Triangulum II : la galaxie à la plus forte concentration de matière noire
Des chercheurs de CalTech viennent de découvrir que la galaxie naine Triangulum II, qui se situe relativement proche de la Voie Lactée, pourrait bien être la galaxie présentant la plus forte concentration de matière noire jamais connue à ce jour.
En effet, si l’on observe cette galaxie, elle ne présente aucun signe particulier puisque la matière noire n’est pas observable. Alors, comment les scientifiques ont-ils pu déterminer que cette galaxie présente de la matière noire ? Tout simplement en étudiant sa densité.
5 fois plus de matière noire que la normale
Pour étudier la densité de Triangulum II, les chercheurs se sont appuyés sur les mouvements et la vitesse de ses étoiles ainsi que la gravitation à laquelle elles sont soumises. Il faut savoir que cette galaxie naine ne compte que 1000 étoiles, ce qui est extrêmement peu. Pourtant, après avoir réalisé tous les calculs, les scientifiques se sont rendu compte que la masse totale des étoiles de la galaxie était nettement inférieure à la masse de matière noire.
La quantité de matière noire serait donc 5 fois supérieure à la quantité de matière normale, ce qui représente la densité de matière noire la plus importante jamais observée jusqu’à aujourd’hui. Selon les scientifiques, la galaxie Triangulum II ne serait qu’un nuage de matière noire.
En savoir plus sur la matière noire
Cette découverte agite le monde scientifique qui espère en savoir davantage sur la matière noire puisqu’étant non observable, les scientifiques en connaissent très peu à son sujet. La galaxie du Triangulum II étant relativement proche de notre galaxie, les chercheurs ont la conviction que cette proximité permettra d’étudier plus facilement cette matière mystérieuse. Pour l’heure, les scientifiques sont toujours en train de calculer la masse totale de la galaxie pour en déduire le taux exact de matière noire.