Un trou noir flotte seul dans l'espace, expulsé de sa propre galaxie
Que vous soyez un garçon prépubère de 12 ans, un chat angora ou un trou noir, quand on vous dit de dégager, vous dégagez. Actuellement, un trou noir flotte dans le vide sidéral qu'est l'espace après avoir été éjecté de son foyer par la collision probable de deux galaxies.
Petit ange parti trop tôt
Ce trou noir flottant n'a rien à voir avec l'île éponyme (#LOL), et pourtant, tout deux se déplacent, seuls. Repéré par Hubble, le télescope spatial de la NASA, ce trou noir supermassif est désormais hors de sa galaxie originelle. De son petit nom quasar 3C 186 (un quasar étant la région compacte entourant un trou noir supermassif au centre d'une galaxie massive, selon un consensus scientifique), il résiderait à 8 milliards d'années-lumières. Alors que 13,8 milliards d'années se sont écoulées depuis la création de l'univers, les évènements liés à son expulsion se seraient donc déroulés il y a 6 milliards d'années environ.
Vue d'artiste d'un quasar lointain. © ESO, M. Kornmesser
À l'heure actuelle, les scientifiques n'ont pas la réponse exacte quant aux causes de son expulsion. Pour parvenir à faire valser ce gros bébé, une immense quantité d'énergie aurait été nécessaire. L'équipe de l'université John Hopkins dans le Maryland a tenté d'en calculer le montant et selon elle, il s'agit de l'équivalent de l'explosion de 100 millions d'étoiles. Certes, difficile à imaginer. Toutefois, pour vous donner une vision de la chose, seule l'énergie émise durant le rapprochement de deux astres très massifs avant leur fusion pourrait approcher ce résultat. Cette "onde gravitationnelle" proviendrait donc de la collision de deux galaxies, l'une étant la résidence de ce bon vieux quasar 3C 186.
Sagittarius A, le trou noir supermassif au centre de la Voie Lactée
Au centre de chaque galaxie réside un trou noir supermassif. Lorsque les deux trous noirs se sont rencontrés, leur masse et leur vitesse étant vraisemblablement différentes, les ondes gravitationnelles n'ont pas été exclusivement symétriques. Quasar 3C 186 aurait alors été poussé peu à peu vers l'extérieur de sa galaxie jusqu'à finir en dehors, flottant en solitaire dans l'espace. Qui sait, peut-être que le jeune trou noir se dégotera un jour une galaxie d'accueil, la nôtre étant un tantinet loin pour lui offrir l'asile.
Si pour nous ou notre planète un trou noir semble gigantesque a l’échelle de l'univers il reste insignifiant :)
Dixit la source
Il est bien incorrect de dire "le trou noir se situe à 8 Mds d'années-lumière DONC l'évènement s'est produit il y a 6 milliards d'années".
Pour prendre un exemple simple, on sait que l'Univers est bien plus grand que 13.8 milliards d'années-lumière.
Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord, il y a un petit problème dans cette formulation. On enlève le "donc", et ça passe beaucoup mieux :
"De son petit nom quasar 3C 186 (...), il résiderait à 8 milliards d'années-lumières. Alors que 13,8 milliards d'années se sont écoulées depuis la création de l'univers, les évènements liés à son expulsion se seraient déroulés il y a 6 milliards d'années environ."
Désolé pour ce pinaillage, je suis bien d'accord que ce n'est pas ça qui va changer la face de l'Univers, mais bon...