Comment les villageois du Moyen Âge se protégeaient des zombies ?
Bien que les zombies soient des êtres de fiction, de nombreuses cultures pensaient que les morts pouvaient réellement revenir à la vie pour grignoter les orteils des vivants, comme dans The Walking Dead. C'est le cas de nombreux peuples africains, et plus tard des habitants des bayous, en Floride. Mais cette découverte, publiée dans le Journal of Archaeological Science nous apprends que certains village d'Angleterre y croyaient également.
Des marques étranges
Dans une fosse commune près du village de Wharram Percy en Angleterre, les archéologues ont trouvé des os brulés et mutilés. Ce qui est étrange, c'est que les marques infligées sont localisées au niveau des jonctions des membres, comme si on avait voulu démembrer les morts. Ces os datent d'une période entre le 11ème et le 13ème siècle. Ils appartiendraient à une dizaine de personnes de 2 à 50 ans, hommes et femmes.
Cette peur des morts au Moyen Âge n'est pas nouvelle. Déjà à l'époque, certains textes expliquaient comment se prévenir des "revenants"... qui nous rappelent étrangement Game of Thrones
D'autres théories
Des scientifiques plus cartésiens pensent qu'ils pourraient s'agir de cannibalisme, sûrement du à une période de famine. Les traces de brûlures et de découpe correspondraient à la préparation des cadavres, dans le but d'être consommés. D'autres archéologues ont d'abord pensé à une façon de désacraliser les cadavres de personnes étrangères au village ayant commis des crimes, mais on voit mal un enfant de deux ans se lancer dans le banditisme.
De plus, une études scientifique plus approfondie a révélé la présence d'un isotope strontium dans les dents des cadavres mutilés. Ce même strontium à été retrouvé dans les alentours du village et dans l'environnement géologique autour du village. Il s'agit donc bien de personne ayant vécu ici depuis leur enfance. Le mystère des zombies de Wharram Percy reste entier.
par le simple fait que les gens voyaient peu et encore moins sur de longues distances. Limitant de fait les infections
Qui faisait mourir en 24h-72h pour les plus robuste mais te rendait dans un état de zombie.