L'Université d'Oxford pense pouvoir fournir un vaccin contre le Covid-19 d'ici septembre

De Dan Auteur - Posté le 29 avril 2020 à 10h35 dans Science
4réactions !
4 commentaires

En cette période de pandémie du Covid-19, les scientifiques du monde entier sont à la recherche du remède contre le virus. L'une des solutions est de pouvoir trouver le vaccin qui permettra de protéger les personnes contre la maladie. Au total, il y a une dizaine de projets de vaccins qui sont passés en phase d'essais cliniques et selon les informations du New York Times, l'un d'entre eux pourrait bien avoir des chances d'être efficace.

Des essais cliniques sur un important panel d'êtres humains

En effet, le vaccin en question est celui développé par l'institut Jenner de l'Université d'Oxford. Les résultats obtenus après les essais réalisés sur des singes macaques rhésus étaient prometteurs et désormais, les tests vont débuter sur l'homme dans un essai clinique à grande échelle. Cet essai devrait impliquer plus de 6000 personnes d'ici à la fin du mois de mai. Un panel très important quand on constate que dans les autres laboratoires, les essais sur les êtres humains ne se concentrent que sur une centaine de personnes.

Si l'institut Jenner a une longueur d'avance sur les autres laboratoires en quête d'un vaccin contre le Covid-19, c'est parce que l'année dernière, les chercheurs avaient déjà procédé à des essais cliniques sur l'homme pour un autre coronavirus. Les autorités britanniques ont également accéléré le processus en donnant l'autorisation de réaliser des essais sur l'homme pour ce projet de vaccin.

Des résultats prometteurs, mais ne pas crier victoire trop vite

Le vaccin de l'Université d'Oxford semble prometteur. Le mois dernier, un laboratoire américain du Montana a exposé des primates au Covid-19 et a inoculé ce vaccin à six d'entre eux. Après 28 jours, les primates qui ont reçu la dose unique du vaccin d'Oxford étaient en parfaite santé alors que ceux qui ne l'ont pas reçu avaient tous développé la maladie.

Si les essais sont prometteurs, le Dr. Vincent Munster de l'institut Jenner précise qu'il ne faut pas se précipiter et crier victoire trop vite. Pour l'heure, les scientifiques sont encore à analyser les résultats et le chercheur souligne que même si le macaque rhésus est l'espèce la plus proche de l'Homme, l'immunité chez les singes ne garantit pas nécessairement que le vaccin aura les mêmes effets et la même protection chez les êtres humains.

Vers une distribution en septembre prochain ?

En attendant, si les scientifiques les plus optimistes estimaient qu'un vaccin efficace contre le Covid-19 pourrait faire son apparition au mieux, d'ici la fin de l'année 2020, le New York Times assure que les premiers millions de vaccins d'Oxford pourraient être disponibles à l'horizon de septembre prochain. L'institut Jenner a déjà débuté la phase I des essais cliniques sur 1100 personnes et s'apprête à lancer un essai combiné de phase II et III avec 5000 autres cobayes. Si tous les signaux sont au vert, alors il ne faudra plus que l'autorisation de distribution du vaccin délivrée par l'autorité de santé.

Une erreur ?

Source(s) : leparisien.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : coronavirusCOVID-19recherchevaccinessais cliniqueshumainsuniversité Oxfordinstitut Jenner

Commentaires (4)

Par jeanLucasec, il y a 6 mois :

On va attendre avant de s'emballer

Répondre à ce commentaire

Par PouicMan, il y a 6 mois (en réponse à jeanLucasec):

Et on va s'emballer, un fois qu'on aura attendu!

Répondre à ce commentaire

Par Pouet, il y a 6 mois (en réponse à PouicMan):

Attendu va s'emballer et on aura qu'un fois !

Répondre à ce commentaire

Par Dartha, il y a 6 mois :

On nous soule avec cette petite grippe. Préparez plutôt vos linges pour mai, mdr.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois