Universal Studios va concurrencer Disneyland Paris
Cela faisait un moment que le projet était dans les cartons et aujourd'hui, c'est désormais officiel. Universal va bel et bien ouvrir un premier parc à thème en Europe. Une arrivée qui risque de chambouler le secteur des parcs d'attractions sur le vieux continent.
Universal Studios s'empare de l'Europe avec un nouveau parc à thème
Après des parcs d'attractions aux Etats-Unis ainsi qu'en Chine et au Japon, Universal part à la conquête de l'Europe avec une nouvelle destination qui vient d'être officialisée. C'est le premier parc à thème du studio qui ouvrira ses portes sur notre continent. En effet, après avoir débuté des négociations en 2024, Universal Destinations & Experiences a conclu un accord avec le gouvernement britannique pour implanter son parc à Bedford, une ville située au nord de Londres. Le Resort Universal sera construit sur le site de l'ancienne usine de briques Kempston Harwick. Le parc se veut déjà être comme l'un des plus grands complexes de divertissement en Europe. Avec 193 hectares, le parc Universal sera deux fois plus grand que le parc Astérix.
Le studio a dépensé plusieurs milliards de livres pour que ce projet puisse voir le jour. Le parc devrait rapporter 50 milliards de livres avant 2055 et espère attirer 8,5 millions de visiteurs pour la première année. Les travaux devraient débuter dès 2026. Pendant la construction du complexe ce sont 20 000 emplois qui seront créés et 8000 postes supplémentaires verront le jour dès son ouverture et ce, d'ici les dix prochaines années.
Universal offre un aperçu du futur resort britannique
Un concept art du parc Universal a été dévoilé. Le projet comprend le parc à thème, un hôtel de 500 chambres ainsi qu'une zone, à l'instar de Disney Village, proposant divertissement et restauration.
Le visuel nous permet de découvrir un parc semblable au Universal Beijing Resort avec un lac au centre, une avenue dans le style d'Hollywood Boulevard (qui n'est pas sans rappeler Walt Disney Studios qui changera de nom pour Disney Adventure World). On peut également distinguer au minimum deux coasters et une arène qui pourrait bien proposer le spectacle Waterworld : A Live Sea War Spectacular qui est présenté dans les autres parcs dans le monde. Il y a également une zone dédiée à la franchise Jurassic World ainsi qu'aux Minions. Cependant, pas la moindre trace d'un land consacré à Nintendo ni à la licence Harry Potter. Un choix certainement fait pour ne pas concurrencer le Warner Bros. Studio Tour London.
L'arrivée d'un parc Universal en Europe peut-il faire peur à Disneyland Paris ? C'est la question que l'on peut se poser. Les parcs Universal Studio ont connu une croissance de 50% de leur revenus en 2022. Au cours de cette même année, trois des parcs du studio avaient attiré plus de visiteurs que le parc parisien de la firme aux grandes oreilles. L'ouverture du parc Universal Studios est prévue pour 2031.