Twitter : Twitch sous le feu des critiques après cette confusion

27 décembre 2022 à 16h43 dans Jeux vidéo

2022 est sur le point de se terminer, l'occasion pour Twitch de faire un récapitulatif de cette année, comme de nombreuses autres entreprises. Toutefois, pour un simple post Twitter, la plateforme est dans la tourmente pour une maladresse à l'encontre des créateurs de contenu. 

Twitter : Twitch sous le feu des critiques après cette confusion

une confusion avec l'intelligence artificielle 

Twitch n'a cessé de grossir depuis son apparition en 2011. Devenue populaire auprès de la communauté des gamers, de nombreux grands noms du streaming ont été séduits par cette plateforme de diffusion en direct : Pokimane, Gotaga, Squeezie, ZeratoR ou encore Aminematue. Twitch a surtout été une très bonne alternative à Youtube, plus généraliste mais bardé de publicités. Aujourd'hui, certains steamers gagnent leur vie rien qu'avec Twitch car des millions d'utilisateurs s'y rendent chaque jour. La diversité de contenu est également un atout puisque l'application permet de rester dans l'univers du jeu vidéo tout en ayant la possibilité de découvrir un nombre gigantesques de titres différents, du triple A à la petite production d'un studio émergent. 

Twitch a cependant eu son lot de controverses, notamment avec des décisions impopulaires comme le fait de passer à une nouvelle règle de monétisation comme la fin du 70/30 pour les plus gros streamers au profit d'un passage au 50/50 pour tous. Récemment, la plateforme a refait parlé d'elle sur Twitter en confondant les VTubeurs à l'Intelligence Artificielle. 

une confusion entre les vtubeurs et l'ia 

Pour faire simple, un vtubeur, ou youtubeur virtuel, n'est pas une intelligence artificielle. Il s'agit d'un créateur de contenu réel qui diffuse ses vidéos à travers un avatar virtuel généré grâce à un logiciel ou d'une technologie de modélisation 3D et de capture de mouvement. Une définition que n'a visiblement pas le compte officiel de Twitch sur le réseau social à l'oiseau bleu.

The Vtuber tag brought both avatars and viewers together in one great space, with Vtubers growing and creating AI like never before... oh, and some amazing characters and personalities came along with it. pic.twitter.com/9RhICpLVNU

— Twitch (@Twitch) December 22, 2022

Le tag Vtuber a rassemblé les avatars et les spectateurs dans un grand espace, avec des Vtubers qui se développent et créent de l'IA comme jamais auparavant... oh, et quelques personnages et personnalités étonnants sont venus. 

Cette maladresse s'est suivie de plusieurs commentaires incriminant cette confusion. "Vexant" pour certains, "insultant" pour d'autres, les réactions sont multiples. 

AI? I always thought they were a series of tubes... I better consult the cyber police for this one.

— Shesez (@BoundaryBreak) December 23, 2022

L'IA ? J'ai toujours pensé qu'elles étaient une série de tubes... Je ferais mieux de consulter la cyberpolice pour celui là. 

but I'm not artificially intelligent! I'm not intelligent at all

— Vienna Cloud9 (@viennavtuber) December 23, 2022

Mais je ne suis pas une intelligence artificielle ! Je ne suis pas intelligente du tout. 

Holyfk. I also feel attacked.

— 00 iPN (@Alliance_iPN) December 23, 2022

Je me sens aussi attaqué.

TVubers ARE NOT AI they are human beings who bring digital art models made by artists who were given ideas and references on what to draw and making the VTuber a Voice Actor/Over Artist

— Winston McBana (@WinMcBana) December 23, 2022

Les VTubers ne sont pas des IA, ce sont des êtres humains qui apportent des modèles d'art numérique réalisés par des artistes à qui l'on a donné des idées et des références sur ce qu'ils devaient dessiner et faire du VTuber un acteur/artiste de voix. 

Une polémique dont se serait bien passée Twitch, alors que la fin de l'année approche à grands pas. 

Découvrez le passé de streameuse de Pokimane. 

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Articles de Quentin Lorichon
count
Commentaires (2)
Ça les fout mal en cette fin d'année
photo de profil de berseker Par berseker, il y a 2 ans Répondre
petite traduction douteuse ici, le tweet de Vienna n'est pas "mais je ne suis pas une intelligence artificielle!".
ça se traduirait plutôt par "je ne suis pas artificiellement intelligente!" (ce qui fait beaucoup plus de sens avec la suite de son tweet disant qu'elle n'est pas intelligente du tout)
photo de profil de translator Par translator, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler