Rechercher Annuler

Bientôt des trottoirs réservés pour les accros aux smartphones ?

De Clément Rigaut - Posté le 4 août 2014 à 10h46 dans Insolite

La série américaine "Mind over Masses" a voulu tester comment réagiraient les gens s'il existait des trottoirs réservés pour les utilisateurs de smartphone. Le résultat n'est pas vraiment convaincant, on pourrait même dire inquiétant. 

Depuis la fin des années 2000 les smartphone sont de plus en plus nombreux. C'est simple, que vous soyez dans la rue, dans les transports, au restaurant ou au travail, tout le monde a un smartphone. Bon ok, il y a encore des gens qui résistent encore et toujours à l'envahisseur avec leur Nokia 3310, mais ils sont vraiment une minorité (qu'on se le dise, on ne dénigre pas les possesseurs de Nokia 3310). Le problème dans tout cela, c'est qu'une grande partie des utilisateurs de smartphone ne peuvent plus s'en passer. Ils les utilisent partout, partout, partout, même aux toilettes. Cela peut tout de même devenir gênant quand on se retrouve dans la rue et que l'on croise des zombies fixés sur leur écrans et qui ne voient même plus le monde qui les entoure. 

L'équipe de production de la série "Mind over Masses" sur National Geographic a souhaité savoir comment les gens se comporteraient si des trottoirs réservés aux utilisateurs de smartphone étaient mis en place. Comme pour des pistes cyclables, ils ont séparé le trottoir en deux. Ils ont créé une file "No Phones" (pas de téléphone) et une file "Cellphones : walk this lane at your own risk"  (téléphones : empruntez cette voie à vos risques et périls). Le résultat a été très étonnant, si certains se sont bien rangés dans la bonne file, d'autres étaient tellement focalisés sur leurs écrans qu'ils n'ont même pas fait attention à la nouvelle signalisation. S'il  est hallucinant de voir à quel point les gens sont accros, un autre problème est à prendre en compte. Comment faire une bonne signalisation si les gens ne regardent plus autour d'eux ? 

Et vous ? Pensez-vous être accros à votre smartphone ? 

Une erreur ?

Source(s) : Gizmodo

Mots-Clés : smartphonedrogueaccroWashington DCtrottoirsignalisationnational geographic

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Alyna, il y a 7 ans :

A mon avis ça serait plus judicieux de mieux aménager les trottoirs, les lieux publics et les transports pour les handicapés au lieu de vouloir s'adapter aux "smartphone addict"...

Répondre à ce commentaire

Par Mewlody, il y a 7 ans (en réponse à Alyna):

+1

Répondre à ce commentaire

Par Haotaku, il y a 7 ans (en réponse à Alyna):

L'équipe de production de la série "Mind over Masses" sur National Geographic a souhaité savoir comment les gens se comporteraient si des trottoirs réservés aux utilisateurs de smartphone étaient mis en place.

C'est pas une équipe pour aménager les lieux pour handicapés, c'est pas a eux de faire sa donc ton commentaire n a pas de sens :).

Répondre à ce commentaire

Par Alix Eisenhardt, il y a 7 ans (en réponse à Alyna):

C'est juste un test pour prouver que les gens sont des zombies sur leur smartphone, ils vont pas faire de voie exprès pour eux -_-

Répondre à ce commentaire

Par Rivaille, il y a 7 ans (en réponse à Alyna):

Il n'est pas ici question de savoir si l'ont doit aménagé ou non espace un pour personne utilisant un smartphone ,(ce qui serait complétement débile d’ailleurs) mais plutôt d'une étude comportementale montrant l'influence des smartphones sur les usagers x)

Répondre à ce commentaire

Par Alverin, il y a 7 ans :

Une rangée pour ceux qui veulent se faire voler leur portable et une pour ceux qui y tiennent.

Répondre à ce commentaire

Par Modestov, il y a 7 ans (en réponse à Alverin):

je suis actuellement a Hong Kong pour un stage et je peux vous dire que moi je suis pour ! ici les gens sont continuellement sur le portable, non stop ! ils ne regardent pas ou ils vont, changent de direction sans regarder et marchent tellement lentement que ca en est plus qu'agacent, c'est revoltant ! au moins 10fois par jour j'ai envie de ne pas faire d'effort pour les eviter et qu'ils cassent leur tel sur le beton ! la je les regarderai et le dirai qu'on regarde ou on marche !

enfin ici concernant le vol, zero t'en verras jamais ! les gens utilisent leur smartphone n'importe ou et a n'importe quelle heure ! tu trouveras souvent des gens en train de dormir sur un banc dans la rue avec l'iphone posé à coté et personne ne leur volera !

Répondre à ce commentaire

Par Solark, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Il pourrait pousser le vice plus loin en envoyant des notification directement sur les smatphones en simulant des feux rouges je pense que nius serions étonnés du nombre de personnes à ne pas prendre en compte leur libre arbitre et à obéir à un ordre aléatoire ^^

Répondre à ce commentaire

Par Rogue Titan, il y a 7 ans (en réponse à Solark):

Oui ça peut être intéressant. à développer...

Répondre à ce commentaire

Par dark-doudou, il y a 7 ans :

"Bon ok, il y a encore des gens qui résistent encore et toujours à l'envahisseur avec leur Nokia 3310, mais ils sont vraiment une minorité"

En meme temps, quand on va chez un opérateur téléphonique, les téléphones classiques ont disparus. Il reste les téléphones pour personnes agées (vous savez, les touches de clavier d'ordinateur), ou alors des trucs très bas de gamme qui tourne en 8bit :/

Répondre à ce commentaire

Par M32NOTFOUND, il y a 7 ans :

Oui et puis après faisons des trottoirs réservé à ceux qui aiment les lasagnes tant qu'on y est x)

Répondre à ce commentaire

Par jhb, il y a 7 ans via l'application Hitek :

On pourrait faire un max en dévelloppent une application

Répondre à ce commentaire

Par TorroChan, il y a 7 ans :

Ou sinon, les gens peuvent juste être attentifs quand ils marchent en regardant leurs smartphones... ou s'abstenir 15 minutes !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.