Une greffe de tête bientôt possible ?
Un neurologue italien vient d'annoncer qu'il est possible de greffer une tête sur un autre corps.
Les progrès de la science ont été faramineux ces dernières années. Dernière grosse évolution en date, la greffe de visage. Mais pour le docteur Sergio Canavero de l'université de Turin, il est possible d'aller encore plus loin. En effet, ce neurologue pense que nous avons désormais les moyens de greffer une tête entière sur un autre corps.
Cette opération resterait extrêmement complexe mais possible. Il se base sur les écrits de Robert White qui avait tenté ce genre de greffe en 1970 avec des singes. Il explique comment refroidir deux corps à 18 degrés, comment sectionner les têtes, égoutter tout le sang ou encore comment fusionner les moelles épinières.
Une fois la greffe faite et associée avec un système de simulation électrique, le patient serait capable de gérer son nouveau corps. Mais outre la performance ou l'avancée de la science, c'est encore une fois une véritable question d'éthique qui se pose. Les dérives qu'une telle pratique pourrait entrainer sont nombreuses et dans certains cas, terriblement malsaines. Il serait potentiellement possible de choisir son corps à la carte, ce qui relance la question de l'individualité et du respect du corps humain. Par ailleurs, on voit mal comment réagirait un patient se retrouvant la tête sur le corps d'un mort.
Bien sur des personnes ayant perdu l'usage de leurs membres par defaut de la moelle epiniere inferieure pourrait retrouver l'usage de "leurs" jambes et bras, mais il y a quelque chose qui me chiffonne : il faut bien que les deux corps soient vivant non? Donc il y en a un qui profite d'un avantage, et forcement l'autre d'un désavantage :/ et pour finir sur une note humoristique : Ceux qui voudront changer de sexe n'auront plus à faire des dizaines d'opérations mais juste à changer la partie inferieure de leur corps et le tour sera joué ;) (bon ok un peu de chirurgie sur le visage mais bon xD)