Ubisoft : cette annonce du fondateur met en colère les salariés, leur réponse est sans appel
On vous l'annonçait sur Hitek la semaine dernière, l'année 2023 ne sera pas meilleure que 2022 pour Ubisoft, qui vient de faire une annonce décevante. La crise ne touche pas que les consommateurs, puisque même les structures de la taille de celle de l'éditeur de jeux vidéo souffrent du contexte économique actuel. La firme connaît actuellement des tensions en interne, et les derniers propos du dirigeant pourraient avoir mis le feu aux poudres...
vers une grève générale à ubisoft ?
Les dernières déclarations d'Yves Guillemot, le cofondateur d'Ubisoft, a déclenché une réaction immédiate de ses salariés. L’entreprise française de jeux vidéo a annoncé vouloir mettre en place des “ajustements organisationnels", ce qui a été traduit par le syndicat Solidaires Informatique par des "licenciements". Ce dernier a donc lancé un appel à la grève, accusant le dirigeant de la firme de se déresponsabiliser en demandant à ses employés d’être “le plus efficaces possible” et de se donner à 200%. Autrement dit, les travailleurs d'Ubisoft risquent des heures supplémentaires et une pression accrue de la part de leurs supérieurs... Le débrayage est prévu pour le vendredi 27 janvier de 14h à 18h, et concerne principalement quatre revendications.
Tout d'abord, une augmentation de 10 % des salaires pour compenser l’inflation. Ensuite, l’amélioration des conditions de travail via une semaine de 4 jours. Également, une totale transparence en ce qui concerne les évolutions d’effectifs, afin de lutter contre les licenciements cachés. Pour conclure, la condamnation stricte des comportements abusifs des managers.
Ubisoft Paris - Appel à la grève
— Solidaires Informatique Jeu Vidéo (@SolInfoJeuVideo) January 17, 2023
Vendredi 27 - après-midi
M. Guillemot veut mettre la pression à ses employés. Répondons lui par la grève.
CALL TO STRIKE - FRIDAY 27th - Afternoon
M. Guillemot want to put pressure on the salaries. Let's strike. pic.twitter.com/1SaS5SdwFM
Espérons pour le bien-être des employés d'Ubisoft que leurs revendications seront entendues par la direction, et qu'un accord sera trouvé avec Yves Guillemot... Nous vous tiendrons informés sur Hitek !
Au pire change de boite ou bats-toi pour tes droits.
Ubisoft s'est vu refuser leur rachat, leurs actions et réputation coulent, ils produisent des projets de moindre qualité, vous auriez-fait quoi à sa place ?
Je ne vous apprend plus que la masse salariale est l'une des plus grosses charges.
Le licenciement est parfois nécessaire : virer l'ivraie pour garder le bon grain. S'il se fait sans réflexion, vous risquez de d'enrayer voire disloquer la boîte (comme Twitter).
Là, les syndicats de Ouin-Ouins ont de la merde dans les yeux. On dirait des commis d'office qui viennent de sortir de la fac.
Des semaines de 4 jours, mais laisse moi rire !
Votre boîte coule, et au lieu de sécuriser intelligemment les horaires actuelles de vos employés (ex: limiter à 45h par semaine déjà), vous voulez qu'ils produisent moins ?
Les managers vont leur faire à l'envers, il faudra produire autant de résultats si ce n'est plus, mais en 4 jours au lieu de 5. Par conséquent, l'impact que cela va avoir sera doublement négatif sur l'employé.
Certains préfèrent virer à tout va, on repart de 0 et hop ça ira mieux (ou pas) jusqu'à la prochaine vague de licenciements.
D'autres considèrent une entreprise comme un poumon.
Au lieu de l'exciter à tout va en le compressant à mort jusqu'à ce qu'il produise un résultat, on lui donne du leste pour lui permettre de reprendre son souffle (moins de pression sur les managers et par transitivité sur les équipes) et revenir plus fort.
Affaire à suivre : je dirais que ça va finir comme Twitter, avec 2/5k de Ouin-Ouins à la rue dans les prochains mois.
A chaque fois se sont les petits qui trinque pour des décisions prisent par d'autre, et c'est pas normal.
Désolé de te chagriner avec la dure réalité, mais à part être au niveau exécutif, tu n'as RIEN.
Les décisions, c'est aux dirigeants, exéc, et actionnaires de les prendre. Ce sont eux qui ont piloté la stratégie de l'entreprise jusqu'à aujourd'hui et encore demain.
C'est leur boulot (je me répète).
Les employés ont bien fait confiance à l'entreprise en venant travailler pour elle au départ.
Ca arrive de se foirer, humainement parlant, mais au lieu d'échouer et tuer la boîte, tu as le pouvoir de la sauver.
Je repose encore la même question : au lieu de faire Ouin-Ouin c'est pas bien le choix que Mr Guillemot a fait, tu aurais pris quelles décisions justes et rapides pour sauver la majorité de l'entreprise ?
Si tu n'as pas de réponse réaliste, il n'y a aucune honte à l'avouer.
Pour ubisoft , c’est trop tard , ils n agissent que maintenant, les syndicats l ont remarquer , si le PDG veut couper dans le tas , c’est leurs supporters qui partiront en premier , ils répondent à la force par la force !
Leurs demandent sont très élevées alors que la société va droit dans le mure , mais c’est logique , ces demandent se négocie, peut être pas les 4j de travail , mais l augmentation et la transparence des licenciements ,ils l auront .
Si une entreprise n'est pas en mesure de garder le meilleur grain car il se casse, dans ce cas, aucun intérêt de ne garder que l'ivraie. Soit tu refais un tri et espère pouvoir faire évoluer la prochaine itération de passables, soit tu fais couler la boîte.
Oui, Ubisoft a agit possiblement trop tard.
Mais les syndicats n'ont pas réagit assez vite aussi.
Et qui est censé "alerter" les syndicats : la masse salariale.
Dans l'histoire, tout le monde est coupable à son niveau.
Mais nous n'en sommes plus à pointer du doigt, il faut agir vite pour sauver le reste de la société.
Les demandes des syndicats sont irréalistes.
Tu ne peux pas sauver une entreprise en retirant de la productivité ou en augmentation la charge de salaires de 10%. Il y aura toujours des Ouin-Ouins qui se plaindront et entraineront les autres.
Guillemot est baisé jusqu'au bout, et là, c'est comme pour Twitter, ça passe ou c'est échec et mat.
Pour les autres arguments de négociations, ça manque de détails :
- 10% d'augment : pour tous ou peu ? Basé sur la grille de salaires de leur convention collective ou définie en interne secrètement ? Qui mériterait cette augment ?
Tu donnerais 10% à des mec passables et surtout à des mec qui n'en branle pas une toi ? Multiplie cela à échelle de milliers d'employés. Quel est le mérite ?
A quoi servent les réunion 1to1 d'évaluation de la performance à ce niveau, si un merdique peut revendiquer autant qu'un gars qui essaie de se hisser plus haut ?
Quel est l'intérêt si ce n'est avouer que l'entreprise n'est qu'une poche qu'on peut écraser jusqu'à ce qu'elle crève => donc au final vouloir la mort de l'entreprise.
Tu compares la situation de travail à celle de "gamin de 4 ans" ou "d'artisan qui font 80h".
Premier cas "Regardez les autres sont pires, donc moi c'est acceptable !" ... Nan ça marche pas comme ça en fait.
Second ... C'est très souvent des métiers de passionnés. Comme en informatique, t'en a y ont aucun soucis à taffer 80h car ils kiffent ça et d'autres qui travaillent pour vivre. Ça veut pas dire qu'ils font un mauvais taff.
Bref c'est malhonnête et les arguments type que l'on voit passé de temps en temps du MEDEF.
Le chômage, qui ne connaît pas ? Ca peut toucher tout le monde.
Et pour autant, tu parles de "plusieurs mois" pour retrouver un travail ?
Tu m'excuseras mais, surtout dans l'informatique en France, ce n'est pas le travail qui manque.
Il n'y a que des loosers qui raisonnent comme toi.
Si tu es bon dans ce que tu fais, même si ta boîte coule, c'est en 2-3 semaines que tu retrouves du boulot, parfois sous 1 semaine.
Vous ne savez pas la chance que vous avez en France d'avoir du boulot.
Si vous n'en trouvez pas, c'est que vous n'êtes pas assez motivés.
Et me parle pas d'impact psychologique post licenciement et autres conneries à deux balles, car je n'y croirais pas.
Si tu veux passer par la case chômage toucher tes allocs, fais comme bon te semble, mais viens pas chouiner quand je vous appelles Ouin-Ouin.
Si tu espères trouver la perle rare, à ton niveau, tu peux chercher pendant des années sans trouver !
Je m'attendais à des commentaires plus pertinents, intéressants et proches de la réalité sur ce sujet. Je suis déçu.
Dans mon cas, j'ai eu les deux cas. Et dans les 2 cas j'ai mis plusieurs mois à retrouver un boulot. C'est pas parce que j'étais pas motivé ou mauvais comme tu le dis. Mais parce que bcp d'entreprises cherchent l'élite qui n'existe que trop peu et ne tente même pas d'offrir la chance à une personne certes moins experte dans un sujet mais 10x plus motivé. Heureusement, toutes les entreprises ne sont pas comme ça, mais encore une fois c'est une miette.
Et tu ne peux pas affirmé que la partie psy n'est pas pris en compte quand tu te fais licencié ou quitte ton boulot parce que tu es en plein burn out. Mentalement tu en prends un coup et cela te détruit. La reconstruction et longue. On est tous différent. Peut être que toi, si cela t'arrive (et je te le souhaite pas), tu mettras 2 jours pour te sentir mieux psychologiquement.
Et malgré qu'il soit affilié à une union avec plus de 100 000 adhérents, les chiffres de son tweet sont ridiculement faible.
Un peu comme si même leur réseau n'y croyait pas une seconde.
Gavez vous !
Regardez, je fais le travail de Hitek : \\h\\t\\t\\p\\s\\:\\/\\/www.engadget.com/microsoft-could-lay-off-as-many-as-11000-employees-this-week-204254529.html
INCROYABLE : Microsoft qui dégage 11000 employés cette semaine (alors qu'ils ont racheté GPT et autres gros projets qui vont lui ramener encore des milliards de dollar).
Continuez à enrichir ces entreprises de merde en payant vos OS, vos jeux vidéos, vos accessoires ... et à contribuer à la maltraitance de leurs pauvres employés, moutons qui ne font que suivre jusqu'à l'abattoir.
Vous voulez défendre leurs employés de quelle manière intelligente ?
Ce n'est pas en faisant Ouin-Ouin c'est pas bien, sur un site qui ferait sûrement de même avec leurs employés à la moindre crise (remarque, Hitek, tu peux faire une coupe de 75% de tes rédacteurs, vu la qualité de merde de tes articles).
Quant à ton argument sur les symptomes post traumatiques qui seraient que du vent... ça prouve que tu ne connais strictement rien... même pas besoin de développer des arguments pour contre dire ça, il suffit de lire myriade d'études pour s'en rendre compte. Renseigne toi sur l'évolution de la part du capital par rapport à celle du travail, lis quelques bouquins d'économie pour comprendre comment ça fonctionne parce que là... Tu aurais été le genre de type à vendre du beurre aux allemands non?
Quand tout va mal dans un système, disons dans ton corps, et qu'il faut amputer pour survivre, tu fais quoi ? Tu coupes juste une jambe (non vital), ou carrément la tête (vital) ?
Tu serais du genre à couper la tête, mais sans tête, tu vas où ? Tu remplaces avec une autre tête ? Mais si la greffe ne prend pas, ton corps se démentèle et tout tes organes crèvent.
Donc oui, la masse salariale est l'un des seuls leviers sur lesquels peuvent jouer les dirigeants pour sauver la boîte, au détriment de certains (les plus faibles, comme dans la Nature).
A aucun moment je n'ai parlé de ne pas se soucier de la masse salariale (relis mes propos si tu veux bien, sans cette haine qui t'animes à mon égard), mais de trouver une solution réaliste et viable pour qu'une majorité survive.
Tu aurais fait quoi si tu étais à la place de Guillemot avec la "vie" de tout tes employés entre les mains, sachant que ton entreprise est en chute libre et vient de se prendre un vent monumental pour son rachat (projet qui aurait pu relancer la boîte) ?
Proposes moi tes idées pour que 100% du personnel survive alors que la boîte entière est menacée.
Je doute que tu n'y arrives.
Tu seras tjrs amené à prendre des décisions douloureuses.
J'ai hâte de lire tes réponses.
Si ces mêmes dirigeants savaient prendre des bonnes décisions, Ubisoft auraient sorti des bons jeux qui auraient été rentables. Sauf que… ils ont eu la bonne idée de courir derrière la quantité plutôt que la qualité. Ce qui est d’une débilité crasseuse quand on parle d’art.
Donc : des jeux mauvais ou au mieux passables dus à des décisionnaires appâtés par l’argent et qui ont imposé des conditions de travail délirantes aux employés (agression sexuelle d’un coté et 80h/semaine de l’autre, plus un peu de pression psychologique, etc si tu sais pas ce qu’est une période de crunch, je t’invite à te renseigner).
Solution : dégager la vraie partie nécrosée, à savoir les dirigeants. Vu qu’ils ne sont pas capables de prendre des décisions, ils ne seront pas capables des bonnes à l’avenir.
Je t’invite aussi à te renseigner sur les effets plus que bénéfique en terme de rentabilité et de productivité de la semaine de 4 jours. Tu ne connais visiblement pas grand chose au monde du travail donc ouvre un peu ton esprit et renseigne toi avant de parler d’un sujet que tu ne connais pas. Malheureusement pour toi les visions start-upiste (ou macroniste, comme tu préfères), ne s’applique pas partout et tout le temps. A méditer ;)
Je t’offre un mouchoir virtuel pour sécher tes larmes de crocodiles, petit « ouin ouin » ;)
Alors :
1- Informer le personnel de la difficultée rencontrée (notamment via les syndicats). -24-48H
2- Presenter les chiffres puis expliquer les gains potentiels avec les projets en cours en fonction de leurs etats. - fait pendant le point ci dessus
3- Negocier avec le gouvernement les charges pour les repartir sur plusieurs années dans le cadre d'un accord sur l'emploie. - 1 semaine à 1 mois
4- Negocier avec les syndicats un accord sur le temps de travail afin de pouvoir finaliser les dits projets plus vite. - Fait pendant le point 1.
5- Supprimer une partie des bonus du personnel avec une recupération et une remuneration supplementaire des retours d'une croissance (environ 60-70% des salariés sont pret à faire un geste conséquent pour sauvegarder son emploi). - Fait pendant le point 1
Conclusion : En 1 semaine à 1 mois, délai plutot court. Tu assumes ta responsabilité, et tu negocies plutot que de faire un bras de fer de toute façon perdu d'avance.
Avantage : Prise de conscience de la situation par les salariés, proposer une solution pour que toute les energies ce mettent en branle pour sauver l'emploie plutot que de le perdre à ce battre inutilement.
Motivation des salariés, et decouverte de solution qui n'ont pas forcement été envisagée.
Desavantage : La patron ce prend une claque, ili vient d'apprendre qu'il est de toute façon necessaire d'avoir les salariés avec soit, plutot que contre...sa marche pas. L'ego prend une mandale.
On doit de l'argent à l'état, qu'il faudra de toute façon rembourser.
Voila, pour l'exemple...
Un autre problème en France c'est qu'il est impossible de virer les syndicalistes de l'entreprise (un privilège d'il y a plus d'1 siècle), donc virer ceux qui ne foutent rien (pour se planquer et ne rien foutrent ils essayent d'être "représentant" du personnel). La France devrait supprimer ces privilèges d'un autre temps et surtout stopper le financement des syndicats par une taxe employeur obligatoire sur les salaire. Cette taxe m'a tellement dégoutée que j'ai décidé depuis longtemps maintenant de ne plus être salarié car je ne souhaite pas financer par mon travail ces escrocs de syndicat.
Perso j'ai travaillé à la direction du personnel de plusieurs grandes entreprises, (dont des entreprises dites "EPIC") et les délégués syndicaux étaient tous vendus…. ils appelaient à la grève, ont leur donnait une (grosse) prime (aux fameux délégués syndicaux) et ils arrêtaient la grève…. ils s'enrichissent sur le dos des salariés.
Le syndicalisme français c'est un système pyramidale (le raquette organisé remonte vers le haut), opaque et mafieux.
Enfin quelqu'un avec qui je partage la même vision sur le dessous crasseux du monde des syndicats !
On parle quand même d'organismes qui répètent chaque année la même rengaine pour des raisons injustifiées, allant jusqu'à paralyser le système d'un pays entier, impactant d'honnêtes employés qui ne souhaitent que travailler ou rentrer chez eux après leur travail.
Ces mêmes syndicats déconnectés de la réalité, rackettant les entreprises, au détriment de leurs employés.
Ici, je pointais du doigt le fait que les syndicats d'Ubisoft sont en train de faire l'opposé de ce qu'ils devraient faire.
Ils ne vont pas protéger les employés via leurs exigences, mais couler la boîte avec les employés.
Qui croit encore que la semaine de 4 jours est quelque chose de prouvé et fonctionnel ? Vous vous rendez compte que vous retirez 20% de productivité à une entreprise qui est déjà mal en point ?
Si les syndicats faisaient bien leur boulot, ils auraient pu :
- mettre en place un organisme interne indépendant pour auditer le mal-être des employés, la relation employés-manager, faire un rapport public officiel et trouver des solutions pour arranger cela
- désarmer la pression par le bas que le PDG > Exécs > Managers imposent à leurs équipes, en réduisant jusqu'à l'essentiel la charge de travail dans les projets informatiques le temps que cela s'améliore (on n'est plus à un projet près)
- l'entreprise étant déjà au plus mal, ne pas agir brutalement comme Twitter, mais aller par actions progressives, déminer les conflits internes, retravailler la confiance des équipes
- auditer le rythme horaire et imposer un rythme cadré plus souple de 45h max par semaine (je suis persuadé qu'à cause de la pression, certains peuvent forcer leurs employés à travailler jusqu'à 80h par semaine)
- développer le retour du bien-être des employés par des actions et activités simples
- revoir les évaluations de performances et identifier les meilleurs éléments actuels (vue que l'élite s'est tirée, on a besoin d'élire de nouveaux 'champions' pour retravailler la motivation ...)
- Prendre la température en communiquant avec les employés, prendre leur ressenti, les encourager
- Evaluer les solutions toutes les semaines pour réajuster au besoin
Alors, les syndicats, c'était bien de se branler la nouille pendant tout ce temps ? J'ai trouvé ces solutions en 5 min chrono.
A tout ceux qui n'ont pas cru en mes précédent propos, à votre tour de faites mieux que moi et trouvez des solutions pour sauver l'une des seules entreprises françaises compétentes dans le milieu du jeu vidéo ?
J'ai aussi connu le chômage, mais je ne me suis jamais laissé emporter par cette facilité de chouiner sur son sort.
C'est quoi le plus dramatique après avoir perdu un boulot selon toi ?
- 1) BESOIN VITAL : Se sortir les doigts du cul pour remonter la pente et trouver un autre boulot rapidement (sous un mois) car les factures n'attendent pas, il faut bien manger, et ton profil perd en compétitivité face aux nouveaux sortis de l'école.
- 2) BESOIN PSY : prendre 2 mois à reconstruire sa pauvre bulle de confort impactée par ta longue descente / déprime post-licenciement, bousculée par un ex-employeur qui ne voulait plus de toi et t'a viré, pour au final en revenir à 1)
En terme de prio, j'ai déjà choisi. D'autant qu'après avoir décroché un nouvel emploi, je pense que cela soigne suffisamment bien le fait d'avoir perdu le précédent, non ?
En informatique, tu auras toujours du boulot. Le marché reste solide.
Au lieu de viser immédiatemment l'élite (et donc se plaire au travail et avoir un certain confort) quand on sait reconnaître ne pas avoir le niveau, il faut bien démarrer quelque part comme dans les entreprises chair-à-canon (SSII/ESN et autre consort).
C'est comme vouloir démarrer un jeu en attaquant le boss final au lieu de taper une Slime Lvl 1.
Faire son trou, développer son expérience, améliorer son profil, faire ses preuves, appelles cela comme tu veux, mais il n'y a que comme ça que tu peux espérer viser plus haut.
S'il n'y avait pas toutes ses aides sociales (chômage, compensations, droits, primes ...), et qu'on était en économie de guerre,
je pense que les Ouin-Ouin chômeurs français ne se plaindraient plus et trouveraient magiquement du travail parce qu'il faudra bien survivre avec ce qu'il y a avant de vivre de son confort.
Je suis d'accord avec toi que pour commencé il faut viser petit pour devenir grand.
Mais quand tu es grand et qu'une société en face de toi ne te reconnais pas ainsi, alors il faut aller voir la suivante. Mais si la suivante fait de même, etc.
Bref, tu ne peux pas affirmer que cela te prends juste 1 semaine pour trouvé un boulot. En plus tu n'as pas réfléchi plus loin que ton bout de ton nez. Car une entreprise qui t'accepte au bout d'une semaine, me dit pas que cela sent la merde. Une offre d'emploi / entretien / proposition de contrat cela prends en moyenne 1 mois.
Et heureusement qu'il y a ces aides car sinon on serait comme au US, remplis de sans abri.
Après tu vas me dire qu'il y en a qui abuse. Et là je suis d'accord, le vrai problème il est là. C'est comme les connards, c'est toujours eux qu'on voit le plus
Pourquoi attendre qu'une entreprise vous offre exactement ce que vous attendez ? ... avez-vous beaucoup de temps à perdre ?
A priori, vous n'avez, comme nous tous, qu'une seule vie.
Créez votre boite en France c'est très facile, c'est ouvert à tout le monde, cela se fait en 48h au Tribunal de commerce (une SAS ou SASU c'est qq centaines d'euros + un capital social à 1€, le Président de la SAS ou SASU peut être salarié mais ne cotise pas au chômage). En plus d'après ce que vous dites, vous êtes très bon.... alors qu'attendez-vous pour créer votre entreprise, la faire grandir, créer de la richesse et des emplois... ?
Une personne morale tout comme une personne physique n'est jamais parfaite...
.....
Mais c'est quoi cette logique à la con aussi. Je comprends mieux pourquoi cela va plus en France.
Si une entreprise vous plaît pas alors vous là quitter, sans chercher à changer/fixer le problème.
A ce que je sache notre métier c'est 90% du temps corriger des problèmes. Pourquoi vous le faites dans votre métier mais pas pour votre entreprise (que vous êtes dirigeant ou simple employé).
Et pour en revenir au sujet principale. Perso je comprends et je suis tout coeur avec ces employé d'Ubi Soft qui cherchent à changer leur entreprise. Peut être qu'ils abusent sur certain point, mais cela coûte rien de demander/essayer.
C'est à cause de gens comme vous qui cherchez à s'enrichir à tout prix en n'oubliant les humains qui vous ont aidez à vous enrichir alors que vous restez assis au chaud chez vous sans rien faire.
Je préfère être social et communautaire que sectaire et antisocial. Et remplacer l'homme en face de moi par un
Et effrayant. Plus ont vous encule plus vous en redemandez et tout vas bien, ceux qui veulent marcher droit en rentrant du boulot sont des "ouin-ouin".
Pas étonnant avec des tarés pareil que les patrons continue à licencier en masse et à couvrir les actionnaires plus que jamais en fin d'année, pendant que Macron annonce la "fin de l'abondance (pour les pauvres.)
Cela étant dit, lorsque l'on est actionnaire on ne partage pas que les éventuels bénéfices mais on partage surtout les pertes.
Concernant Ubisoft .... cette entreprise, comme beaucoup d'entreprises dans les nouvelles techno, ne distribue pas de dividende.... donc les actionnaires ne touchent rien en contrepartie de leur investissement. C'est dommage que vous ne sachiez pas cela... c'est un peu la base d'un investissement dans les nouvelles technologies.
Perso je suis actionnaire depuis longtemps d'Amazon (mon seul investissement action depuis ces 20 dernières années).... je n'ai jamais touché 1 centime de dividende ! :-) et je sais que je ne vais jamais en toucher et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai des actions Amazon, parce que je préfère que les bénéfices soient intégralement investis dans le développement de l'entreprise.
Pour m'amuser j'ai aussi des crypto, notamment des Ethereum, Polkadot, Shiba Inu, Decentraland, Terra classic (achetées après le crash), mais c'est juste pour m'amuser et pour mieux connaitre le marché des crypto et la blockchain ! ... et vu la perf depuis 1 an il vaut mieux en rire.... mais bon je garde... dans 10 ans ou 20 ans cela vaudra peut-etre quelques chose.... pour mes enfants !
C'est à cause de gens comme vous qui cherchez à s'enrichir à tout prix en n'oubliant les humains qui vous ont aidez à vous enrichir alors que vous restez assis au chaud chez vous sans rien faire.
Je préfère être social et communautaire que sectaire et antisocial. Et remplacer l'homme en face de moi par un bénéfice
Créé donc des emplois, vient en aide de cette façon aux autres, tu aura aussi le privilège de pouvoir payer des impôts dans le pays le plus taxé au monde... ne soit plus passif en attendant les autres et en passant ton temps à critiquer les entreprises qui gagnent de l'argent pour créer de la richesse, de l'emploi et payer des impôts.
Comme le dit un proverbe chinois (pays gouverné par une dictature communiste qui par nature déteste l'entreprise et l'économie privée) "Quand tu fais maigrir les riches, tu fais mourir les pauvres....". Toi j'ai bien compris que tu voulais faire mourir les pauvres, les "sans dents" comme disait un grand socialiste (Hollande...), qui aura tout fait pour taxer les entreprises avec comme seule contrepartie 1 million d'emplois supprimés.... 1 million de chômeurs en plus ! (alors que tous les pays industrialisés sur cette période ont fait baisser très fortement leurs taux de chômage...).
Si sur une population de 1000 personnes, les 1000 créent tous leur entreprise. Comment tu vois la société évoluer. Ah oui il y aura plus de chômage, donc victoire si on part dans ton sens. Mais tous le monde pensera à sa gueule et on vivra dans une pleine anarchie avec un énorme taux d'égaux centrissme
Mais les patron, entrepeneur et actionnaire seront ravi, car on vivra dans leur monde d'égoïste
Et non Glyyn tu n'as rien créé, tu n'as même jamais créé un seul emploi tout comme tu n'as jamais sorti 1 euro d'impôt.
Ta haine n'est que le reflet de ta misère. Tu ne t'es pas inventé une vie, non même pas, car cela te demanderais un minimum d'effort et d'imagination, tu te complais juste dans ta misère et ta médiocrité que tu traduis par ta grossièreté.
Tu es un idiot, inculte, et miséreux... je pense qu'il ne sert à rien de perdre mon temps avec ce qui pollue nos caniveaux.... je tire la chasse d'eau et je te vois partir...
Ensuite tu me parle de grossièreté et de médiocrité, mais relis mes commentaires et dit moi où je t'insulte. A ce que je sache dire que tu es sectaire, antisocial et égoïste se n'est pas de la grossièreté. Juste de la spéculation. Comme tu l'a fait sur moi, en insinuant que je suis moche et que je suis une kaira.
Alors avant d'insulter une personne renseigne toi sur elle et surtout "le masque" que je porte sur ma photo est un chèche, une écharpe si tu préfères, portait pas de nombreux militaires de différent pays.
Bref, retourne à l'école pour apprendre la vie d'aujourd'hui car elle a évolué... Pas toi apparemment.
... Bref, retourne à l'école... "
PORTAIT (du verbe PORTAIRE ?), PORTAIT PAS... SONT DANS UN BATEAU, PORTAIT PAS TOMBE A L'EAU....
Tout est dit... :-)
Je ne vais pas m'attarder à corriger toutes tes fautes d'orthographe... qui sont aussi nombreuses que tes absences aux cours de français en primaire (là où tu es resté bloqué...).
Donc merci encore une fois d'avoir confirmé mes précédentes affirmations.... tu es un jeune blaireau hideux et inculte !
Mais cela prouve aussi que c'est toi l'idiot cherche la petite bête pour défendre tes propos discriminatoir.
Merci de dire que je suis jeune, mais juste une précision cette photo elle a 10ans. Ce qui prouve ENCORE une fois que tu ne sais rien de moi. Mais vas y continue à balancer ton venin, tu ne fais que t'enliser
Bref, comme tu as l'air d'être un "sage" je pense que tu connais l'adage: La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.
Bisous et amour (tu as l'air d'en avoir beaucoup besoin)
Mais comme je l'ai déjà écrit tu n'es pas seulement laid physiquement, mais aussi intellectuellement.. et en plus de ne pas savoir écrire, tu n'as même pas la réplique à la hauteur.