Rechercher Annuler

Ubisoft : cette décision du studio fait enrager les joueurs

De Alix Odorico - Posté le 24 juillet 2023 à 15h40 dans Jeux vidéo

Après avoir mis en avant son très prometteur Star Wars : Outlaws hier, Ubisoft fait aujourd'hui parler de lui pour une toute autre raison, qui risque de concerner bon nombre de joueurs.

ubisoft AC Creed Far Cry 6

Star Wars Outlaws, Assassin's Creed Mirage, Prince of Persia : The Lost Crown, Ubisoft revient en force

Ubisoft veut redorer son blason. L'éditeur français est très actif sur le marché depuis quelques temps. Sa licence phare Assassin's Creed va être dépoussiérée et va bénéficier d'un véritable retour aux sources avec Assassin's Creed Mirage (prévu pour le 12 octobre prochain) et une autre de ses franchises cultes va faire l'objet d'un retour (discuté) avec Prince of Persia : The Lost Crown.

Mais le studio a aussi frappé un grand coup avec les annonces relatives à Star Wars : Outlaws, son Star Wars ambitieux qui prend la forme d'un jeu d'aventure à la troisième personne situé entre les événements de l'Empire Contre Attaque et le Retour du Jedi. Après une cinématique présentée au Xbox Games Showcase 2023, puis une longue présentation de gameplay diffusée dans la foulée, le titre a de nouveau fait parler de lui à l'occasion du San Diego Comic Con, via une vidéo behind the scenes, sur laquelle les développeurs vantent une certaine immersion, et dévoilent les inspirations derrière les futures planètes à parcourir.

Une décision lourde pour certains gamers

Mais la firme vient aujourd'hui de faire une annonce plus délicate. Plus précisément, Ubisoft a annoncé la fermeture de plusieurs comptes jugés inactifs. Par le terme inactif, on entend un joueur qui ne s'est tout simplement pas connecté depuis un moment.

Un utilisateur a reçu un mail de l'entreprise stipulant que son compte a été suspendu et qu'il sera supprimé s'il ne s'y connecte pas dans les 30 jours. Partagée sur les réseaux, la mauvaise expérience de cet utilisateur a provoqué un raz-de-marée. Nombreux sont les joueurs à avoir fait part de leur mécontentement.

UBISOFT closes your account if you haven’t logged in for some time.

You will lose all your games purchased forever. pic.twitter.com/exC78bUt93

July 19, 2023

UBISOFT ferme votre compte si vous ne vous êtes pas connecté pendant un certain temps.

Vous perdrez tous vos jeux achetés pour toujours.

Bonjour à tous. Nous tenions à vous signaler que vous pouvez éviter la fermeture de votre compte en vous connectant à votre compte dans les 30 jours (à compter de la réception de l’e-mail) et en sélectionnant le lien « Annuler la fermeture du compte » contenu dans l’e-mail. Nous ne voulons certainement pas que vous perdiez l’accès à vos jeux ou à votre compte, donc si vous avez des difficultés à vous connecter, veuillez créer un dossier d’assistance avec nous.

Face à cette levée de boucliers, le studio a réagi par le biais d'un communiqué publié sur son site officiel, dans lequel il précise que les comptes en question sont ceux d'utilisateurs qui ne se sont pas connectés depuis 4 ans. Un grand ménage.

communiqué ubisoft

Rassurez-vous, Ubisoft ne clôture pas automatiquement les comptes inactifs. Dans le cadre de nos conditions d'utilisation, dans de rares cas, nous pouvons clôturer immédiatement les comptes inactifs pour nous conformer à la législation locale relative à la protection des données. Nous ne procéderons ainsi que si nous avons de bonnes raisons de croire que le compte en question restera inutilisé.

Une justification qui se base sur le fait qu'Ubisoft veut maintenir sa base de données à jour. Coup dur pour ces joueurs ayant effectué de nombreux achats sur la plateforme attitrée et qui possèdent une large bibliothèque de contenus dématérialisés. Le support d'Ubisoft précise par ailleurs qu'en cas de suppression de votre compte, vous ne pourrez plus accéder à vos jeux, même ceux achetés sur d'autres plateformes telles que Steam par exemple.

Une erreur ?

Mots-Clés : jeujeuxjeu vidéoJeux-vidéoubisoftcomptesjoueursgamersutilisateurssuppriméSuppressionferme

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>subnautics</strong>

Par subnautics, il y a 11 mois :

bon 4 ans c'est long mais tout de même. Du coup si on achète un jeu en démat" on est plus vraiment propriétaire du titre, jusqu'à une certaine durée

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>papychullo</strong>

Par papychullo, il y a 11 mois (en réponse à subnautics):

Tu n'es jamais vraiment propriétaire quand tu achètes en démat. Je pense que mise à part Gog (mais je ne suis pas sûr, c'est à vérifié) tu ne possèdes aucun jeu, juste le droit d'utiliser la platform où tu l'as pris pour y jouer. Donc le jour ou la platform ferme, c'est bye bye

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot</strong>

Par Papy_Mougeot, il y a 11 mois (en réponse à papychullo):

Sur Gog, enfin les jeux que j'avais acheté, je peux télécharger le programme d'install et celui de toutes les MAJ si j'ai envie. Donc même si demain la plateforme crashe, je pourrais continuer à installer Witcher 3... À condition d'avoir déjà téléchargé et conservé des gigas de prog d'install. Après, les jeux avec connexion internet obligatoire...

Et "plate forme = bye bye", pas forcément, ça m'est arrivé avec Arkham City qui était avec... Xbox je sais plus quoi sur PC, et y a eu un transfert négocié sur Steam. Donc ça s'est bien passé.

Je suis partagé sur cette news = ils font pas ça du jour au lendemain, t'es prévenu et si tu t'es pas connecté depuis aussi longtemps... à la rigueur, ça va peut être en motiver certains à fouiller et acheter un jeu ou 2. Mais d'un autre côté, ils vont gagner quoi, l'espace disque des sauvegardes des joueurs ? ça va pas représenter grand chose je pense... Ils pensent que certains jeux vont subitement se retrouver sans joueurs et ainsi ils vont pouvoir les virer de leurs serveurs ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.