Ubisoft : mauvaise nouvelle pour ces 3 gros jeux
Mauvaise nouvelle du côté d'Ubisoft. L'éditeur français annonce le report de plusieurs de ses prochains gros titres. 2026 s'annonce très calme pour les fans d'Assassin's Creed et Far Cry.
Ubisoft reporte ses grosses licences
Quelle est la suite pour Ubisoft après Assassin's Creed Shadows ? Le studio français s'est donné un peu d'air grâce aux très bons chiffres de ventes de son jeu action/aventure. Pas de quoi rassurer pour autant les investisseurs sur le long terme. Car si le jeu s'est bien vendu selon les données de l'analyste Circana, l'exercice 2025-2026 n'est pas à la hauteur des espérances du groupe.
Une prévision faible pour 2025-2026 qui contraint l'entreprise fondée par la famille Guillemot à augmenter le temps de développement accordé à ses prochaines grosses productions. Dans un communiqué, Ubisoft explique "qu'après une analyse approfondie, le groupe a décidé d'accorder un délai de développement supplémentaire à certaines de ses plus grosses productions afin de créer les meilleures conditions de succès. Par conséquent, les exercices 2026-2027 et 2027-2028 connaîtront une croissance significative par rapport à l'exercice en cours".
On rappelle que les multiples reports d'AC Shadows ont été bénéfiques pour le studio, permettant de sortir un jeu peaufiné à plusieurs échelles (histoire, gameplay, technique) et ce sous une période propice, afin de réconcilier les joueurs avec la marque. La comparaison avec Star Wars : Outlaws est flagrante : le jeu a écoulé plus de copies en une semaine que le dernier jeu Star Wars en un mois au Royaume-Uni.
Far Cry 7 et le prochain Assassin's Creed retardés ?
Mais à quelles "grosses productions" Ubisoft fait-il référence ? Si l'éditeur ne mentionne aucun nom, on peut tabler sur Far Cry 7 (initialement prévu pour fin 2026), et le prochain Assassin's Creed Hexe. Le futur remake de Splinter Cell pourrait lui aussi se retrouver dans ce lot. Annoncé comme en cours de développement, aucune fenêtre de sortie n'a encore été évoquée.
Quant au remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps, plusieurs fois retardé, il pourrait faire partie des prochaines sorties, puisqu'il est toujours annoncé pour l'exercice fiscal en cours. De même qu'Anno 117 : Pax Romana, jeu de gestion à l'époque de l'Antiquité romaine. Quid du potentiel remake de Black Flag, et ce mystérieux multijoueur inspiré d'Apex Legends ?
Ubisoft annonce donc une année 2026 bien calme. Au grand dam des joueurs qui auront toutefois tout le loisir de se concentrer sur le futur mastodonte de Rockstar, GTA 6.