Rechercher Annuler

Twitter : Elon Musk s'attire les foudres de Disney, Apple et IBM

De Lucas Mollard - Posté le 18 novembre 2023 à 11h14 dans People

Le grand patron actuel du réseau social X (anciennement Twitter), Elon Musk, a fait parler de lui sur la plateforme qu'il dirige. L'une de ses réponses à un message jugé antisémite a profondément choqué les États-Unis, invitant toutes les plus grandes entreprises comme Apple, Disney ou encore IBM à lui tourner le dos. Explications.

Twitter : grosse perte financière pour l'entreprise

Ce mercredi 15 novembre, tout a dérapé pour Elon Musk. Ses dernières prises de décisions au sujet de Twitter (désormais X) ont toujours fait couler beaucoup d'encre. Entre le changement d'identité visuelle et l'annonce de la possibilité de rendre X totalement payant, les utilisateurs voient rouge et désertent le réseau social. À cause des récents changements du DSA ("règlement sur les services numériques", une protection des données des utilisateurs ), Elon Musk a même songé à ne plus proposer X à toute l'Europe. De son côté, Meta a installé une fausse close d'abonnement à 13€ par mois afin de justifier la gratuité de Facebook.

Elon Musk

Mais depuis quelques jours, des dizaines d'entreprises américaines et mondiales désertent X en expliquant qu'elles ne financeraient plus de publicité sur le réseau social jusqu'à nouvel ordre. Pourquoi ? Il n'aura fallu que 6 mots à Elon Musk pour se faire instantanément détester des grandes entreprises mondiales ainsi que de se faire condamner par la Maison-Blanche et le Parlement européen. Pour faire simple, l'histoire commence avec le post de l'utilisateur Charles Weber, publiant une vidéo rappelant le nombre de fois où les mots "Hitler was right" avaient été écrits sur Internet en un an. L'un des commentaires (aujourd'hui supprimés), partageait une théorie du complot populaire chez les nationalistes blancs, selon laquelle les juifs auraient un plan secret dont le but serait de favoriser l'immigration clandestine des pays occidentaux. Le but final serait d'y saper la majorité blanche. Cette théorie était notamment reprise par l'auteur de l'attentat de 2018, à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Tirant dans une synagogue, il avait causé la mort de onze personnes. En répondant à ce post jugé hautement polémique, Elon Musk a lui-même publié le message "Tu as dit l'exacte vérité."

Elon Musk : un message qui ne passe pas

Elon Musk ne s'est pas arrêté là. Dans un autre post publié le lendemain, Elon Musk défend son point de vue et s'attaque cette fois à l'Anti-Defamation League (ADL), une association de lutte contre l'antisémitisme qui, selon lui, "attaque injustement une majorité de l'occident, malgré le fait que la majorité en question soutienne les personnes juives et Israël. C'est parce qu'ils ne peuvent pas selon leurs principes critiquer les groupes de minorités qui représentent la menace principale." L'ADL est l'une des principales associations qui lutte contre l'antisémitisme en ligne. Sur Twitter, elle avait dénoncé une hausse importante du taux de désinformation et d'insultes à caractères homophobes et racistes sur X depuis que les règles de modérations ont changé. Début septembre, Elon Musk avait déjà accusé l'ADL d'être responsable de la plus grande partie de la perte de revenus de X. Une autre association, NewsGuard, soulignait d'ailleurs que les utilisateurs "certifiés" (ceux possédant la pastille bleue sur X) produisaient 74% des fausses informations ou sans fondements les plus virales liées à la guerre actuelle entre le Hamas et Israël.

A NewsGuard report finds that X Premium, formerly Twitter Blue, subscribers are fueling the spread of misinformation about the Israel-Hamas War

Read our latest Misinformation Monitor:https://t.co/rjDkHeXt4i

October 20, 2023

Un rapport de NewsGuard révèle que les abonnés à X Premium, anciennement Twitter Blue, alimentent la propagation de fausses informations sur la guerre Israël-Hamas.

Des revenus qui ne risquent pas de remonter après de tels propos. Une grande partie des plus grandes entreprises mondiales ont fermement condamné les propos d'Elon Musk. Disney, Lionsgate, IBM, Apple, ont annoncé se retirer de la plateforme à cause des dérives haineuses et antisémites de celle-ci. D'autres, comme Comcast NBCUniversal, Warner Bros. Discovery, ou Oracle ont annoncé qu'elles cesseraient de financer de la publicité sur la plateforme jusqu'à nouvel ordre. Du côté des instances officielles, l'Union Européenne a annoncé retirer ses annonces du réseau social, là où la Maison-Blanche a fermement condamné les propos du dirigeant de X. Andrew Bates, l'un des porte-parole de la Maison-Blanche a déclaré : "Il est inacceptable de répéter le mensonge odieux à l'origine de l'acte d'antisémitisme le plus mortel de l'histoire des États-Unis. Nous condamnons dans les termes les plus forts cette odieuse promotion de la haine antisémite et raciste, qui va à l'encontre de nos valeurs fondamentales. [Les [citoyens américains] ont l'obligation de dénoncer quiconque porte atteinte à la dignité de leurs compatriotes et compromet la sécurité de nos communautés." En ce moment, Elon Musk essaie de réparer son erreur de plusieurs manières différentes, notamment en bannissant les comptes parlant d'antisémitisme et de génocide, et en essayant de faire passer pour des "oppresseurs" les différentes entreprises qui quittent la plateforme.

Décontracté du slip, Elon Musk vient de déclarer que les plus gros annonceurs sont également les plus grands oppresseurs de la liberté d'expression\ud83e\udd26 pic.twitter.com/QPU8vWSFwl

November 18, 2023

Une erreur ?

Mots-Clés : twitterElon Muskxréseau socialDisneyIBMmaison blanchePolémiquetweetUnion européenneApplewarner

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Martine, il y a 5 mois :

La bonne solution, c'est de quitter définitivement Twitter. Plus de problème.

Répondre à ce commentaire

Par Smirnoff, il y a 5 mois :

Plus le temps passe et plus Musk montre à quel point il n’est qu’une sombre merde complotiste et antisémite
Une fois que Tesla se cassera définitivement la gueule, il disparaîtra définitivement!

Répondre à ce commentaire

Par Michel inconnu, il y a 5 mois :

Rien de nouveau sous les étoiles. Il d’origine sud africaine donc rien d’étonnant. L’avantage est qu’il dit ce qu’il pense et fait ce qu’il dit, donc il est prévisible.

Sinon on parle de bill gâtes, besos et consorts ? On parle jamais deux mais portant leur agissements son beaucoup plus dangereux que les siens !

Répondre à ce commentaire

Par Abaya, il y a 5 mois (en réponse à Michel inconnu):

Vas-y, développe.

Répondre à ce commentaire

Par non mais lol de lol, il y a 5 mois (en réponse à Michel inconnu):

Ouais, peux-tu développer ?

Répondre à ce commentaire

Par Michel inconnu, il y a 5 mois :

Poutine, l'ours psychopathe, pas besoin d'expliquer, je pense.
Salmane ben Abdelaziz Al Saoud : Il joue un double jeu entre les USA et le financement terroriste, cela avec les applaudissements américains.
Jeff Bezos : Un pervers narcissique, il n'y a que lui qui compte, l'être humain n'est à ses yeux qu'une ressource remplaçable. Il n'en a rien à faire des conséquences de ses choix du moment que cela lui rapporte de l'argent. Il a déjà son bunker en Islande au cas où.
Bill Gates, le plus dangereux selon mes critères. Il donne une image de geek chétif cool alors que non, c'est le contraire. Il pense que la technologie (sa technologie) est meilleure que la nature et qu'il pourra dans un futur proche (de son vivant) faire mieux que mère nature. Il est le plus gros "investisseur" de l'OMS, ce qui lui permet de valider leur feuille de route (vaccin, par exemple). Sa fondation, soi-disant caritative, est un greenwashing et un achat de bonne réputation (au passage, lui permet de ne plus payer de taxes aux États-Unis). Via sa fondation, par exemple, il a donné du blé OGM en Afrique, soit-disant adapté au climat. Résultat, les pays africains qui ont accepté son aide sont devenus monoculturels et dépendants de l'achat de ses graines (problème d'indépendance alimentaire). Ils ont industrialisé le processus de culture en achetant pour des centaines de millions de dollars de matériel agricole aux États-Unis, etc.
Larry Fink ...
Robert S. Kapito ...
Le PDG de TotalEnergies n'est pas mal non plus...

Voila, je peux continué comme cela longtemps, y a aussi BlackRock. Tous ce que je dis est facilement trouvable sur le net sur des site de propagande, heuu dsl, d'information dit "fiable".

Répondre à ce commentaire

Par Michel inconnu, il y a 5 mois :

Bon il mort, mais en tant gros encu*** il y avait henry ford

Répondre à ce commentaire

Par XPanz, il y a 5 mois :

"Elon Musk essaie de réparer son erreur de plusieurs manières différentes, notamment en bannissant les comptes parlant d'antisémitisme et de génocide, et en essayant de faire passer pour des "oppresseurs" les différentes entreprises qui quittent la plateforme."

MDRRRR

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.