Il s'appelle Cameron Underwood et cet Américain peut être considéré comme un miraculé ! En juin 2016, il tente de se suicider en se tirant une balle sous le menton. La tentative est ratée. Résultat, il est totalement défiguré. Il perd presque toutes ses dents, son nez, la partie centrale de son visage ainsi que sa mâchoire inférieure.
Placé sur liste d'attente pour recevoir des organes, il a finalement pu retrouver un visage grâce au professeur Eduardo D. Rodriguez du NYU Langone Health de New York ainsi qu'au don du patient décédé William Fisher. Underwood a pu bénéficier d'une opération qui aura duré 25 heures et a nécessité une technologie de pointe.
Reconstruction quasi-totale du visage avec des technologies de pointe
C'est au début de l'année que Cameron Underwood reçoit un appel du chirurgien plastique lui annonçant avoir trouvé un donneur compatible pour effectuer la greffe de son visage. Une centaine de professionnels participent alors à la lourde opération qui s'est déroulée entre le 5 et le 6 janvier dernier.
Pendant les 25 heures qu'a duré l'opération, l'équipe du professeur Rodriguez a reconstruit quasiment l'intégralité du visage du patient (la mâchoire inférieure et supérieure, les 32 dents, les gencives, le palais, le plancher de la bouche, les paupières, les joues et le nez). 10 jours après l'intervention, le résultat de la greffe et de la reconstruction faciale est tout simplement impressionnant.
Pour rappel, la première transplantation de visage a été réalisée en France, à Amiens plus précisément. C'était en 2005 et depuis, les technologies ont énormément évolué. Pour cette opération, l'équipe américaine a eu recours à des guides de coupe en trois dimensions spécifiques au patient. Un progrès qui leur a permis d'être plus précis et de permettre d'aligner parfaitement les os du visage.
Cameron Underwood tenant la photo du donneur, William Fisher
Mais la 3D n'a pas servi qu'au receveur. Les médecins ont utilisé un masque synthétique en 3D imprimé après avoir prélevé le visage du donneur. Le but étant de rétablir l'intégrité de son identité. Les professionnels pensent que cette technique permettrait de rendre "le parcours du don plus confortable et plus facile pour la famille du donneur", comme l'explique Helen Irving, présidente de l'organisation responsable de la récupération des organes de New York.
Pour Cameron Underwood, il va falloir qu'il s'habitue à son nouveau visage désormais. Après avoir passé 37 jours en hospitalisation (dont 23 jours en soins intensifs), il va suivre des séances d'orthophonie. En parallèle, il devrait suivre un traitement à vie afin de ne pas faire de rejet de la greffe. Le principal intéressé a tenu à adresser une pensée au donneur et à sa famille pour cet "incroyable sacrifice" et s'est dit "éternellement reconnaissant envers le Dr Rodriguez et son équipe". Cameron espère maintenant que son expérience pourra donner de l'espoir à tous ceux qui sont dans l'attente d'une greffe du visage.
Par Savi, il y a 6 ans :
Incroyable. Reste à prier que qu'il ne fasse pas de rejet !
Répondre à ce commentaire