Marvel : les 5 meilleures super-héroïnes à découvrir au cinéma ou à la télévision
The Marvels nous aura prouvé une chose : les films de super-héros centrés sur des personnages féminins fonctionnent beaucoup moins bien au box-office que ceux centrés sur des personnages masculins. Ce n'est évidemment pas le seul reproche que les fans haineux et les spectateurs désabusés reprochent à Marvel, à commencer par la surexploitation du genre du super-héros et la répétitivité de la formule. Pourtant, qu'elles proviennent du MCU, de l'univers de Sony ou d'une autre zone liée à Marvel au cinéma ou à la télévision, il y a de nombreux personnages féminins qui ont des choses à raconter, des histoires folles à découvrir, à commencer par celles-ci.
#1 Peggy Carter
Peggy Carter est encore un personnage qui a des choses à prouver chez Marvel. C'est une agente du S.H.I.E.L.D. qui a fait ses débuts en tant qu'intérêt amoureux de Steve Rogers dans les premiers films Captain America. Puis elle a eu droit à plus de temps à l'écran, et même à sa propre série "Agent Carter" et à des histoires alternatives dans What if... ?. C'est ainsi un personnage qu'il est possible d'apprécier à toutes les étapes de sa vie. Vieille dans Le Soldat de L'hiver, très jeune dans le premier film, et en tant que Captain Carter, capable de prendre les armes et d'enfiler l'Union Jack ou en tant qu'espionne.
#2 Carol Danvers
Le personnage le plus puissant de l'univers cinématographique Marvel à ce jour est Captain Marvel, de son prénom Carol Danvers. Si puissante que la plupart de ses intrigues ne tournent pas autour d'un potentiel combat, mais autour de ses conséquences ou de leurs résolutions pacifiques ou diplomatiques. Dans The Marvels, le personnage fait preuve de tact pour résoudre des conflits majeurs entre diverses planètes et empires galactiques. L'intrigue principale du film s'intéresse même aux conséquences de ses actes prétendument libérateurs et aux victimes collatérales survenues après son passage. Un angle de vue qui fait du bien dans un MCU trop structuré. Hélas, le film n'a pas su trouver son public.
#3 Wanda Maximoff
"Vous enfreignez les règles et devenez un héros. Je le fais et je deviens l'ennemie. Cela ne semble pas juste." C'est l'une des phrases préférées des fans de la Sorcière Rouge, une technique appelée "abat-jour" dans le domaine du cinéma, visant à mettre l'accent avec humour souvent sur une incohérence. Wanda s'est construite en totale opposition avec Carol Danvers. Tout comme elle, le qualificatif de héroïne ou d'ennemie ne dépend jamais vraiment de ce que vous faites, mais de qui vous juge. Maximoff est très clairement la magicienne la plus puissante du multivers à ce jour et son évolution à travers les divers films et séries font d'elle l'un des personnages les plus intéressants à suivre sur le long terme. Son but est simple et questionne certains principes populaires dans les œuvres de super-héros, comme la vision que les autres ont de nous, l'impact de nos choix, la réalisation de nos rêves et le fait qu'on ne puisse pas voler les enfants d'un de nos variants du multivers et s'appeler mère de famille.
#4 Kamala Khan
Kamala Khan, alias Ms. Marvel est souvent surnommée "la nouvelle Spider-Man". Et c'est vrai dans un sens. Elle a été créée dans le même but que Peter Parker, celui d'intéresser aux comics Marvel la nouvelle génération de lecteurs adolescents. Son histoire tourne principalement autour de son identité d'adolescente musulmane, la première de Marvel, mais tout ceci est boosté grâce au charisme de l'actrice Iman Villani, drôle, touchante et autant fan de Marvel que son personnage l'est, étant capable de remettre Kevin Feige à sa place sur la chronologie Marvel.
#5 vALKYRIE
Valkyrie représente ce que Marvel a fait de mieux dans le meilleur film Thor de la licence, Thor : Ragnarok. Le film en sous-texte raconte la déconstruction de la masculinité du personnage éponyme du film, avec l'apparition de Hela, sa soeur, en grande antagoniste du film. Une antagoniste qui réussira (en partie) son objectif d'ailleurs, puisque Asgard finira détruite. Thor, aux côtés de la brutalité et de la puissance du personnage de Valkyrie devra réapprendre qui il est, tout en assumant qu'il ne pourra jamais être aussi combatif que celle-ci.
Les films de super-héroïnes ont un public très majoritairement masculins. The Marvels a été vu à 70% par des mecs. Les mecs sont allés le voir plus que les filles ! Alors du coup ça veut dire quoi, que les filles sont plus misogynes que les mecs?
Tout ce qu'on peut dire c'est que les films de super-héroïnes sont confiés à des équipes moins qualifiées, choisies pour leurs positions militantes plutôt que leur talent (on peut trouver des gens militants ET talentueux mais statistiquement on en trouve très peu, la preuve....), et qui pondent des navets que même la presse ciné la plus de gauche féministe ne peuvent que descendre objectivement, et après on va dire que c'est la faute aux fans qui sont sexistes.
Et aussi, TOUS les films se plantent aujourd'hui. Seulement quand c'est un film de femmes on va le récupérer politiquement en traitant le public de misogynes, alors que quand c'est un Morbius ou un Black Adam ou un Ant-man ou un Venom, là il n'y personne pour venir dire que c'est parce que le public est misandre et qu'il n'aime pas les blancs. Au contraire, là on dit clairement et sans détours que ces films ont échoué parce que ce sont de grosses bouses industrielles et que c'est pas la faute du public mais des studios qui doivent essayer de faire mieux.
Les spectateurs aussi ne savent plus comment regarder les films, comme ils se la pètent...
Et non je ne minimise pas les "petits défauts qu'on grossit pour gagner des points" de ces films. Je te parle de films écrits avec les pieds et que tout le monde rejette, à droite comme à gauche. Essaye de me défendre Madame Web ou de She-Hulk par exemple, pour montrer que ses défauts ont été exagérés.
"Les spectateurs aussi ne savent plus comment regarder les films, comme ils se la pètent..."
Sorry, pas compris.
Et peuvent crever.
Oui, cette merde elle tue. Pas l'autre.
Voilà ce que c'est quand on se la pète et qu'on ne sait même plus regarder les gens et les œuvres (pas compris que She-Hulk est auto parodique et Web une course-poursuite féminine ? Fallait bosser et ne pas avoir peur des femmes).