Rechercher Annuler

Steam : après l'échec de Connect, Ubisoft serait prêt à prendre cette décision drastique

De Robin Stalin - Posté le 9 novembre 2022 à 19h10 dans Jeux vidéo

Depuis son lancement en 2009, Ubisoft Connect n'a jamais connu un immense succès. C'est probablement pour cette raison qu'Ubisoft semble de nouveau chercher à se tourner vers Steam.

Quand Ubisoft a lâché Steam

Quand on est un joueur console et qu'on cherche à acheter un jeu en version dématérialisée, on n'a pas trop le choix : on se tourne vers le store disponible sur notre console. En revanche, les joueurs PC ont le choix entre de nombreuses plateformes proposant chacune leurs avantages et jeux exclusifs. Aujourd'hui, comme depuis de nombreuses années, Steam demeure la plateforme la plus populaire. Pour autant, Ubisoft a décidé, en 2019, d'arrêter de sortir ses jeux sur le store de Valve. 

Probablement pour éviter de payer des commissions trop élevées l'éditeur français a alors décidé de miser pleinement sur son propre launcher, l'Ubisoft Connect (anciennement uPlay). Cela fait donc plus de trois ans que les nouveaux jeux de la firme ne voient plus le jour sur Steam. Une situation qui serait sur le point de changer, si l'on en croit un dataminer qui a découvert que certains jeux d'Ubisoft, parmi lesquels Assassin's Creed : Valhalla, pourraient prochainement sortir sur Steam.

Ubisoft et Steam : la réconciliation ? 

L'information, qui reste à confirmer officiellement par Ubisoft, nous vient d'un dataminer, une personne qui explore (ou "fore") en détails les données associées à un contenu informatique : ici, des jeux vidéo. Se faisant appeler YoobieRE sur la plateforme GitHub, le dataminer en question a donc farfouillé dans les dossiers d'Assassin's Creed : Valhalla dans lesquelles une ligne indique "Internal Dev/QC – Assassin’s Creed Valhalla [STEAM]".  Quand on sait que l'année dernière, des leaks avaient déjà laissé entendre que le titre pourrait arriver sur la plateforme de Valve difficile de croire à une coïncidence. La même mention de "[STEAM]" a également été repérée par le même dataminer dans les dossiers du free-to-play d'Ubisoft Roller Champions, ce qui laisse là encore présager que le titre pourrait prochainement sortir sur Steam.

Forcément, on se demande si cela ne signifie pas plus largement qu'Ubisoft aurait décidé de rétropédaler et de sortir petit-à-petit une grande partie de son catalogue sur Steam. Il faudra se montrer patient pour en avoir le coeur net.

Une erreur ?

Mots-Clés : ubisoftsteamdataminerassassin's creedAssassin's Creed ValhallaRoller Champions

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par NathanDrake, il y a 11 mois :

Franchement ça serait bien qu'Ubisoft ressorte ses jeux sur Steam. Leur launcher c'est un enfer !

Répondre à ce commentaire

Par Anders, il y a 11 mois (en réponse à NathanDrake):

Si le luncher était le seul problème de Ubisoft :s

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 11 mois :

C'est sûrement Phil Harrison qui leur avait conseillé de quitter Steam.

Répondre à ce commentaire

Par yop, il y a 11 mois :

Ils peuvent bien les sortir sur Steam ou sur la lune.
Tant qu'il sera obligatoire de passer par le launcher Uplay, même pour un jeu acheter sur Steam.
Ça restera de la *****

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 11 mois (en réponse à yop):

Tu sais qu'ils font tous ça ?

Répondre à ce commentaire

Par yop, il y a 11 mois (en réponse à Papy mougeot):

Qui ça "ils" ?
Les petits éditeurs se passent très bien de launcher dédié. Y'a que gros qui font ça, parce qu'ils se pensent indispensables, alors qu'on ne compte plus le nombre d'entre eux qui ont coulé au fils des an.
Quand Ubi, aura sombrer aussi et que les jeux Ubi acheter sur Steam ne serons plus accessible parce que le launcher Uplay sera mort, on aura plus que nos yeux pour pleurer.
Tu va surement me dire que j'ai qu'a pas en acheter x) et c'est exactement ce que je fait.


Répondre à ce commentaire

Par Yes, il y a 11 mois (en réponse à yop):

Dans ce cas pourquoi tu te plains ?

Répondre à ce commentaire

Par yop, il y a 11 mois (en réponse à Yes):

Ça me semble évident, c'est parce que je préfèrerai que Uplay n'existe simplement pas, ça me ferai plus de jeux sur Steam x)

Répondre à ce commentaire

Par cmppc, il y a 11 mois (en réponse à yop):

lol ubisoft ne sombrera pas ....

"Les petits éditeurs se passent très bien de launcher dédié"

encore faux ... il existe plus de 1 million de launcher et pourtant 99.999999999999999999999% d'entre eux sont petit.

l'avantage d'ouvrir un launcher c'est de ne pas devoir payer 100$ pour l'ouverture d'une page steam et en plus de donner 30% des ventes donc au final, les joueurs paye generalement moins cher le jeu sur des launcher dedier

Répondre à ce commentaire

Par Arkane, il y a 11 mois :

je comprend pas trop vos critique sur Uplay, j'achete mes jeux directement la bas et les jeux tourne pas moins bien que sur steam.
On peut obtenir une réduction de 20% avec des points obtenable en jeux sur n'importe quel jeux Day One, il suffit de bien poncer le jeux que tu achètes pour pouvoir te payer la réduc suivante plus d'autre bonus type tenus exclusive, skin etc

Alors c'est quoi vos arguments apart dire que c'est nul ?
c'est 600 mo de pris supplémentaire sur votre disque dur en plus de steam qui vous trous le cul ?

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 11 mois (en réponse à Arkane):

Souvent l'excuse est: J'ai pas envie d'avoir 50 launcheur.
Tu a surement d'autre excuse aussi bidon que c'elle la

Répondre à ce commentaire

Par Jyveks, il y a 11 mois (en réponse à Arkane):

C'est comme pour Epic Games, les gens détestent, car c'est complexe avoir plusieurs launchers. Comme les consoles, ça coute cher!

Ah, en fait non, ça coute 0$. Et même pas besoin de se déplacer, c'est quelques clics.

Contrairement aux consoles où les exclusivités, c'est chiant pour nous les consommateurs, les launchers, ça change strictement rien, faut vraiment être flemmard pas à peu près.

Perso, j'ai les 7 (Steam, Epic Games, U-connect, Battlenet, GOG Galaxy, Origin, Rockstar Launcher), je les ai mis tous dans mon menu démarrer un à côté de l'autre et il me suffit juste de bouger la souris sur le launcher désiré pour jouer à tel jeu, même mouvement.

Je comprendrai jamais cette haine pour des exclus qui coûte rien.

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 11 mois (en réponse à Jyveks):

Avec ta méthode il faut connaitre le launcher du jeu avant de lancer le jeu. Tu gagnerais du temps en mettant directement le raccourcis du jeu qui lui lancera le launcher et le jeu sans opération dans le launcher.

Répondre à ce commentaire

Par Jyveks, il y a 11 mois (en réponse à sk4hrr):

Sur Windows 10, j'avais fait un menu démarrer avec tous les mini icones de mes jeux, accessible en un clic.

Mais Windows 11, c'est à mon sens le pire menu démarrer, avec plein d'options personnalisables en moins, donc ce n'était plus possible.

Avec un programme, j'ai pu changer le menu démarrer pour une version similaire à Windows 7, mais du coup, j'ai plus les icones et la liste est limité. C'est pour ça que je me contente des launchers.

Pour certains jeux, ça change rien (StarCraft II, exemple, qui fait juste ouvrir Battle Net sans lancer le jeu quand on clique)

Mais je me suis en effet fait un dossier lié au menu démarrer, avec des raccourcis pour tous mes jeux, si je veux les lancer sans aller sur le launcher (ainsi que les jeux non liés à un launcher).

Mais ouais, via les icones, ça fait qu'on s'en fout encore plus du launcher!

Répondre à ce commentaire

Par Alan, il y a 11 mois :

Hello!

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 11 mois :

Le launcher était lancé par Steam, donc le retour des jeux sur Steam ne va pas forcément faire disparaitre le launcher... Le seul vrai avantage, c'est l'écosystème Steam.

Répondre à ce commentaire

Par Jyveks, il y a 11 mois :

D'ailleurs, petite remarque: Les 7 launchers ont offert + ou moins de jeux gratuits (Epic en a fait son rituel, mais tous les autres sans exceptions ont offert de gros jeux à divers moments)

Croyez pas qu'on aurait autant de jeux offert gratos si un seul avait le monopole et 0 concurrence et donc 0 besoin d'attirer les joueurs.

N'oubliez pas que les compagnies ne sont pas vos amis. Valve en a rien à faire de la vénération de certains. Seuls vos porte-feuille les intéressent.

Exactement comme les magasins irl. Si tous les magasins ferment sauf un, croyez pas que ses prix resteront les moins cher. Il aura pu besoin de faire de cadeau s'il est la seule option!

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 11 mois (en réponse à Jyveks):

Je pense que tu fais erreur. Steam à longtemps été tout seul et pour autant les prix n'augmentaient pas. D'ailleurs IRL c'est pareil, même si tu es le dernier de quelque chose. Y a un moment si tu augmentes tes prix sans cesse où tu perds des clients ou du moins. Nous avons tous un point de rupture budgétaire et même si tu peux faire crédit pour repousser ce point, y a un moment où il te rattrape.

Un bon exemple, l'eau en bouteille. Si son prix augmente trop, les gens prendront l'eau du robinet même si elle n'est qu'un tout petit peu moins cher.

Bref, pour revenir sur Steam, faut aussi voir ce qui est financé par la commission : R&D logiciel (jeu sous Linux), R&D matériel (SteamDeck, SteamPad, etc), le launcher lui-même qui dispose de fonctionnalités que n'ont aucun autre. En gros l'argent ne sert pas à rien et permet aussi au éditeur de se concentrer sur leur métier plutôt que de reinventer la roue avec des launcher qui n'ont aucun intérêt.

Répondre à ce commentaire

Par Jyveks, il y a 11 mois (en réponse à sk4hrr):

On le voit en cours d'économie: Le monopole n'est jamais bon, et oui, les prix "augmentent". Y'a eu de nombreux exemples, comme des petites villes où un Wal-Mart a fait fermé tous les autres commerces, le Wal-Mart était pu aussi abordable.

Oui, il y a l'offre et la demande et les prix n'augmentent pas à l'infini, mais la concurrence fait partie des règles du marché capitaliste.

Et y'a pas que les prix. Les 93939393 offres de jeux gratuits (plus de 300 sur Epic depuis son lancement, des dizaines sur GOG, Uconnect, 2 sur rockstar, 2 sur Origin, quelques un sur steam, etc.) , ils sont pas là pour être gentil, mais pour attirer les gens.

De même niveau développeur: Les prix sont là pour le profit, c'est pas une entreprise charitable. Et la concurrence est bonne pour les développeurs: Steam leur prend 30%, Epic leur prend 13% (plus sûr du nombre exact, mais environ 2 fois moins que Steam).

La concurrence est toujours bonne pour le consommateur (ici les joueurs et les développeurs). Le fanboyisme pour une compagnie dans le capitaliste, c'est jamais bon. Suffit de demander à n'importe quel économiste.

Et on a la chance que peu importe le nombre de launcher, ça ne change strictement rien à nos vies.

D'ailleurs, on voit que Steam fut le premier, car c'est le seul qui force à acheter pour utiliser certaines fonctionnalités (préférant les jeux en physique, j'ai principalement que des jeux offerts sur les launchers). Tous les autres, 0 problème, sauf eux.

Répondre à ce commentaire

Par sk4hrr, il y a 11 mois (en réponse à Jyveks):

Je sais comment fonctionne la concurrence mais j'insiste sur le fait que si tu abuses sur les prix, tu vas perdre des clients. Pourquoi Apple n'a pas mangé le marché de l'ordinateur alors qu'ils sont dans la course depuis bien longtemps ?

En revenant sur le sujet des launcher, y a pas de concurrent à Steam puisque justement Steam ne vend pas que des jeux comme beaucoup d'autres (uplay, origin, epic, etc) mais offre un écosystème autour des jeux.
Prendre une commission énorme et ne rien apporter serait effectivement dégueulasse, mais j'arrive facilement à imaginer pourquoi Steam à besoin d'une aussi grande commission. Par ailleurs, est-ce que quelque chose empêche les editeurs d'augmenter de 30% le prix de leur jeux sur Steam ?

Concernant les jeux gratuits, lorsque c'est ton seul avantage pour les consommateurs (coucou epic), t'es juste pas rentable. Ça coute pas rien à développer et maintenir un launcher. En plus, beaucoup d'editeurs se sont rués sur cette "solution" croyant que ça lutterais efficacement contre le piratage. Le résultat est clair, le consommateur paye pour quelque chose qui ne lui apporte pas grand chose voir rien, là où un pirate n'a même pas besoin d'un launcher.

Une des bonnes pratiques en IT, c'est que si tu sais pas faire et que tu ne peux pas t'en donner les moyens, alors prends une ou plusieurs solutions existantes. Y a des choix à faire et il est possible de se tromper mais au moins ça a un coût relativement faible puisqu'au pire faut ajouter ou remplacer la solution chosie par une autre.

Bref, j'ai longtemps repoussé Steam avant de finalement y venir pour me simplifier la vie. Maintenant oui, avoir N launcher ne m'impacte pas du moment que je peux utilisé des services Steam avec (SteamLink par exemple).

En guise de parenthèse, qui a dit qu'une entreprise devait fatalement gagner de l'argent ? Du moment qu'elle gagne suffisamment pour couvrir ses frais, tout vas bien pour elle.

Répondre à ce commentaire

Par Jyveks, il y a 11 mois :

Apple n'a pas le monopole des ordinateurs, voilà pourquoi...

Tu sais, les lois sur la concurrence, c'est pas pour rien. La paperasse que Microsoft doit subir et les enquêtes partout pour racheter Blizzard, c'estp as pour rien.

Et si, y'a des concurrents à Steam. Launcher vs launcher. Consoles vs consoles, etc.

Les jeux gratuits, c'est tous les launchers hein. Pas juste Epic, juste que eux le font de manière régulière. "Le consommateur paye" lol.

Ton message pars du principe de "les entreprises sont nos amis, elles veulent juste payer leurs frais, les %, les coûts d'entretient, monde bonbon rose".

Qui part du principe qu'une entreprise doit faire du profit? Eee, tous les économistes lol. Y'a des types d'entreprises. Les Oragnismes à buts non lucratifs ne cherchent pas à faire du profit. Les entreprises comme Steam, etc., si.

Bon, ça devient n'importe quoi là, je vais arrêter là, je suis pas venu pour débattre avec du fanboyisme qui a probablement jamais eu de cours d'économie. Crois que Steam est ton ami et que c'est qu'une grande coopérative, c'est ton choix x)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.