Rechercher Annuler

Twitch : la solution pour encadrer les Hot Tub Streams polémiques est un véritable échec

De Guillaume Chagot - Posté le 25 mai 2021 à 11h46 dans Insolite

Depuis plusieurs mois maintenant, Twitch est témoin de l'ascension d'une nouvelle tendance : les Hot Tub Streams. Ces streams au contenu polémique laissent entrevoir des créateurs de contenu en maillot de bain discutant avec leurs spectateurs. Vivement critiqué par une partie des utilisateurs de Twitch, les Hot Tub Streams sont vus comme un moyen de surfer sur les limites des conditions d'utilisation en proposant un contenu suggestif. Après avoir encadré ce contenu via l'apparition d'une nouvelle catégorie, Twitch doit se rendre à l'évidence : sa solution est un échec. 

une nouvelle catégorie qui peine à trouver sa véritable identité

Face aux critiques toujours plus nombreuses en provenance des utilisateurs de sa plateforme vis à vis des Hot Tub Streams, Twitch a décidé de créer une nouvelle catégorie pour les y accueillir : Pools, Hot Tubs, and Beaches. Comme son nom l'indique, cette nouvelle catégorie doit être le refuge des streams Hot Tub, à la piscine ou à la plage. Mais vous le remarquerez rapidement si vous vous rendez dans cette catégorie, peu sont les véritables streams Hot Tub à en faire partie. Et pour cause, au final, ces derniers sont peu nombreux. Pour remplir davantage cette catégorie, un autre type de contenu y a fait son apparition. 

Des trolls, des parodies mais également des contenus aguicheurs y sont apparus du jour au lendemain. En dehors des quelques "vrais" Hot Tub Streams, dans lesquels des femmes et des hommes sont visibles en maillots de bain dans des piscines gonflables, les autres streams sont beaucoup moins polémiques. On découvre notamment Iroh, l'oncle de Zuko dans la série Avatar, le dernier maître de l'air, dans une piscine gonflable sur fond musical. Le fond sonore est parfois coupé pour accueillir une de ses célèbres répliques philosophiques. 

En dehors du bienveillant Iroh, on peut notamment poser les yeux sur des macaques japonais dans une source chaude, sur la fameuse scène de The Witcher 3 où Geralt se prélasse les pieds à l'air, mais également un stream où Jésus récolte des dons pour des associations caritatives. Parmi eux se cachent des contenus aguicheurs, à l'instar de best-of de contenus Hot Tub polémiques, mis bout à bout pour attirer l'œil. Twitch a profité du lancement de sa nouvelle catégorie pour faire un premier tri. Une vague de bans ayant suivi. Néanmoins, seuls les contenus douteux ont été visés. 

En encadrant davantage cette tendance, Twitch répond aux questions soulevées par Kaitlyn "Amouranth" Siragusa, habituée des contenus Hot Tub dont la chaîne a été vu disparaître ses revenus publicitaires du jour au lendemain. Quoiqu'il en soit, cette nouvelle catégorie compte finalement davantage de trolls et de profiteurs que de véritables contenus Hot Tub. Un encadrement qui sert probablement à rassurer les annonceurs ne souhaitant pas être associés à ce contenu. Un nouvel échec pour une plateforme qui continue de rester évasive quant aux contenus polémiques qu'elle abrite. 

Une erreur ?

Mots-Clés : twitchplateformestreamingHot TubstreamAmouranthéchec

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par Billy, il y a 6 mois :

Ils sont teubés en même temps chez Twitch

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 6 mois (en réponse à Billy):

Je n'aurais pas dit ça comme ça, méchante personne qui utilise le même nom que moi !
Mais bon ils ne sont pas malin oui

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 6 mois (en réponse à Billy):

je pense que c'était plutôt un jeu de mot avec tubes/teubés.

Répondre à ce commentaire

Par Daenerys, il y a 6 mois :

Je vois pas le problème des HTS en fait.
T'aimes pas, bah tu n'y vas pas.
Si tu y vas quand même c'est que t'es probablement un(e) frustré(e) qui rage dans son coin car elles se font de la thune et toi non.
Bah oui vous apprenez le monde ? C'est le cul qui prime sur tout, la preuve c'est ce qui fait succès, vues, ...
Onlyfans et compagnie... Ces femmes ont entièrement raison de s'y diriger, c'est tellement porteur et assez facile d'attirer les simps.
Et bien entendu ça fait de la thune à Twitch aussi ;)

Répondre à ce commentaire

Par Xze, il y a 6 mois (en réponse à Daenerys):

Disons qu'on ne peut plus dire que "Twitch est une plateforme de streaming jeu vidéo"

Répondre à ce commentaire

Par Daenerys, il y a 6 mois (en réponse à Xze):

Ce n'est plus le cas depuis bien longtemps ça.
Faut arrêter de trouver cette excuse "c ke jô viedéaux".
Non.
Il y a autant d'autres catégories qui sont tout aussi divertissantes et intéressantes comme la Musique, la Création, etc.

Mais comme je dis : le cul prime sur tout. Forcément qu'en étant de plus en populaire Twitch tend à se faire beaucoup de thunes avec le cul. Et forcément que la plateforme ne va pas s'en débarrasser.

Répondre à ce commentaire

Par Totorotaku, il y a 6 mois (en réponse à Daenerys):

Je vois pas le problème du vol en fait.
T'aimes pas, bah tu fais pas.
T'es probablement un(e) frustré(e) qui rage dans son coin car ils se font de la thune et toi non. =)

Ce n'est pas parce que toi tu n'y vois pas de problème qu'il n'y en a pas. De la même façon tu peux pas résumé quelques choses à tu aimes pas donc fais pas quand le problème est autre que juste ne pas regarder.

Par exemple là, le problème c'est surtout le fait que c'est visible par tout le monde et c'est impossible à masquer. Donc c'est visible quand tu es en public ou juste d'une façon générale tu as peut être pas envie de voir plusieurs personne à moitié nue en cherchant un stream.
Mais le fait que ça puisse être vu tout le monde, c'est aussi qu'il est visible par des enfants et par des personnes dépendantes qui ne peuvent plus aller sur twitch sereinement.
Il faut bien sur rajouter à ça que c'est bien plus que de juste porter un maillot de bain, c'est des vues et gestes subjectifs, et aussi de la manipulation sentimentale, beaucoup plus proche qu'un streamer lambda qui se rapproche beaucoup d'une pseudo relation amoureuse.

Bien sur libre à toi de ne pas y voir de problème pour toi mais dire qu'il n'y en a pas c'est se voilé la face ou ne pas penser à autrui.

Répondre à ce commentaire

Par Daenerys, il y a 6 mois (en réponse à Totorotaku):

Je le sais que trop bien que ça pervertit les gens.
Mais si c'est mis en avant c'est tout simplement à cause des algorithmes, des tendances, etc car les gens cliquent sur ça.

Suffit de voir les clips de musiques où les thumbnails sont très suggestifs → des millions de vues, on se demande pourquoi.

C'est comme ça que ça marche.

Répondre à ce commentaire

Par Totorotaku, il y a 6 mois (en réponse à Daenerys):

la fameuse excuse de ces comme ça que ça marche donc pourquoi le changer, spoiler depuis la nuit des temps on fait ce genre si on réfléchit comme toi c'est pas de droit de vote de femmes pas de mariage homosexuelle.
Au final c'est juste rien en avoir à faire de ce que ça touche et à qui ça pose des problèmes.

Répondre à ce commentaire

Par Daenerys, il y a 6 mois (en réponse à Totorotaku):

Bah justement, c'est depuis mai 68 que tout part en couilles avec la libération de la femme.
Tu sais au moins que ces femmes qui sont sur Onlyfans et compagnie se sentent libérées du patriarcat et se sentent indépendantes ?
Alors que justement ces cruches sont sous l'emprise des hommes en réalité.
Mais elles sont tellement cruches qu'elles ne voient pas le soucis. L'incohérence.
Mais bon tant qu'il y a de la thune à se faire, why not.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 6 mois (en réponse à Totorotaku):

"le problème c'est surtout le fait que c'est visible par tout le monde et c'est impossible à masquer." ben justement non tu peux masquer toute la catégorie "hot tub"maintenant, tu devrais être content ^^

Et le "visible par les enfants" non c'est un faux problèmes car les streams sont -18 , et de toute façon on entends moins les gens pleurer quant aux jeux violents ou à caractère sexuel (mass effect , gta , cyberpunk, dead or alive, etc .. ) présents aussi et avec certaines scènes très explicites, ça milite aussi pour les enfants ?

Répondre à ce commentaire

Par Sazyu, il y a 6 mois (en réponse à Bloubil):

non mais les Stream sont la plupart du temps ban ou se prenne un investissement pour des scènes ou il a même pas de nudité

Répondre à ce commentaire

Par lysheart, il y a 6 mois (en réponse à Bloubil):

13ans, l'age pour look twitch, donc non, pas -18..merci aurevoir

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 6 mois (en réponse à lysheart):

13 ans pour twitch dans sa globalité oui, mais il y a un paramétrage -18 pour un grand nombre de streams et les streamers doivent le respecter lorsque leur chaîne peut présenter des images ou propos pour adultes , y compris pour les jeux qui rentrent dans cette catégorie, de nombreux débutants se font ban leur chaîne pour avoir oublié de mettre ce réglage en jouant à GTA online par exemple .
Donc pas la peine d'être condescendant surtout quand on ne se renseigne pas sur le sujet, chill out ;)

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 6 mois (en réponse à Bloubil):

Hum je sais pas ou tu a vue qu'il y avait une catégorie moins de 18, mais sur Twitch il n'y en a pas. Sur YouTube oui mais pas Twitch. Je n'est pas renseigné ma date de naissance (c'est possible?) et pourtant je peux très bien regarder ces fameux live.

Après une simple date de naissance sa ce modifie, sans aucune vérification sa passe tranquille.

Twitch devrait garder cette catégorie, mais pour cette catégorie il devrait la mettre -18 obligatoire, tu devra fournir ta carte d'identité pour prouver ton âge, cette catégorie ne doit jamais être mis dans les recommandation, sauf si justement tu prouve ton âge.

Pour résumer ta -18 (ou tu n'a pas prouver ton âge), alors cette catégorie ne te sera jamais visible peux importe l'endroit ou tu va sur Twitch, même avec le lien direct de la catégorie, bien évidemment pas visible si tu n'a pas de compte non plus. Si maintenant ta plus de 18 ans et que tu la prouver avec ta carte d'identité, alors cette catégorie te deviens visible comme toute les autres catégorie (visible + recommandation).


Mais tant qu'elle sera visible a tout le monde sans problème, alors il y aura un problème avec ce genre de stream.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 6 mois (en réponse à Lunar):

Il n'y a pas de "catégorie" , mais chaque stream l'est ou non, tu ne t'en rappelle pas si c'était il y a quelques années mais la première fois où tu es allée sur un tel stream tu as du confirmer que tu étais majeur , vérification qui n'est donc pas nécessaire de reproduire
au fur et à mesure que tu vieillis , et si tu as menti ben c'est un autre soucis qui ne concerne pas twitch qui est couvert ^^

les mesures restrictives pour les mineurs sont déjà appliquées (ça n'apparait pas dans les recommandations pour les comptes n'ayant pas confirmé leur majorité) , sauf pour la carte d'identité bien entendu car ça ne regarde que le site lui-même, c'est pas à toi de dire ce qu'ils "devraient" faire ou de vouloir changer la réglementation américaine à ce sujet, même Youtube ne le demande pas alors qu'il y a aussi du contenu réservé aux personnes majeures . Si on devait montrer ses papiers juste pour voir un stream GTA ou Witcher ça marcherait beaucoup moins bien comme concept..

Et sinon même sur les sites pornos t'as pas besoin de montrer tes papiers pour créer un compte , t'as qu'à commencer par là pour ta "croisade" au lieu de bizarrement te focaliser sur des filles en maillot de bain...en tout cas twitch est réglo et empêche les enfants d'accéder à ce qui est violent ou à caractère sexuel , mais si la personne devant l'écran ment ce n'est pas leur responsabilité, ni celle des streamers, parce que quitte à faire preuve de mauvaise foi rien empecherai un gosse qui peut mentir sur son âge de juste prendre la carte d'identité du frangin ou d'un parent .

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 6 mois (en réponse à Bloubil):

Clairement tu ne sais pas de quoi tu parle, sans aucun compte, sur un téléphone qui n'a jamais été utiliser pour allez sur twitch. J'ai pu trouver des hot tub en a peine 10 sec, j'ai aussi accès a cette fameuse catégorie. Pourtant je rappel aucun compte, donc aucune date de naissance, ce qui aurait du être impossible a trouver l'a été très facilement. J'ai juste une phrase pour dire que le diffuseur indique que c'est pour un public adulte, mais me suffit d'appuyer sur commencer a regarder (toujours sans aucun compte) et c'est partie. Donc non Twitch n'a aucune catégorie -18, uniquement un avertissement rien de plus.

Pour YouTube encore une fois tu raconte une connerie, pour le contenu -18 il te demande ta carte d'identité (peux être pas encore a tout le monde, mais sa sera prochainement obligatoire pour regarder un contenu -18).

Pour ce qui est de la réglementation Américaine, sa tombe bien on est en Europe et les entreprise qui fournis un service en Europe sont soumis a la réglementation Européenne et non pas Américaine. C'est pour cette raison que Youtube commence a demander les carte d'identité, une nouvelle réglementation va leur imposer. Pour le coups je t'invite a regarder sur internet pour voir exactement ce qui va changer, je me suis trop peux renseigner.

Pour ce qui est des site porno sa rentre d'ailleurs dans cette nouvelle réglementation, il seront dans l'obligation de récupérer ta carte d'identité.


Donc je répète et je l'affirme, Twitch doit s'assurer de l'âge pour cette catégorie (et uniquement elle*) si aucune confirmation d'âge avec la carte d'identité, alors le contenu n'est purement et simplement pas afficher.

Uniquement cette catégorie car l'âge des jeu n'est pas une interdiction en réalité mais une recommandation pour aidez les parent a faire le choix dans l'achat d'un jeu. Aucune loi t'interdit donc de jouer ou regarder GTA a 13 ans, mais c'est déconseiller.

Je cite d'ailleurs PEGI: Les catégories d'âge fournissent des conseils aux consommateurs (en particulier les parents) pour les aider à décider d'acheter ou non un produit particulier.

Source: https://pegi.info/fr/page/quelles-sont-les-classifications

Tu nous fait tant de message avec tant d'erreur

Répondre à ce commentaire

Par lul, il y a 6 mois (en réponse à Bloubil):

Confond pas la violence dans un jeux vidéo (ou c'est faux), et la nudité de personne réel accessible à de potentiel enfant.

Y a des sites de cam pour ça.

Répondre à ce commentaire

Par Totorotaku, il y a 6 mois (en réponse à Bloubil):

C'est vrai c'est le bon point de la catégorie, on a plus à se taper ça dans le just chatting et on peut mettre ça en pas intéressé pour ne plus avoir de recommandation qui est différent de masqué ou juste de ne plus du tout voir ça reste accessible.

Bon on va juste s'attarder sur le fait que tu puisses masquer le contenue -18 https://help.twitch.tv/s/article/twitch-account-settings?language=fr voila toute les options que tu peux avoir je cherche toujours le notion compte enfant/ou masquer contenue -18ans.

Désolé mais tu ne connais pas toute ma vie avec juste 2 commentaires vu sur un site, et oui je suis contre ça, et ça fait bien trop longtemps que twitch est trop souple dessus mais au moins moi je milite pour eux par rapport à d'autre.

Répondre à ce commentaire

Par lysheart, il y a 6 mois (en réponse à Totorotaku):

désolé, ton exemple est a chié, le vol porte préjudice, les hot tube non, c'est juste de la merde, mais porte préjudice a personne..

Répondre à ce commentaire

Par Totorotaku, il y a 6 mois (en réponse à lysheart):

C'est pas parce que toi en n'y allant tu ne subis aucun préjudice que d'autre non. Et j'ai expliqué juste derrière à qui ça portait préjudice merci de lire et de dire en quoi ça ne le porte pas préjudice au lieu de faire un commentaire "à chié".

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 6 mois (en réponse à Daenerys):

oh, encore un abrutis qui a pas du tout compris pourquoi ça fait polémique.
démerdez-vous avec lui, moi j'en ai marre d'expliquer a des huitres.

Répondre à ce commentaire

Par Sad, il y a 6 mois (en réponse à Daenerys):

Se nourrir de la misère sexuelle masculine du 21 siècle est donc logique selon toi, sacrée morale. Faire croire à des turbo simps qu'ils ont une importance aux yeux d'une personne qui n'en a rien à cirer si ce n'est de leur frique. À ce stade c'est de la manipulation, ce qu'on appelle également escroquer par manipulation mentale

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 6 mois (en réponse à Sad):

" misère sexuelle" est un terme ridicule faisant croise que , au mieux, le sexe est un "besoin" et au pire que c'est un droit et c'est la base de la rhétorique incel ...

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 6 mois :

En quoi le fait qu'il y ait des troll entraîne que c'est un échec ? ça prouve justement qu'il n'y a pas tant de "vrais" streams hot tub que ça et qu'encore une fois la polémique avait été créée pour presque rien ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 6 mois (en réponse à Bloubil):

Non sa démontre surtout que la communauté ne veux pas de ces stream, si il y a tant de troll c'est pour noyer la recherche spécifique de ces stream. Il finiront par ce lasser et tu verra le problème a partir de ce moment.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 6 mois (en réponse à Lunar):

Non c'est juste pour profiter de la lumière qui a été mise sur ce type de streams justement à cause de ceux qui voulaient les empêcher ^^
Rien n'est "noyé" on peut tout voir et c'est largement moins embrouillé que la catégorie "just chatting" par exemple , et on voit bien qu'il n'y a pas tant de streameuses que ça , c'était juste un faux problème pour pointer du doigts les quelques femmes qui ont eu la bonne idée de profiter de la sexualisation à laquelle elles sont soumises constamment qu'elles le veuillent ou non , sur twitch ou non, donc autant monétiser ^^

Répondre à ce commentaire

Par Epistol, il y a 6 mois :

Par contre, en quoi c'est une news ? En quoi c'est insolite ? Les gars va falloir sérieusement revoir vos catégories parce que cet "article" n'a aucun travail journalistique, c'est le blog d'opinion de M.Chagot.

Outre ce problème évident, parler d'échec pour une solution qui a quoi, une semaine à tout casser, est franchement abusif.

Il faudra vraiment vous mettre ça dans le crane : Twitch est un service de streaming vidéo en direct et de VAD.

Rien n'indique que le jeu vidéo pur et dur est la seule chose à avoir le droit d'exister, donc inévitablement il y'a du contenu différent. Attention cependant, je ne défends pas cette catégorie, cela n'apporte rien de mon point de vue et tout les simp vont dessus pour reluquer. Mais rien d'illégal en somme.

Répondre à ce commentaire

Par Frank, il y a 6 mois :

Aux chiottes Twitch, il existe un autre site de stream plus permissif et moins coincé que Twitch, genre Dlive.tv, y'a de vrais pépites là dessus qui dorment dans l'ombre.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.