Si Ubisoft est l'un des plus gros éditeurs de jeux vidéo, la firme traverse actuellement une mauvaise passe. Au vu des implications financières, elle se voit donc dans l'obligation de prendre des mesures drastiques, quitte à décevoir les joueurs.
Un jeu très attendu reporté
Ubisoft est mal en point. Depuis le début de l'année 2023, soit en moins de deux semaines, l'entreprise a vu sa cote en bourse baisser de 12,5 %, après une première (énorme) baisse de plus de 40 % au cours de 2022. Une chute vertigineuse, qui fait suite à une année 2022 dépourvue de très grosses sorties et de ventes bien en deçà des attentes pour de nombreux jeux, à l'image de l'édition 2023 de Just Dance et du pourtant très bon Sparks of Hope, le dernier jeu tactique mêlant l'univers de Mario à celui des Lapins Crétins.
Il est donc urgent qu'Ubisoft réagisse rapidement, et cela commence par le report d'un de ses jeux les plus attendus de l'année. Pour être plus précis, on peut plutôt parler d'un "re-re-re-re-re report" : c'est le visiblement maudit Skull and Bones, jeu de Pirates annoncé pour la première fois en 2017, qui est en effet de nouveau reporté. Déjà repoussé du mois de novembre 2022 au mois de mars 2023, le voilà qui devrait désormais sortir entre 2023 et 2024. C'est vague, et c'est loin d'être la seule mauvaise nouvelle du jour.
Annulations et restructuration
Après une importante chute en bourse et des pertes financières qui pourraient bien s'avérer colossales pour Ubisoft, l'entreprise ne pouvait se contenter de repousser un jeu. Voilà donc qu'on apprend également que pas moins de trois jeux en cours de développement sont annulés. Si cela peut vous rassurer, il s'agit de titres encore non annoncés, et les gros triple AAA tels les différents opus d'Assassin's Creed ou le jeu Avatar : Frontiers of Pandora devraient bel et bien voir le jour.
Enfin, Ubisoft a annoncé une mauvaise nouvelle qui concerne plus les employés que les joueurs : une "restructuration" va avoir lieu. Si l'on ne sait pas exactement ce que cela signifie, on sait que les coûts vont être réduits, les attentes financières revues à la baisse, et que le département R&D se voit amputé de 500 millions d'euros. L'année 2023 s'annonce donc particulièrement compliquée pour Ubisoft.
Par Père Noël, il y a 2 ans :
❤️
Répondre à ce commentaire