Bientôt des trottoirs réservés pour les accros aux smartphones ?
La série américaine "Mind over Masses" a voulu tester comment réagiraient les gens s'il existait des trottoirs réservés pour les utilisateurs de smartphone. Le résultat n'est pas vraiment convaincant, on pourrait même dire inquiétant.
Depuis la fin des années 2000 les smartphone sont de plus en plus nombreux. C'est simple, que vous soyez dans la rue, dans les transports, au restaurant ou au travail, tout le monde a un smartphone. Bon ok, il y a encore des gens qui résistent encore et toujours à l'envahisseur avec leur Nokia 3310, mais ils sont vraiment une minorité (qu'on se le dise, on ne dénigre pas les possesseurs de Nokia 3310). Le problème dans tout cela, c'est qu'une grande partie des utilisateurs de smartphone ne peuvent plus s'en passer. Ils les utilisent partout, partout, partout, même aux toilettes. Cela peut tout de même devenir gênant quand on se retrouve dans la rue et que l'on croise des zombies fixés sur leur écrans et qui ne voient même plus le monde qui les entoure.
L'équipe de production de la série "Mind over Masses" sur National Geographic a souhaité savoir comment les gens se comporteraient si des trottoirs réservés aux utilisateurs de smartphone étaient mis en place. Comme pour des pistes cyclables, ils ont séparé le trottoir en deux. Ils ont créé une file "No Phones" (pas de téléphone) et une file "Cellphones : walk this lane at your own risk" (téléphones : empruntez cette voie à vos risques et périls). Le résultat a été très étonnant, si certains se sont bien rangés dans la bonne file, d'autres étaient tellement focalisés sur leurs écrans qu'ils n'ont même pas fait attention à la nouvelle signalisation. S'il est hallucinant de voir à quel point les gens sont accros, un autre problème est à prendre en compte. Comment faire une bonne signalisation si les gens ne regardent plus autour d'eux ?
Et vous ? Pensez-vous être accros à votre smartphone ?
C'est pas une équipe pour aménager les lieux pour handicapés, c'est pas a eux de faire sa donc ton commentaire n a pas de sens :).
enfin ici concernant le vol, zero t'en verras jamais ! les gens utilisent leur smartphone n'importe ou et a n'importe quelle heure ! tu trouveras souvent des gens en train de dormir sur un banc dans la rue avec l'iphone posé à coté et personne ne leur volera !
En meme temps, quand on va chez un opérateur téléphonique, les téléphones classiques ont disparus. Il reste les téléphones pour personnes agées (vous savez, les touches de clavier d'ordinateur), ou alors des trucs très bas de gamme qui tourne en 8bit :/