Découvrez la spectaculaire greffe du visage de ce Californien
Il s'appelle Cameron Underwood et cet Américain peut être considéré comme un miraculé ! En juin 2016, il tente de se suicider en se tirant une balle sous le menton. La tentative est ratée. Résultat, il est totalement défiguré. Il perd presque toutes ses dents, son nez, la partie centrale de son visage ainsi que sa mâchoire inférieure.
Placé sur liste d'attente pour recevoir des organes, il a finalement pu retrouver un visage grâce au professeur Eduardo D. Rodriguez du NYU Langone Health de New York ainsi qu'au don du patient décédé William Fisher. Underwood a pu bénéficier d'une opération qui aura duré 25 heures et a nécessité une technologie de pointe.
Reconstruction quasi-totale du visage avec des technologies de pointe
C'est au début de l'année que Cameron Underwood reçoit un appel du chirurgien plastique lui annonçant avoir trouvé un donneur compatible pour effectuer la greffe de son visage. Une centaine de professionnels participent alors à la lourde opération qui s'est déroulée entre le 5 et le 6 janvier dernier.
Pendant les 25 heures qu'a duré l'opération, l'équipe du professeur Rodriguez a reconstruit quasiment l'intégralité du visage du patient (la mâchoire inférieure et supérieure, les 32 dents, les gencives, le palais, le plancher de la bouche, les paupières, les joues et le nez). 10 jours après l'intervention, le résultat de la greffe et de la reconstruction faciale est tout simplement impressionnant.
Pour rappel, la première transplantation de visage a été réalisée en France, à Amiens plus précisément. C'était en 2005 et depuis, les technologies ont énormément évolué. Pour cette opération, l'équipe américaine a eu recours à des guides de coupe en trois dimensions spécifiques au patient. Un progrès qui leur a permis d'être plus précis et de permettre d'aligner parfaitement les os du visage.
Cameron Underwood tenant la photo du donneur, William Fisher
Mais la 3D n'a pas servi qu'au receveur. Les médecins ont utilisé un masque synthétique en 3D imprimé après avoir prélevé le visage du donneur. Le but étant de rétablir l'intégrité de son identité. Les professionnels pensent que cette technique permettrait de rendre "le parcours du don plus confortable et plus facile pour la famille du donneur", comme l'explique Helen Irving, présidente de l'organisation responsable de la récupération des organes de New York.
Pour Cameron Underwood, il va falloir qu'il s'habitue à son nouveau visage désormais. Après avoir passé 37 jours en hospitalisation (dont 23 jours en soins intensifs), il va suivre des séances d'orthophonie. En parallèle, il devrait suivre un traitement à vie afin de ne pas faire de rejet de la greffe. Le principal intéressé a tenu à adresser une pensée au donneur et à sa famille pour cet "incroyable sacrifice" et s'est dit "éternellement reconnaissant envers le Dr Rodriguez et son équipe". Cameron espère maintenant que son expérience pourra donner de l'espoir à tous ceux qui sont dans l'attente d'une greffe du visage.
dans un sens il a pas tord, pourquoi avoir sauver un gars qui ne voulait plus vivre(le pourquoi de son geste et tout c'est un autre débat) alors que beaucoup qui embrassent la vie sont sur liste d'attente
On ne connait pas le contexte de sa tentative de suicide, les humains sont des êtres fragiles et faibles, car capables d'empathie et de ressentiment. Ce qui en fait aussi leur force.
Mais on n'a pas tous la même tolérance et la même résistance à la peine, la douleur et aux aléas de la vie, etc ..
Par contre, le respect, c'est à portée de tout le monde, il faut juste y penser.
C'est très simple : il suffit de se mettre à la place de l'autre et de se demander comment on réagirait à sa place dans telle situation qu'on lui impose. Ça prend deux secondes, et ça évite de passer pour un co***rd.
Exemple simple : tu as essayé de te suicider, tu as le visage en miettes, et tu as envie de t'en sortir. On te traite de gros con, tu en penses quoi ?
Sors un crayon, tu as 2 h. :)
le pourquoi de son geste et tout c'est un autre débat
pas besoin de 2h
exemple très minimaliste mais représentatif:
qui devrait être prioritaire, celui qui a faim ou celui qui a jeté sa nourriture parce qu'il n'aime pas
Bref je te raconterais pas ma vie parce que chacun doit porter sa croix, mais une chose est sure, c'est qu'il ne faut jamais baisser les bras
Assez affligeant !
Il y a des gens dans ce monde qui vivent dans la pauvreté et qui en plus sont nés avec des différences qui ne plaisent pas à certains, qui vivent toutes leurs vies dans cette haine constante, au point d'en arriver au suicide.
Mais ça il ne peut pas le comprendre, sa misérable existence consiste à en avoir rien à faire de mépriser les autres et il en est fier, certains ont même essayé de discuter intelligemment avec lui, mais ses réponses frisent le zéro absolu, ignorez-le, cela vaut mieux :)
Y'a vraiment des gens à qui la vie ne fait pas de cadeaux ...
Comme dit dans l'article, beaucoup de chemin a été parcouru depuis le premier essai, en 2005 (Cocorico), et aujourd'hui, la plupart des techniques sont documentées et maitrisées.
Je pense surtout que vu la gueule horrible du mec avant opération, c'était un bon moyen de se faire mousser dans les médias et dans le métier... N'y voyons pas d'altruisme à ce sujet, le portrait dépeint par les séries médicales à propos de la rentabilité de tel ou tel actes médical est bien réel.
Oh mais... que lis-je ?
"Après avoir été placé sur la liste d'attente des demandeurs d'organe, Cameron Underwood reçoit début janvier 2018 l'appel du Professeur Rodriguez. Celui-ci, qui avait déjà dirigé deux transplantations faciales, lui annonce qu'un donneur est compatible à New York."
Il était sur liste d'attente et ils ont trouvé un donneur compatible. Voilà pourquoi lui plutôt qu'un autre. Faut pas oublier que pour les greffes, il faut trouver un donneur compatible pour éviter un maximum les rejets !