Netflix : les 10 meilleurs films originaux de la plateforme
Alors que Rebel Moon de Zack Snyder divise profondément les fans du cinéaste, la rédaction d'Hitek a voulu faire la démonstration qu'il était possible de faire du vrai cinéma sur Netflix avec ce top des 10 meilleurs films originaux de la plateforme.
Attention : ce top est bien évidemment subjectif, et ne correspondra pas à celui de tout le monde. Nous vous invitons donc à nous donner le vôtre dans l'espace commentaires, en respectant les règles élémentaires de la politesse, nos mamans ne méritant pas d'être insultées pour un top... Merci pour elles.
#10 Athena, de Romain Gavras (2022)
Loin d'être un simple "fils de", Romain Gavras est devenu l'un des emblématiques réalisateurs de Kourtrajmé aux côtés de Kim Chapiron et Lady Ly, dont les expériences cinématographiques forcent souvent le respect. Avec Athena, Gavras signe le film de banlieue ultime. En racontant une nuit d'émeutes dans une banlieue fictive, le cinéaste a bien évidemment profondément divisé la presse comme les spectateurs. Malgré certains écueils évidents (notamment des personnages secondaires presque inexistants), le film impressionne par le talent de certains acteurs pourtant débutants, ainsi que par sa mise en scène d'une technicité folle, notamment avec deux plans-séquences dignes des plus grands cinéastes.
#9 La Ballade de buster Scruggs, de Joel et Ethan Coen (2018)
Figures incontournables du cinéma américain, les frères Coen ont aussi cédé aux sirènes de Netflix. Sorti en 2018, La Ballade de Buster Scruggs est un vibrant hommage au western, genre que les deux cinéastes avaient déjà revisité dans No Country for Old Men et dans True Grit. Mais contrairement à leurs deux films précédents, La Ballade de Buster Scruggs prend la forme d'un film à sketches, permettant aux deux frères de rendre hommage à plusieurs genres et figures du western. À la fois drôle et inventif, ce long-métrage couronné du Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise est un bon divertissement qui réjouira les fans du genre.
#8 Marriage Story, de Noah Baumbach (2019)
Alors que certains spectateurs ne voient en lui que Kylo Ren dans la controversée postlogie Star Wars, Adam Driver est peut-être l'un des meilleurs acteurs de sa génération, et sa carrière force le respect. De Silence de Martin Scorsese à Megalopolis de Francis Ford Coppola, en passant par Annette de Leos Carax, Le Dernier Duel de Ridley Scott et Ferrari de Michael Mann, l'acteur brille par ses choix artistiques et son jeu nuancé. Et il excelle aux côtés de Scarlett Johansson dans le magnifique Marriage Story, dans lequel Noah Baumbach raconte avec brio la déliquescence d'un couple, qui souffre malgré tout de quelques longueurs.
#7 Mank, de David Fincher (2020)
Depuis House of Cards, David Fincher a signé un deal juteux avec Netflix. Après avoir réalisé et produit l'excellente série Mindhunter, le génial réalisateur a mis en scène Mank, son premier film depuis Gone Girl (2014). Écrit par son père Jack, Mank nous raconte l'histoire du chef-d'oeuvre d'Orson Welles Citizen Kane, à travers les yeux de son scénariste, Herman J. Mankiewicz (brillamment interprété par Gary Oldman). Metteur en scène obsessionnel, réputé pour être l'un des plus brillants de sa génération - au point que certains de ses confrères l'appellent pour lui demander des conseils -, David Fincher propose ici un passionnant film sur la question de l'auteur. Brillamment mis en scène, il a reçu un accueil critique globalement très positif. S'il n'est pas aussi puissant que certains autres films du cinéaste, tels que Se7en, Zodiac ou The Social Network, Mank n'en demeure pas moins une belle réussite.
#6 KLAUS, de Sergio Pablos (2019)
Depuis quelques années, Netflix est devenu un véritable paradis pour les amateurs de cinéma et de séries d'animation. Ayant investi le marché des films depuis de nombreuses années, l'entreprise au N rouge a réussi à toucher les deux publics avec le très beau Klaus de Sergio Pablos, le créateur de Moi, moche et méchant. Proposant une relecture du mythe du Père Noël, le film brille par sa direction artistique de toute beauté et son animation 2D qu'il ressuscite brillamment. À voir absolument !
#5 Okja, de Bong Joon-ho (2017)
Comptant parmi les plus grands cinéastes sud-coréens aux côtés de Park Chan-wook (Oldboy, Decision to Leave) et Kim Jee-woon (A Bittersweet Life, J'ai rencontré le Diable), Bong Joon-ho a fait l'événement en 2017 avec Okja, présenté la même année au Festival de Cannes. Le cinéaste de Memories of Murder et de The Host, dont l'engagement marxiste est connu de tous, propose avec cette histoire de cochons génétiquement modifiés un puissant pamphlet contre la société de consommation. Mêlant un casting occidental (Tilda Swinton, Paul Dano, Jake Gyllenhaal) et sud-coréen (Steven Yeun, Byun Hee-bong, Ahn Seo-hyeon, Yoon Je-moon), Okja n'est peut-être pas le plus grand film de son réalisateur, mais il n'en demeure pas moins un brûlot aussi passionnant dans la forme que dans le fond, à la croisée du cinéma de Steven Spielberg et celui de Hayao Miyazaki.
#4 Roma, d'aLFONSO cuARON (2018)
Réputé comme l'un des plus grands cinéastes mexicains aux côtés de Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan, La Forme de l'eau) et Alejandro Gonzalez Iñarritu (Birdman, The Revenant), Alfonso Cuaron a une carrière pour le moins exemplaire. Après avoir signé le meilleur film Harry Potter (le troisième), le cinéaste a mis en scène le brillant film de SF Les Fils de l'Homme, avant de partir dans l'espace dans Gravity (pour lequel il remportera l'Oscar du meilleur réalisateur). En 2018, il revient sur Netflix avec le magnifique Roma, dans lequel il raconte l'histoire de sa famille dans le Mexico des années 1970. La mise en scène, sublime, a valu au cinéaste un deuxième oscar du meilleur réalisateur bien mérité en 2018.
#3 pINOCCHIO, de gUILLERMO dEL toRO (2022)
Quelques mois à peine après Nightmare Alley, son remarquable hommage au film noir, le réalisateur mexicain Guillermo Del Toro a réalisé son premier film d'animation en stop-motion pour Netflix : Pinocchio. En plus de faire de cette adaptation de Carlo Collodi un pamphlet contre le fascisme, Pinocchio se double d'une magnifique réflexion sur la mort et le deuil. Très émouvant, le film est surtout une impressionnante réussite visuelle, Guillermo Del Toro se hissant d'emblée comme l'un des plus grands cinéastes du stop-motion, aux côtés de Henry Selick (L'Étrange Noël de Monsieur Jack, Coraline) et Tim Burton (Les Noces funèbres, Frankenweenie).
#2 Uncut Gems, de Joshua et Ben Safdie (2019)
Co-produit par le légendaire Martin Scorsese et l'étoile montante des studios de cinéma indépendant américains A24, Uncut Gems est un thriller impressionnant, centré autour d'un bijoutier new-yorkais endetté magistralement interprété par Adam Sandler. Avec une mise en scène brillante et une écriture terriblement efficace, les frères Sandler parviennent à créer un film passionnant sur l'argent-roi et sur New York, rappelant souvent le cinéma de John Cassavetes. Une belle découverte, qui ravira les fans de thriller !
#1 The Irishman, de Martin Scorsese (2019)
Légende du cinéma, Martin Scorsese est sans aucun doute l'un des plus grands metteurs en scène du cinéma américain. Après le très beau Silence - un projet qu'il souhaitait réalisait depuis vingt ans -, Marty est revenu à l'une de ses grandes passions : le crime organisé avec The Irishman. Film testamentaire de presque 3h20, le film permet à Scorsese de convoquer quelques-uns de ses acteurs fétiches : Robert De Niro, Joe Pesci et Harvey Keitel. The Irishman marque également la première collaboration entre Martin Scorsese et Al Pacino. Cette nouvelle fresque sur le crime organisé est une réussite totale, en dépit d'un rajeunissement numérique pas tout à fait au point. Un chef-d'oeuvre mélancolique où le cinéaste propose à la fois un grand film sur l'Amérique et une réflexion sur le temps et la mort.
Cet article vous a intéressé ? Alors n'hésitez pas à nous donner votre top dans les commentaires. Vous pouvez aussi découvrir le programme de Netflix pour le mois de mai.