Rechercher Annuler

Jojo's Bizarre Adventure : ces 5 Stands de Golden Wind sont les plus terrifiants de l'anime

De Olivier Ghezal - Posté le 30 avril 2021 à 15h53 dans Mangas/Comics

Si Jojo's Bizarre Adventure existe au format papier depuis plus de 30 ans - le manga est toujours en cours de parution ! - l'œuvre a connu un regain d'intérêt massif avec une nouvelle adaptation en anime datant de 2012. Les trois premières parties sont d'ailleurs disponibles sur Netflix, ainsi qu'une mini-série de 4 épisodes centrées autour d'un personnage iconique de la partie 4. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur la cinquième partie et en explorer les Stands les plus puissants, ceux dont le potentiel destructeur est clairement avéré, mais aussi ceux qui confèrent un véritable avantage stratégique au combat ! C'est parti. MUDA MUDA MUDA !

ATTENTION : cet article contient des spoilers sur les événements et personnages de la partie 5 de Jojo, Golden Wind. Si vous n'avez pas lu les mangas ou regardé l'anime, nous vous conseillons de ne pas poursuivre votre lecture.

un stand, c'est quoi ?

Avant de commencer le top, il convient de faire un petit récapitulatif : qu'est-ce qu'un Stand, au juste ? Les Stands sont introduits pour la première fois dans la partie 3 de Jojo, Stardust Crusaders. Ils remplacent l'Onde utilisée jusqu'alors pendant les combats. Araki en a eu l'idée lorsqu'il cherchait un moyen de représenter physiquement des attaques énergétiques. Concrètement, un Stand se définit comme une matérialisation de l'esprit de son utilisateur. Ils sont maniés par leur manieur (sans blague ?) avec plus où moins d'efficacité, notamment en fonction de leur esprit combattif. Ils arborent le plus souvent une apparence humanoïde et partagent des similarités physiques avec leur utilisateur.

Il existe 3 catégories de Stands : les Stands de corps à corps (rayon d'action de 2 à 10 mètres), les Stands de longue portée (plus de 10 mètres dans un rayon d'action raisonnablement élevé) et enfin les Stands automatiques dont la portée est infinie car ils agissent indépendamment de la volonté de leur manieur. En outre, le Stand et son manieur sont fortement liés : si l'un est blessé, l'autre le sera aussi au même endroit (et vice-versa). Un Stand ne peut être vaincu que par un autre Stand. Plus un Stand est éloigné de son manieur, plus sa puissance diminue. Ces règles générales ne sont pas exhaustives et ont vocation à permettre aux néophytes d'appréhender le concept plus sereinement. Enfin, nous ne nous appuierons pas sur les notations attribuées aux Stands dans le manga pour ce top.

#5 purple haze - manieur : Pannacota fugo

Fugo est l'un des personnages principaux de la série et appartient au groupe de Bucciarati. Son Stand Purple Haze est très dangereux, mais de courte portée. Sur ses poings, il dispose de petites capsules qui libèrent un virus mortel une fois ouvertes. Extrêmement toxique, le virus provoque la mort de tout être vivant en moins de 30 secondes au moindre contact. Il affecte tout le monde sans distinction : ainsi, même son manieur n'est pas protégé de ses propres effets.

Pour une destruction optimale, Purple Haze peut déclencher une rafale de coups de poings combinée au virus qui s'avère fatale dans la plupart des cas. Deux solutions existent pour s'en débarrasser : un vaccin - comme l'a démontré Giorno en faisant naître un serpent à proximité du virus avec son pouvoir, l'animal ayant naturellement développé des anticorps - ou bien la lumière. 

#4 the grateful dead - manieur : prosciutto

Prosciutto est un antagoniste faisant partie de la Squadra di Esecuzione, un groupe d'assassins sous les ordres du chef de la mafia envoyés aux trousses des héros. Il manie un Stand de longue portée, The Grateful Dead. Ce dernier possède la capacité de provoquer chez les êtres vivants touchés un vieillissement physique et mental accéléré, voire exponentiel. Le processus se poursuit logiquement jusqu'à la dégénérescence totale du corps, puis la mort. A noter également : utilisé sur un enfant, le pouvoir de The Grateful Dead l'anéantira de la même manière, sans le faire passer par une évolution "classique" au stade adulte. Parmi les symptômes : peau ridée, cheveux décolorés, dents qui tombent, capacités cognitives et réflexives fortement réduites, etc.

De surcroît, le pouvoir est de longue portée, et peut largement atteindre un grand groupe de personnes - comme démontré par Prosciutto, qui l'utilise à bord d'un train pour "piéger" tous ses passagers. S'il est naturellement immunisé au vieillissement, Prosciutto peut décider de le subir volontairement pour changer d'apparence et tromper un ennemi. Enfin, plus la température de la victime est élevée, plus rapide est l'effet. Il est donc possible d'inverser le vieillissement ou d'en réduire les effets au moyen de glaçons, par exemple. Une fois le froid dissipé, l'effet reprendra néanmoins.

#3 metallica - manieur : risotto nero 

Risotto est le leader du groupe d'assassins La Squadra di Esecuzione. Il est l'utilisateur de Metallica, un Stand de courte portée qui se manifeste à l'intérieur de son propre corps comme un amas de petites créatures métalliques, semblables à des cellules. Si le Stand n'est capable de rien par lui même, il confère à son manieur de redoutables capacités. Grâce à son magnétisme, Risotto est capable de manipuler le fer à volonté, qu'il s'agisse de celui contenu dans les êtres vivants (hémoglobine) ou à l'état naturel. Il s'en sert notamment pour créer des objets tranchants à partir du sang de sa cible, comme démontré lors de son combat contre Vinegar Doppio - l'autre personnalité du Boss de la mafia - durant lequel il parvient à lui faire vomir des lames de rasoir créées à partir de son sang.

En outre, Risotto est capable d'utiliser son pouvoir sur lui-même pour se soigner. Ainsi, il a pu rattacher son pied sectionné à l'aide d'agrafes créées avec son propre sang. Bien que cela n'ait pas été montré dans l'anime, Risotto peut très certainement utiliser cette capacité pour soigner un allié, ou encore réarranger de la "mauvaise" manière des membres préalablement sectionnés d'un adversaire pour l'handicaper. Un autre effet destructeur du pouvoir de Metallica tient dans l'utilisation même du fer contenu dans le sang de ses victimes.

En effet, le recours prolongé à cette capacité réduit considérablement la quantité d'hémoglobine de la victime - et donc son approvisionnement en oxygène - ce qui peut mener à une mort lente et douloureuse. Risotto peut également se rendre "invisible" en amassant de fines particules de fer sur son propre corps afin de réfléchir la lumière. Enfin, en procédant à une "invasion" d'un Stand, Risotto peut en prendre le contrôle.

#2 king crimson - manieur(s) : diavolo / doppo vinegar 

Diavolo est l'antagoniste principal de la partie 5 de Jojo. Il est le Boss de la mafia (l'organisation criminelle Passione) et a pour particularité d'avoir une double personnalité, ainsi que deux apparences physiques distinctes. Ces deux personnalités se partagent le contrôle de King Crimson. Sa capacité est très complexe, puisqu'elle implique la suppression du temps. En un mot, King Crimson est capable d'effacer le temps pour une durée maximale de 10 secondes. Afin de comprendre la manière dont elle fonctionne, considérons une ligne temporelle avec deux événements, que l'on nommera X et Y : -----X-------Y-----. Une fois le pouvoir de King Crimson activé, la suppression du temps se traduit comme la suppression de l'intervalle séparant les événements X et Y, comme suit : -----XY-----. 

Dans la réalité, cette suppression temporelle laisse les victimes dans l'incompréhension : en effet, celles-ci se retrouvent "déplacées" de la "case X" à la "case Y" et ne peuvent se souvenir de ce qu'il s'est passé entre les deux, puisque rien n'a eu lieu (car supprimé). Nous pourrions voir cela comme une téléportation temporelle, un bond vers le futur causé par la suppression de l'intervalle entre le passé et le futur. Durant le temps de l'intervalle, Diavolo est libre d'agir normalement tout en observant les actions des personnes et des Stands qui continuent. Concrètement, Diavolo et King Crimson demeurent intangibles durant la période de suppression, car toute attaque qui les aurait normalement atteints se voit supprimée avec l'intervalle concerné.

Réciproquement, ils ne peuvent attaquer un adversaire, car leur offensive serait elle aussi supprimée. En conséquence, l'effacement du temps est utilisé par Diavolo pour éviter des attaques adverses et se placer idéalement dans l'objectif de contre-attaquer. Ainsi, une fois la capacité désactivée,  les victimes se "réveillent" confuses, et subissent de plein fouet une attaque "sortie de nulle part". De même, en se plaçant entre un ennemi et une quelconque attaque (par exemple, un tir au pistolet), son intangibilité provoquera le "déplacement" de l'impact de la balle, blessant son ennemi en lieu et place de Diavolo (qui a effacé le moment où il était touché).

King Crimson possède sur son front un visage miniature nommé Epitaph. Ce dernier lui permet de prédire l'avenir dans une limite de 10 secondes. Sa capacité rend effective la suppression du temps, permettant à Diavolo de se placer stratégiquement dans la dimension temporelle afin de prendre l'avantage au combat. La prédiction se manifeste par une vision, qui correspond uniquement au résultat final au terme du temps écoulé, sans pour autant montrer les événements le précédant. Elle est de ce fait sujette à interprétation et pourrait induire en erreur son utilisateur. Notons enfin que les prédictions d'Epitaph se réalisent toujours, sauf si King Crimson et Diavolo décident eux mêmes de modifier leur destin via la suppression temporelle.

#1 gold experience - manieur : giorno giovanna 

Giorno Giovanna est le protagoniste principal de Golden Wind. Il partira à la découverte de l'identité du Boss avec ses compagnons rencontrés en début d'aventure. Son Stand Gold Experience est très particulier : son pouvoir consiste purement et simplement à donner la vie. Nous verrons au fil de son exploration que cette capacité est d'une incroyable versatilité. Concrètement, Gold Experience peut insuffler la vie avec ses poings. L'utilisation la plus commune de ce pouvoir est la transformation d'objets inorganiques en êtres vivants - Giorno a ainsi pu "convertir" un briquet en rose ou une valise en grenouille. Il est possible d'inverser le processus à tout moment, renvoyant l'organisme créé à son état d'origine. Le temps de transformation est variable et dépend de la complexité de la création de Gold Experience.

A noter également : les êtres vivants "nés" grâce au pouvoir de Gold Experience agissent de leur propre volonté, comme le ferait leur version "naturelle". Ainsi, lorsque Giorno utilise cette capacité, il doit faire preuve d'anticipation pour en tirer parti au maximum. En outre, un environnement trop extrême (chaleur, froid, humidité, absence ou trop plein de lumière, etc.) et non propice au développement normal de la vie rendra caduque l'utilisation de ce pouvoir. Gold Experience offre également à Giorno un formidable outil de sonde : le capteur de vie. En touchant quelqu'un ou quelque chose, il détecte les formes de vie et obtient diverses informations. Enfin, en appliquant discrètement une sorte de "puce de vie", Giorno peut traquer à distance n'importe qui.

Gold Experience offre à son manieur une excellente durabilité, grâce à la création d'organes. Ainsi, une blessure normalement fatale peut être soignée au moyen d'un simple objet non-organique, transformé en organe. Touché par un tir de pistolet, Giorno a ainsi pu transformer les balles logées dans son corps en morceaux de chair pour en combler les trous. Mais son pouvoir ne s'arrête pas là : en effet, Gold Experience peut aussi être utilisé sur des êtres vivants, ce qui aura pour effet d'opérer différents changements. Utilisé sur un humain, il provoque un éveil de conscience, de pensée et des sens, ce qui ce traduit dans le cas de Bucciarati par une sorte de "freeze" (le corps ne pouvait pas suivre la vitesse à laquelle son cerveau traitait l'information et il pouvait à peine se mouvoir). Enfin, Gold Experience est capable d'accélérer le cycle de la vie - comme démontré lorsqu'il fait flétrir un arbre - et cloner des êtres vivants (c'est le cas de la tortue Coco Jumbo).

#0 gold experience requiem

Nous ne nous attarderons pas ici sur la définition précise d'un Stand Requiem. Pour faire court, il s'agit d'un stade d'évolution supérieur d'un Stand, lorsque celui-ci est transpercé par la flèche (un objet forgé à partir d'une météorite, qui a le pouvoir de réveiller les Stands chez les êtres vivants). Lorsque cela arrive, le Stand gagne une volonté propre ainsi qu'un pouvoir qui répond au désir immédiat de son manieur. Gold Experience Requiem se caractérise par une personnalité assez calme, et des valeurs partagées avec celles de Giorno. Il est en ce sens, une représentation fidèle de sa volonté. Son pouvoir ultime est le retour à zéro.

Elle provoque une annulation immédiate de toute volonté ou attaque de la part d'un adversaire - et la réinitialise par conséquent au stade zéro. Cette protection inviolable permet à Giorno et Gold Experience Requiem d'être quasiment invincibles. Au delà de la vie, ce Stand a un contrôle sur la réalité même de sa victime. En attaquant physiquement sa cible, cette dernière est prise dans une boucle temporelle. La victime est frappée à l'infini, tout en perdant conscience qu'elle vient de l'être après chaque coup, l'empêchant de réagir. En un mot : une attaque de Gold Experience Requiem plonge son adversaire dans un cycle de mort perpétuelle pour l'éternité.

Une erreur ?

Mots-Clés : jojo's bizarre adventuremangaaniménetflixstandpouvoirpuissantmeilleurGolden WindPartie 5

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Luffy, il y a 7 mois :

Mon préféré du top est Metallica, j'adore le concept et le design de son manieur est incroyablement classe. Araki a vraiment un don pour inventer des pouvoirs tordus !

Répondre à ce commentaire

Par McFly, il y a 7 mois :

Si on parle de stand terrifiant (comme le dit le titre), je ne peux qu'aller vers Purple Haze.
L'arc "Man in the mirror and Purple Haze" m'a foutu une de ces pression. Purple Haze est tellement instable, ajoutes à ça le fait que sa capacité n'est pas "ciblable" et peut donc affecter aussi tes potes : je m'approche pas à moins de 10 000km de ce truc.

King Crimson est pas mal aussi, mais j'ai toujours trouvé son traitement / utilisation mal foutue et pas super lisible/compréhensible (que ce soit soit en manga ou en anime).
Même Made in Heaven et D4C sont plus facilement compréhensibles alors qu'ils ont un principe de base bien plus large/complexe.

Bref, vivement Stone Océan en anime et des chapitres dingues de Jojolion. On t'aime Araki!

Répondre à ce commentaire

Par Loir, il y a 7 mois :

Marrant qu'ils utilisent tous des noms tirés de musiques/groupes !
Étant gros fan de King Crimson ça me donne envie de regarder haha

Répondre à ce commentaire

Par ZA WARUDO, il y a 4 mois :

Ça m'étonne que Notorious Bee ne soit pas dans le classement alors qu'il est invincible.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.