Revoir Toy Story en étant adulte ce n'est pas franchement pareil !
Sorti en 1995, Toy Story est un chef d’œuvre signé Pixar ! Il a déjà fait un carton au box-office lors de sa sortie et c'est aussi le premier dessin animé réalisé entièrement en images de synthèse. Lorsque l'on était enfant, nous avons été transportés dans cet univers de jouets en compagnie de Woody et Buzz l'Eclair sans forcément se plonger dans une analyse poussée du flm. Aujourd'hui, avec un regard adulte, vous allez voir que finalement, le monde de Toy Story et la vie des jouets ne sont pas si rose !
Les blagues d'adultes très orientées
On ne revient pas sur la relation entre Woody et la Bergère notamment cette scène où elle déclare au cow-boy qu'elle pourrait demander à quelqu'un de garder son troupeau ce soir à sa place. Si les enfants ne voient rien de mal dedans, les adultes peuvent comprendre "ce soir" par "toute la nuit", bref qu'elle organise un plan coquin avec Woody ! D'ailleurs, à la fin du dessin animé, les deux personnages s'échangent un smack sous une branche de gui.
L'autre blague dans le film concerne l'un des jouets mutants de Sid. Il s'agit de cette paire de jambes de poupée Barbie sur laquelle est greffée une canne à pêche avec un hameçon et qui porte le nom de Gambettes. C'est un peu tiré par les cheveux, mais en anglais, l'hameçon de Gambettes se dit "hook" et "hooker" signifie… une prostituée…
Finalement, le héros est le bad guy
Woody est le héros du film et il joue le rôle du gentil cow-boy qui veille sur tous les jouets d'Andy. Mais quand il voit débarquer Buzz l'Eclair, il voit en lui son rival et va tout faire pour s'en débarrasser. Il commence par tenter de le faire tomber derrière un meuble mais finit par le faire passer par la fenêtre ouverte. Pire encore, il force la voiture radiocommandée à pousser Buzz et fait de Karting son complice involontaire. Habituellement dans les films Disney, c'est souvent le méchant qui fait tout son possible pour éliminer le bon gars mais là, dans Toy Story c'est l'inverse !
Qu'est-il arrivé au père d'Andy ?
Tout au long du dessin animé, on ne voit que la mère d'Andy. Pour la plupart des spectateurs, quelque soit leur âge, la première idée qui vient en tête c'est que les parents du jeune homme sont tout simplement divorcés. Mais d'un point de vue adulte, ce n'est pas vraiment ça. On note une absence totale de la figure paternelle. Il n'est jamais mentionné, aucune photo n'est accrochée sur les murs de la maison et il n'apparaît jamais pour les événements marquants de la vie d'Andy comme pour ses anniversaires ou son départ de la maison pour l'université. L'absence du père n'est jamais expliquée, on ne sait pas s'il s'agit d'un divorce ou d'une mort…
La métaphore de la secte
Quand on était gamins, la foule d'aliens dans la machine avec le grappin au Pizza Planet n'est qu'une machine avec des petits êtres verts qui sont admiratifs devant la pince et qui n'ont qu'une seule envie : être choisis ! Mais avec notre regard d'adulte, on voit clairement que cette séquence dénonce les dérives des sectes et le lavage de cerveau de ceux qui y sont embrigadés. Les aliens sont aveuglés par le grappin qu'ils considèrent comme leur dieu. L'un d'entre eux dit même : "Le grappin est notre maître" et celui qui est sélectionné lance : "Le grappin m'a choisi. Adieu les amis, je vous quitte pour un monde meilleur". Un peu bizarre comme scène pour un film à destination des enfants…
Les troubles d'identité et les problèmes d'anxiété
Si Toy Story est un film fait pour les enfants, certains thèmes sont assez sombres et très adultes. Le film aborde par exemple la question de la maladie mentale et du trouble de la personnalité avec Buzz l'Eclair qui passe toute la première partie du dessin animé à se prendre pour un vrai ranger de l'espace et nie le fait qu'il n'est qu'un jouet. Il prendra conscience de sa réalité quand il découvre une pub à la télé pour d'autres jouets Buzz l'Eclair et quand il voit des rangées entières de figurines sur les étagères d'un magasin. Pour lui, c'est la désillusion et il devient déprimé.
Quant à Woody, sa principale motivation est de se débarrasser de Buzz pour rester le jouet préféré d'Andy. Mais quand le jouet d'ancienne génération voit débarquer le jouet high-tech qu'est Buzz l'Eclair, sa place dans le cœur du garçon est menacée. Le cow-boy va donc tout faire pour tenter de trouver sa place et de continuer à être utile dans un monde en pleine mutation où tout le monde le trouve de plus en plus obsolète !
Si les jouets meurent, c'est dans d'horribles souffrances !
Les jouets dans Toy Story sont vivants puisqu'ils marchent, parlent, pensent et ont des sentiments. Théoriquement ils ne peuvent pas mourir. Cependant leur vie peut très vite devenir un enfer. Si les enfants jouent avec eux, c'est génial pour eux. Par contre, s'ils ne s'amusent plus avec eux, ils sont alors posés sur une étagère ou stockés dans une boîte à jouets aussi longtemps que l'enfant le voudra. Ils resteront là, immobiles, les yeux ouverts avec la conscience du temps qui passe… Imaginez la condition… Attendant qu'on revienne vers eux à condition que cela arrive un jour !
En revanche, on voit que les jouets peuvent mourir quand Sid fait exploser un petit soldat à l'aide d'un pétard ! C'est ce que Buzz l'Eclair a failli vivre quand Sid lui attache une fusée dans le dos. Donc les jouets peuvent mourir, mais la seule façon de le faire c'est forcément de les tuer en les torturant et que leur fin soit brutale et douloureuse.
Arf non ça vient encore de chez Looper....