Pokimane : la streameuse Twitch réagit enfin après avoir été victime de cette grosse arnaque
Considérée comme l'une des streameuses les plus populaires du moment sur Twitch, Imane Anys, plus connue sous le nom de Pokimane, comptabilise actuellement plus de 8,4 millions de followers sur la plateforme de streaming Twitch. Et si récemment nous vous avions dévoilé comment cette popularité toujours croissante pouvait être synonyme de problèmes pour la streameuse maroco-canadienne, cette dernière nous a aussi avoué hier qu'elle avait été la cible d'une arnaque lui ayant coûté plusieurs milliers de dollars.
le "pokiscam"
Lorsque les créateurs de contenu atteignent une certaine notoriété, et donc un certain niveau de revenu, nombreux sont ceux qui font appel à des personnes tierces pour les aider dans la gestion de leur entreprise. Pour les streameurs par exemple, c'est généralement le cas pour ce qui concerne la gestion d'autres plateformes comme YouTube ou TikTok. C'est ainsi que Pokimane a révélé comment elle est tombée dans le piège d'une arnaque montée par son ancien gestionnaire de vidéos YouTube.
La streameuse a alors dévoilé hier à ses fans sur Twitch qu'elle avait perdu 24 000 dollars à cause d'une "arnaque stupide" de son ancien manager YouTube. Fin 2019, la star montante de Twitch a réuni une équipe de monteurs vidéo pour sa chaîne YouTube, afin de gérer la mise en ligne de ses vidéos. Aux côtés de deux producteurs, Pokimane a signé avec un manager inconnu, après que ce dernier ait "rédigé de multiples pages avec une proposition ambitieuse", qui avait convaincu la streameuse.
Ce type m'a écrit ses paragraphes dans le style MLA, ses promesses. C'était le truc le plus convaincant qui soit, mais j'ai juste fini par être sa 'sugar momma'.
Anys a révélé le 24 novembre qu'elle avait toujours du mal à faire confiance aux nouveaux membres de son équipe, qu'il s'agisse de monteurs, de modérateurs, de managers ou autres membres, en raison de l'arnaque de son premier manager YouTube.
une leçon coûteuse
L'incident, qui s'est produit fin 2019, a vu Pokimane verser trois mois de salaires à ce "gars prometteur", pendant lesquels la streameuse supposait qu'il organisait les choses "en coulisse". Peu après qu'il ait rejoint l'équipe, cependant, les mises en ligne de vidéos sur sa chaîne YouTube ont commencé à ralentir, avant de s'arrêter complètement.
C'était une relation où il m'a fallu des lustres pour réaliser que je me faisais juste berner en fait. Il était tellement doué pour écrire toutes ces excuses et ces raisons.
Quand je l'ai découvert, j'ai été impitoyable. Je l'ai contacté et j'ai exigé de savoir pourquoi nous n'avions pas mis de vidéo en ligne, et il m'a envoyé cinq paragraphes me disant qu'il avait fait ceci et cela.
Pokimane a ensuite essayé de montrer aux spectateurs sur Twitch les documents originaux, mais a rapidement découvert qu'ils avaient été verrouillés ou complètement effacés.
C'était tellement convaincant que je ne lui ai même pas fait de procès.
De temps en temps, il me disait qu'il faisait des choses, comme une émission type Hot Ones. Mais en réalité, il me faisait juste croire qu'il faisait des choses, mais ce n'était pas le cas. Cela se résumait à : "Mec, je te donne 8 000 dollars par mois, fais le boulot !".
Puis, le deuxième mois, il a disparu pendant une semaine entière. Il a dit qu'un membre de sa famille avait été malade, et je devais juste le croire. Je ne pouvais pas prouver s'il mentait vraiment.
Finalement, la jeune femme de 25 ans a décidé de devenir "froide comme la pierre" lors de leurs rencontres. Elle n'a cependant fini par le licencier qu'après avoir dépensé trois mois de salaire, soit un total de 24 000 dollars, et ce pour qu'il ne fasse "absolument rien". Et la streameuse de rire de son erreur : "J'étais juste sa sugar momma pendant un trimestre !".
Pokimane a ajouté que, dans un sens, elle était reconnaissante envers ce manager, qu'elle préféra garder anonyme, de lui avoir fait ce coup. Maintenant, elle est "beaucoup plus prudente" dans ses rapports commerciaux. Cette leçon lui aurait également été utile récemment, lorsqu'elle a dévoilé son projet d'entreprise.