Rechercher Annuler

Top 5 des Total War auxquels il faut absolument jouer

De Ayasta - Posté le 16 juin 2016 à 9h26 dans Jeux vidéo

Total War, à son meilleur niveau, vous ensorcèle. Il y a un grand plaisir à former un empire à partir de rien, à écraser ses ennemis au combat, dominer sur le plan économique ou s'essayer au jeu des alliances sur le plan diplomatique. Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas la licence des Total War, il s'agit de jeux de stratégie qui combinent tour par tour, gestion économique/diplomatique et stratégie en temps réel

On prendra ici les jeux dans leur état naturel - exit donc les mods qui se comptent par centaines pour certains opus. 

Total War : Medieval 2

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

 

Le dernier des Total War qu'on pourrait considérer comme faisant partie de la vieille école. Fort de son succès avec Rome Total War, The Creative Assembly s'est mis en tête de repartir directement dans l'univers médiéval, alors que le 1er opus était sorti il y a seulement 4 ans. C'est l'un des rares Total War où il ne faut pas télécharger de DLC pour avoir du sang lors des batailles, un point qui le met presque sur la liste à lui tout seul. Si l'aspect graphique de sa campagne fait aujourd'hui pâle figure face à des entrées plus nouvelles, le jeu a su garder un gameplay solide tant en terme de diplomatie et d'économie que de combats d'armées et de réalité historique. 

Rome : Total War (2004)

Voici en quelque sorte l'un des sommets de la série des Total War. Tout semblait fonctionner, et c'est sans aucun doute grâce à lui que la franchise a connu le succès qu'elle a aujourd'hui, la mettant sur le devant de la scène dans le milieu un peu niche des jeux de stratégie. L'atmosphère du jeu était tout simplement incroyable et rendait les défauts du jeu insignifiants. Enfin était venu le temps des modèles 3D individuels détaillés. La période historique était aussi incroyable, et les différentes campagnes des factions tiennent encore à ce jour le titre des meilleures fins, particulièrement pour les Romains et leur guerre civile. 

top-meilleurs-total-war

Malgré toutes ses qualités, c'est aussi le premier jeu où les problèmes de l'intelligence artificielle ce sont fait ressentir. Tandis que le joueur profitait à fond de toutes les nouveautés, l'IA semblait absolument incapable de les utiliser et de construire son propre empire pour proposer un challenge. Si son gameplay reste l'un des meilleurs, le jeu n'est plus capable de tenir la comparaison graphique avec les titres d'aujourd'hui. Et malheureusement, son successeur Total War : Rome 2 est loin d'être à la hauteur de son aïeul. 

Napoléon : Total War

Après un Total War Empire qui fut plutôt décevant à cause de ses nombreux défauts, Napoléon Total War a su redonner des couleurs à la franchise de Creative Assembly. Il y avait beaucoup à faire sur la période du 18ème siècle, et CA a bien choisi son coup en se concentrant sur les guerres napoléoniennes et l'homme a qui on les doit.

top-meilleurs-total-war

Le jeu souffre, comme tous les Total War, du problème de l'intelligence artificielle, trop facile à mener en bateau. Il reste cependant l'un des Total War les plus agréables à jouer par la qualité de ses graphismes et la tension des combats, ainsi que de nouveaux concepts intéressants tels que la libération de territoires conquis. Mais ne nous y trompons pas : c'est bien au niveau du combat stratégique que Napoléon Total War brille de mille feux, tout comme les uniformes des soldats. Avec en bonus une carte particulièrement grande et des campagnes longues et haletantes. 

Total War : Warhammer (2016)

top-meilleurs-total-war

Dernier jeu en date de The Creative Assembly, Total War : Warhammer est un peu l'ovni qui a débarqué et tout changé. En faisant sortir la franchise de son éternel carcan historique pour l'emmener vers de nouveaux rivages, Total War : Warhammer a su donner un nouveau souffle à la franchise.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La grande diversité des unités et des styles de jeux des 5 factions actuellement disponibles rendent le jeu bien plus fun et immersif, surtout grâce à des généraux charismatiques et ayant un rôle bien plus important qu'auparavant. Le jeu n'est pas sans défaut : il souffre toujours du problème d'IA des Total War, et quelques aspects iconiques de la franchise ont disparu - au profit de nouveautés telle que la magie ! Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre critique du jeu.  

Total War : Shogun 2 (2011)

Sans doute le meilleur Total War à ce jour, Shogun 2 vous emporte au Japon durant le Sengoku Jidai, ce qui se traduit littéralement par "l'âge du pays en guerre". A cette époque, les grands clans du pays du soleil levant entrent en conflit pour la suprématie militaire du Japon. Le jeu rassemble le meilleur de la série tout en donnant une complexité forte à une carte stratégique de petite taille. La diversité des unités n'est pas grande entre les différentes factions, mais c'est étrangement une des points forts du jeu, rendant les combats bien plus stratégiques et proches du pierre-feuille-ciseaux. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les expansions du jeu ont également fait grandir le jeu en proposant de nouveaux aspects stratégiques et en faisant la transition entre un style de jeu médiéval à l'ère des armes à feu. Et si tous les Total War ont eu de beaux graphismes pour leur époque, Shogun 2 tiens encore sacrément bien le coup aujourd'hui. Ironiquement, le meilleur jeu de la série n'a pas cherché à être innovant, mais à condenser le meilleur des jeux précédents.

Et vous, quel est votre top des Total War ? Avez-vous une période historique ou un monde fantastique que vous adoreriez voir dans un Total War ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ! 

NDLR : pour nous, ce serait un Total War en Chine à l'Époque des Royaumes Combattants, qui mena à l'unification de la chine sous la dynastie des Qin. Aussi petite mention à Total War : Arena, très fun même si demandant bien plus de travail ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : total wartop 5total war warhammer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur Total War : Warhammer (4)
pic

Dernier avis positif

Par Angerfist, il y a 5 ans

C'est vraiment un jeu excellent, j'ai fait la campagne de l'Empire avec succès :p
Là je refais l'Empire et les Orcs en difficile,… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu as joué à Total War : Warhammer ? Laisse un avis !

Commentaires (33)

Par Hyung Lord, il y a 5 ans :

CA fait quand même bien de la merde au niveau de ses fans quand même. Mais bon je vais leur donner un bon pointpour Total War Arena parce que c'était trop bien et que j'en peux plus d'attendre le retour du jeu x)

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 5 ans :

Je les aimes tous pour ce qu'ils sont perso.

Medieval 2, Empire, Napoléon, Rome 2, Shogun 2, Warhammer. Chacun a ses défauts et ses qualités même si l'IA a de la peine dans la majorité des cas ça ne gâche pas le plaisir jouissif d'avoir 10'000 soldats aux portes d'une grande cité menant un siège épique avec du sang et de la mêlée .

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à Thaar):

Je les aime tous perso !
Mon préféré est Rome 2 (environ 100h), Warhammer j'adore aussi (déjà 35h :p)

Faut toujours que tu me passes ton steam ! On ira défourailler du Chaos ou des orcs ensemble

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 5 ans (en réponse à Angerfist):

Clique clique sur mon nom.



https://steamcommunity.com/id/Memnochir

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 5 ans (en réponse à Thaar):

Je t'ajoute et on y jouera ce soir

Répondre à ce commentaire

Par Irneh, il y a 5 ans (en réponse à Thaar):

je vous rejoins

Répondre à ce commentaire

Par Tirusus, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Total war empire pour sa carte ! Sans doute le plus mauvais niveau combats pour son artillerie inutile et ses forts totalement bugué. Mais une superbe carte de campagne, des révolutions et un arbre de technologie ultra important qui palie !

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 5 ans :

tiens... je sort justement d'une partie de rtw2. Moi et ma 2eme légion contre 2 armée de barbares boiens. 4200 hommes vs + de 8000...

Beaucoup de cadavre et ... ROMA VICTOR !!
Trop facile, même avec des mods pour compliqué le jeu dommage...
RTW1 avec des mods était bien plus dur mais il a bien vieilli et RTW2 à des trucs vraiment bien pour les batailles.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 5 ans :

Age of Mythology !

... Quoi? :|

Répondre à ce commentaire

Par Marek, il y a 5 ans (en réponse à Baboth):

Ah qu'est-ce que je donnerais pas pour voir naitre un AoM 2 avec des graphismes à la hauteur de ce qui se fait aujourd'hu, 2-3 religion en plus (Je suis sur qu'il y a moyen de caser les Aztèques et les Japonais) et une campagne à la hauteur de celle d'Arkantos...

Ah que de souvenirs... :3

Répondre à ce commentaire

Par gpadechatte, il y a 5 ans (en réponse à Marek):

et des putain de cheat code pour voir un paysan géant yeaaaaaaaaah

Répondre à ce commentaire

Par olifaxe, il y a 5 ans :

Pour moi, le dernier Total War valable est shogun 2. Et Empire, arrivé un peu avant, est la première grosse déception.

Une seule unité en Europe, l’infanterie de ligne. Les autres, toutes les autres, ne servent à rien. Les canons tirent une fois toute les trois plombes et pour tuer trois troufions quand ils touchent au but, ce qui est rare, et la cavalerie est infoutue de défaire une ligne de fantassin.

Les personnages qui n'ont plus aucun caractère, les villes qui sont toutes les mêmes, ect ect...

Rome 2 est totalement foiré également. Le système de campagne totalement illogique où les gens se rebellent s'ils ont trop à manger ou trop d'argent (WTF !) et où on ne peut rien upgrader au delà d'un certain niveau sans rendre la province ingérable.

Répondre à ce commentaire

Par RandallRaynes, il y a 5 ans :

ne connaissant pas du tout la franchise jusqu'il y a peu de temps, j'ai voulu essayer en jouant à TWS2. Et la, la claque: Graphique d'abord, puis stratégique ensuite. Il a bien ses petits défauts (IA facile à balader même en difficile, certaines unités totalement useless comme les trébuchets) mais globalement j'ai du jouer depuis une cinquentaine d'heures, et je ne m'en lasse pas malgré le caractère assez répétitif du jeu.

La ou je suis déçu par contre, c'est de voir que j'ai commencé la franchise par le meilleur... j'aurais du y aller par palier lol.

Répondre à ce commentaire

Par Virus, il y a 5 ans :

Total war seigneurs des anneaux ! sa serait excellent ( je sais qu'il y a un modes sur m2tw mais si c'est CA qui le fait sa sera beaucoup mieux ! )

Répondre à ce commentaire

Par tamaman, il y a 5 ans (en réponse à Virus):

Il me semble qu'il a été fait en coopération entre les devs du jeu et des fans, nan?

Répondre à ce commentaire

Par witmeur27, il y a 5 ans via l'application Hitek :

On pourrait imaginer un total war Alexandre (basé sur sa conquête de l'Orient) ou peut être un total war Khan (les mongols ayant conquis toute l'Asie ou presque) total war Crusade (centré sur les croisades) ou enfin total war Égypte (sur l'Égypte Antique) y a pas mal d'idée après faudrait que ca soit bien fait..mais effectivement l'Histoire est riche d'inspiration !

Répondre à ce commentaire

Par Remynoschka, il y a 5 ans (en réponse à witmeur27):

Il existe un "Rome Total War : Alexander" et dans les extensions de Medieval 2 il y a une campagne "Crusades"

Répondre à ce commentaire

Par Akino , il y a 5 ans via l'application Hitek :

J'ai pensé acheter Empire Total War mais au vu des commentaires négatifs vous me conseiller quoi dans le même style ? Napoléon peut être ou un autre qui pourrait sûrement me mettre une claque.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 ans (en réponse à Akino ):

Empire Total War est un excellent jeu malgré quelques bugs, l'IA complètement à la ramasse et la diplomatie parfois absurde (comme un allié qui te déclare soudainement la guerre), mais c'est un peu le lot de tous les TW...

Répondre à ce commentaire

Par Someone Else, il y a 5 ans :

J'pense qu'un Total War sur l'univers de TES serait le jeu scandaleusement epique. D'ailleurs personne a parler de Total War Attila, j'y ai pas jouer mais, il est bon ?

Répondre à ce commentaire

Par Someone Else, il y a 5 ans (en réponse à Someone Else):

je sacrifie le "le jeu" et je pose une carte face cachée

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 ans (en réponse à Someone Else):

TES ?

Répondre à ce commentaire

Par charlesg, il y a 5 ans via l'application Hitek :

celui de la photo de presentation c'est lequel svp ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Marculf, il y a 5 ans (en réponse à charlesg):

C'est Total War : Attila :)

Répondre à ce commentaire

Par Andy, il y a 5 ans :

C'est un jeu en ligne gratuit ou ?
Ca m'interesse merci

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 5 ans (en réponse à Andy):

Tu ne connais pas la série?
Total War est une série de jeux de stratégie, une des deux qui représentent le genre TBS pour "Turn Based Strategy" en opposition aux RTS "Real Time Strategy" en gros c'est au tour par tout (avec, dans le cas des Total War, quand même des batailles en temps réel). La deuxième série connue de TBS étant les Civilization. :)
Une série de jeu globalement très bonen avec des épisodes plus ou moins bons (d'ou cet article) voilou !

Répondre à ce commentaire

Par Joki, il y a 5 ans :

Moi j'ai beaucoup fait Empire Earth 2 qui était vraiment sympa, commencer a l'age de pierre pour finir la partis dans le futur en traversant toute les époques !

La campagne était vraiment sympathique de trèèèès nombreuse heure dessus !

Empire Earth 3 N'EXISTE PAS !

Répondre à ce commentaire

Par Berreuncoup, il y a 5 ans :

Superbe saga de jeux vidéo d'ailleurs mon tous premier jeux était Rome Total War 1 le jeux sur le quelle j'ai passer le plus de temps de 2005 ou 2006 a l'année derniere malheureusement les jeux demande beaucoup niveau pc c'est ce qui m'as empecher de jouer a pas mal de leurs jeux. Médiéval 2 une tuerie et shogun etait vraiment bien aussi franchement mes meilleurs jeux auxquels j'ai joué ;) que du positif a dire sur c'est jeux ;)

Répondre à ce commentaire

Par Lorrain, il y a 5 ans :

Avant je restais sur Age of Empires II. Et puis j'ai fini par télécharger Total War Shogun 2 (tant qu'a faire, autant commencer avec le meilleur)

Sinon moi j'adorerais un Total War ou on pourrait faire la guerre de secession (Grand fan de la bande déssinée "les tuniques bleues" spotted)

Ou alors un Total War qui se passerait dans le turfu, avec des unités robots, pistolets-laser etc etc. Et avec des maps dans les étoiles et tout.
Et pourquoi pas un Total War : Star Wars, ou on pourrait carrément conquérir des planètes et tout ?

Répondre à ce commentaire

Par xprnce, il y a 2 ans (en réponse à Lorrain):

Tu peux toujours essayer stellaris, jeu très complexe avec beaucoup de possibilités !

Répondre à ce commentaire

Par bachisashimi, il y a 5 ans :

Un total war se déroulant en Inde sous deux opus : un au temps des envahisseurs Moghols (je parle bien des Moghols pas des Mongols) et un autre au temps de la colonisation britannique.

Répondre à ce commentaire

Par chogun37, il y a 5 ans :

bonjour a tous,

Etant je pense un très gros joueur de total war et après avoir saigné tout les volets et toutes les extensions ( en moyenne 4000 h de jeu par volets).
Je pense que ceux qui disent qu'empire est le pire des total war n'ont rien compris a cette franchise.
Créative assembly a bien précisé dans un communiqué il y a des années que sa priorité était de refléter l'histoire au plus juste dans ses jeux, par conséquent a cette époque oui l’infanterie de ligne est monnaie courante et oui ce sont des canon 17e peu précis et faisant peu de dégât.
Par contre on y trouve des options et des choix de gestion a nul autre pareil dans la série.
Pour ma part j'aimerais aussi voir un volet sur la chine médiévale cela pourrait être fort intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par Tarpantone, il y a 5 ans :

Dans un ordre décroissant, Rome II, Medieval ll, Empire Total War, Shogun II, Rome, Napoleon. Je n'ai pas jouer au deux dernier de la série, je ne suis pas interressé par le Côté non historique de Warhammer et Attila a eu une sortie bien trop proche de Rome II pour un gameplay et des graphisme quasi similaire. De plus, les critiques que je peux lire sur Attila encore à l'heure actuel ne me donne pas spécalement envie.

Mais ce que j'aimerais le plus, c'est un Médiéval III Total War!!! Mon Dieu ce que ce serait!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.