente). Par ailleurs, les temps de chargement sont très très très longs. Presque trop. Mais en même temps, c'est compréhensible, l'univers est si vaste qu'il demande d'énormes calculs.

Vous hésitez encore à le prendre ? On vous a fait un top 10 des raisons de jouer à Fallout 4 !

#10. Les graphismes

Armure Fallout

Plus clairs, plus nets, plus beaux : voilà les trois mot- clés pour définir les graphismes du nouveau Fallout. Certes, et au risque de me répéter, il n'est pas à la hauteur des énormes sorties de ces derniers mois. Et justement, il y a quelques mois, on vous présentait un comparatif entre les graphismes du 3 et du 4. Beaucoup parmi vous avaient râlé, soulignant une trop forte proximité entre les deux. Franchement, cette différence est bien plus marquée dans le jeu. Et il n'y a plus de filtre de couleur, ce qui est un plus remarquable.

#9. L'univers

Plus qu'un jeu, Fallout est un monde à part entière. C'est pour cela qu'il nous avait fallu de nombreuses heures pour établir la ligne temporelle de cette dimension ! Et ce passé, glorieux et intelligemment construit, est pleinement exploité. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'histoire... Mais une chose est certaine : l'univers vous en mettra plein la vue !

#8. L'environnement

Map New Vegas

C'est la continuité logique des éléments précédents. Fallout a toujours eu un environnement riche. Eh bien cet opus est plus complet et intelligent que ses prédécesseurs ! Même le dernier en date, Fallout : New Vegas (oui, c'est intentionnel d'avoir mis la carte de New Vegas en image juste au-dessus, il ne s'agit pas d'une erreur vulgaire). Nombreuses quêtes secondaires, interactions, créatures... Vous ne saurez plus où donner de la tête.

Et c'est l'une des limites d'un tel environnement : on se perd à vouloir trop faire en perdant de vue l'essentiel. Un fameux proverbe dit "qui trop embrasse mal étreint". Et c'est un peu ce que Fallout 4 provoque chez les joueurs : un désir de vouloir tout accomplir pour au final ne faire que peu de choses... Mais avec le temps, ce problème devrait disparaître ! Contrairement à la deuxième limite, celle de l'agressivité des PNJs. C'est-à-dire que, en arpentant l'immensité des Plaines Désolées, vous vous ferez sans cesse agresser. Alors que, parfois, vos intentions sont parfaitement pacifiques ! En même temps, l'histoire peut vous pousser (si vous êtes comme moi) à vouloir massacrer tout le monde donc le "qui a tiré le premier ?" importe peu puisque seul compte le résultat : l'adversaire mort.

#7. Les compagnons

Qui vous accompagnera sur les territoires dangereux du monde extérieur ? Si vous aimez le silence et l'obéissance absolue (comme moi), le chien sera votre compagnon privilégié. Sinon, vous aurez accès à de nombreux autres compagnons, qui possèdent leur propre histoire et leurs propres attentes. Une fonctionnalité qui ajoute de l'excellent contenu et augmente encore (s'il en était besoin) la durée de vie du jeu.

Néanmoins, il y a une limite ou deux. Lorsque vous prenez une accompagnatrice et que vous l'équipez de vêtements très peu recouvrants, cela ne lui pose aucun problème ni aux personnes que vous croiserez dans la ville. Un élément de réalisme en moins... Une autre limite serait que votre compagnon puisse ignorer des pans de votre histoire auxquels il aurait assisté. Imaginons que vous tuez un mercenaire important avec un compagnon, mais que la cinématique ne l'inclut pas. Eh bien il vous demandera ce qu'est devenu le mercenaire ! Alors que vous venez de l'exploser sous ses yeux...

#6. Les choix

Si vous êtes du genre à tirer à pile ou face pour choisir votre pizza, ce jeu va vous torturer les méninges. Car chaque décision que vous prendrez influera (légèrement, certes) le cours de votre histoire et la façon dont pourront vous percevoir les autres. Au départ, ce phénomène n'est pas très visible. Mais petit à petit, les changements seront plus marqués. Alors, serez-vous un terrible tueur, parcourant la Terre une arme à la main et la rage au ventre, ou deviendrez-vous un être bon, un véritable Samaritain ? À vous de choisir. 

#5. L'outil de customisation du personnage

custo

Faire son propre personnage, c'est toujours un plus. Alors quand c'est bien fait et poussé très loin, c'est parfait ! Au début du jeu, vous pourrez donc, en vous regardant dans le miroir, choisir de jouer en homme ou en femme, mais aussi de changer l'apparence de votre personnage. De la corpulence aux cicatrices en passant par la couleur de la peau ou la disposition des éléments du visage, vous pourrez tout faire ! Enfin presque... L'absence de couleur verte pour les cheveux vous empêche de faire un véritable Joker... Dommage (même s'il s'agit là de pinailler face à des options vraiment approfondies). 

#4. La disparition de votre vie sociale

Vous aurez tellement à faire dans un jeu extrêmement prenant qu'il ne vous restera plus de temps pour sortir, voir des amis, travailler... Et c'est tant mieux ! Non mais franchement, surtout si vous vivez à Paris, aller boire un verre avec des amis, se faire un cinéma ou autres coûte beaucoup d'argent. En n'ayant plus de vie sociale, vos dépenses diminueront drastiquement et l'argent, c'est chouette. Vous pourrez même utiliser ce pécule économisé pour offrir le jeu à vos amis afin qu'ils vous rejoignent du côté lumineux de l'ordinateur !

#3. Le système de compétences

Fallout 4

Il était déjà présent dans les précédents. Il est désormais encore meilleur ! Plus clair, plus lisible et plus esthétique, votre arbre des capacités fera vraiment de vous quelqu'un de S.P.E.C.I.A.L. ! Sachant que vos choix dans votre développement auront un véritable impact sur votre rapport aux autres et à votre environnement. Étrange de mettre ça dans un top d'arguments pour l'achat ? Eh bien pas tant que ça. Car c'est ce genre d'éléments, vu comme "annexes" ou "accessoires" qui rend un jeu agréable ou non !

#2. Le côté "Sims"

Vous me pensez redondant ? Après tout, je vous ai déjà parlé du système de personnalisation du personnage... Mais là, je parle d'un autre aspect de Fallout 4. Ainsi, il est riche d'armes et d'équipements divers et variés. Vous pourrez donc choisir votre tenue pour être au top en toute occasion ! Et plus fort encore, vous pourrez habiller (ou déshabiller) votre compagnon de route (bon, sauf si c'est un chien ou un robot). Un aspect que l'on pourrait assimiler à l'arbre des compétences, accessoire. Mais cela assure une (nouvelle) prolongation du temps de jeu, un plaisir que l'on ne saurait bouder ! Néanmoins cette richesse impose de devoir gérer avec une rigueur extrême son inventaire... Ce qui devient vite compliqué sur le petit écran du Pip-Boy.

#1. La gestion des colonies

C'est une belle nouveauté : vous pourrez créer des campements pour accueillir des survivants. Vous devrez aménager ces espaces, gérer vos communautés, subvenir aux besoins de vos habitants... Cette fonctionnalité permettra de condenser des alliés et de gagner en réputation tout en dépensant les ressources que vous aurez récoltées : idéal pour vider son inventaire et apparaître comme un être bon. En plus, pas d'obligation ! La fin de votre quête principale ne sonnera pas la fin de votre expérience Fallout : vous continuerez de vagabonder sur le sol irradié et pourrez donc vous charger de vos colonies à ce moment-là.

Alors, vous avez envie d'y jouer ? Dites-le-nous dans les commentaires ! Pour ma part, je retourne sur ma console, j'ai un univers qui m'attend.

count