21% des ultraportables vendus en 2013 sont des Chromebook
Alors que Windows, Mac et Linux ont déjà fait leur preuve, c'est désormais au tour de Chrome OS de faire son entrée fulgurante sur le marché des ultraportables. Un ultraportable sur cinq vendu en 2013 a été un Chromebook doté du système Chrome OS.
En informatique, la guerre des systèmes d'exploitation fait rage. Si Windows reste le leader incontesté ces dernières années, on note que Mac OS, le système d'exploitation d'Apple, grappille des parts de marché. Mais un nouvel entrant risque de créer quelques chamboulements.
Chrome OS, le système d'exploitation de Google, repose sur les bases posées par le navigateur web Chrome et sur le noyau Linux. Ce dernier ne peut être installé que sur des machines construites par Google et ses partenaires, ce sont les Chromebooks.
Le seul moyen d'utiliser Google Chrome OS est donc d'acheter un ultrabook avec le système d'exploitation pré-installé. Le principe de Chrome OS est de mettre Internet au centre de l'expérience utilisateur tout en offrant un accès simple aux applications web de Google, à savoir Gmail, Google Documents ou Google Drive.
Bien que Chrome OS n'ait été créé qu'il y a quelques années seulement, on remarque une attirance certaine du côté des utilisateurs, au grand dam de Mac et de Windows. Les résultats ne sont pas encore à la hauteur de ces deux systèmes d'exploitation mais pourrait, dans le futur, concourir à leurs côtés.
Pour le moment, les développeurs préfèrent se tourner vers Mac et Windows pour lancer des applications puisqu'il n'y a pas encore grand intérêt envers Chrome OS. Mais de nombreux utilisateurs commencent à adopter Chrome OS.
Comme le montre l'étude menée par NPD, il y aurait eu 9,6% de Chromebooks vendus entre janvier et novembre 2013 contre 1,8% de MacBook chez Apple et 34,1% de notebooks dotés du système Windows. Au total, ce n'est pas moins d'un Chromebook sur cinq vendus en 2013 aux États-Unis.
De plus, comme l'étude le constate, l'évolution des ventes de Chromebooks entre 2012 et 2013 a réellement fait un bond. On est tout de même passé de 0,2% à 9,6%. En parallèle, les MacBook ont eu moins de succès que l'an passé puisque les parts ont chuté de 0,8%. En ce qui concerne les ultraportables Windows, on remarque que les parts se sont écroulé de près de 9%, au profit des Chromebooks certainement.