Rechercher Annuler

Vinland Saga : le mangaka lance ce petit tacle au créateur de L'Attaque des Titans

De Tahar Sadaoui - Posté le 13 août 2023 à 14h24 dans Mangas/Comics

Un peu plus tôt dans l'année, nous vous avions présenté notre top des meilleurs seinen, dans lequel on pouvait notamment retrouver le manga Vinland Saga de Makoto Yukimura. Et justement, alors que les fans ont pu découvrir la saison 2 de son adaptation animée en ce début d'année 2023, le mangaka s'est récemment confié concernant son œuvre, et c'est à cette occasion qu'il en a profité pour lancer une petite pique à un autre célèbre mangaka, à savoir Hajime Isayama, le créateur de L'Attaque des Titans.

 

la violence dans vinland saga

Alors que les mangas, et par extension les animes, continuent de gagner en popularité au fil des ans, le public découvre petit à petit qu'il existe de nombreux genres différents. Et si les shonen font désormais partie de la culture populaire, et ce grâce à certains classiques du genre comme Dragon Ball, mais aussi One Piece ou encore Naruto, d'autres styles de manga commencent eux aussi à se faire connaître de plus en plus. C'est notamment le cas des seinen, faisant ainsi référence à une certaine ligne éditoriale de manga, destinés principalement à un public de jeunes adultes de sexe masculin.

Et parmi les seinen qui ont récemment fait parler d'eux, on retrouve Vinland Saga. Ayant fait ses débuts en 2005 dans le Weekly Shōnen Magazine, ce manga de Makoto Yukimura est maintenant prépublié dans le Monthly Afternoon de Kōdansha. En 2019, l'œuvre a eu droit à son adaptation en anime, avec une première saison produite par Wit Studio. Mais pour la saison 2, c'est MAPPA qui a repris le flambeau, les fans ayant ainsi pu découvrir la suite des aventures de Thorfinn il y a quelques mois de cela.

vinland saga saison 2 anime

Vinland Saga suit donc l'histoire de Thorfinn, fils de l'illustre guerrier Thors, aka le Troll de Jom, et du moment où sa vie a basculé suite au meurtre de son père. L'intrigue de la première saison reposait ainsi sur la quête de vengeance entreprise par le protagoniste, l'amenant notamment à prendre part à l'invasion de l'Angleterre par les Danois. Mais la fin de cette saison 1 avait teasé de gros changements à venir pour Thorfinn. C'est pourquoi la deuxième saison de Vinland Saga était très attendue par les fans. Et le fait est que cette saison 2 a justement surpris une partie du public, avec certains qui ne s'attendaient pas à cette évolution du personnage principal, ce dernier ayant enfin compris les enseignements légués par son défunt père.

L'intrigue prend donc une toute nouvelle tournure à partir de la saison 2, un point qui a été soulevé par de nombreux fans. Et justement, lors d'un récent entretien auprès d'Anime News Network (ANN), le mangaka s'est exprimé à ce sujet, expliquant pourquoi la violence n'était que secondaire dans son œuvre :

ANN : Vous avez mentionné dans de précédentes interviews que vous n'aimiez pas la violence. Le titre de la série est Vinland Saga. Au début, Leif Ericson décrit Vinland comme étant un nouveau monde sans guerre ni esclavage. Qu'aimeriez-vous dire aux lecteurs qui ne s'intéressent qu'à la violence présente dans le manga ?

Yukimura : Si vous vous intéressez à mon histoire pour son aspect violent, il se peut qu'à un moment donné, je ne sois pas en mesure de répondre à vos attentes. Si vous voulez vraiment lire des choses où l'on retrouve de la violence, vous devriez vous tourner vers L'Attaque des Titans. En fait, j'entends des commentaires de fans qui disent qu'ils aiment le Thorfinn d'avant. "Qu'est-ce qui lui est arrivé ? C'est simplement un fermier !". J'entends leurs plaintes, mais en même temps, je n'y peux rien. Désolé.

vinland saga anime

Avec cette explication, Yukimura en profite pour lancer une petite pique à Hajime Isayama, le créateur de L'Attaque des Titans (ou Shingeki no Kyojin en VO), qui est probablement l'une des œuvres les plus populaires de la dernière décennie, et qui est reconnue pour être particulièrement violente. Mais Yukimura ne se contente pas de tacler (sûrement sur le ton de l'humour) son collègue mangaka, expliquant alors quel est le message qu'il essaye de faire passer avec Vinland Saga :

ANN : Vinland Saga a une approche nuancée de la narration, abordant des thèmes importants pour les adolescents qui deviendront des adultes. Beaucoup de gens commencent à lire des mangas shonen lorsqu'ils sont jeunes, qui peuvent être plus violents, et il se peut qu'ils lisent votre manga plus tard. Puisque des fans du monde entier lisent cette série, quelle leçon voudriez-vous qu'ils tirent de Vinland Saga ?

Yukimura : Même si le gouvernement me dit d'aller à la guerre, je ne veux pas y aller. Même si je dois aller en prison. Je ne voudrais pas céder à cela et je préférerais ne pas tenir d'arme. Si tout le monde sur cette planète avait la même façon de penser, être contre la violence, même en étant sous la menace du gouvernement ou de ceux qui détiennent le pouvoir, nous n'aurions jamais de guerre. J'espère que la jeune génération partagera ce genre de valeurs à l'avenir, afin qu'il n'y ait plus de guerre dans le monde entier. C'est le seul souhait que j'ai. En tant que personne optimiste, c'est le seul espoir que je souhaite exprimer dans mon histoire.

vinland saga anime saison 2

Et pour découvrir quelle est cette mauvaise nouvelle annoncée par Eiichiro Oda, le créateur de One Piece, à cause de la série Netflix, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Vinland SagatacleHajime Isayamal'attaque des titans

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Ivar, il y a 8 mois :

pour moi la S2 de Vinland Saga c'est le meilleur anime de 2023 so far

Répondre à ce commentaire

Par Ouranos, il y a 8 mois (en réponse à Ivar):

La première moitié de la S2 était moyenne, mais tout ce qui vient après l'arrivée de Gardar c'est juste éclaté. Et tout ce build up autour de Canute pour faire cette fin, franchement, quelle déception... se passer des combats c'est une chose, ne faire que le développement de Thorfinn comme "réussite" (je mets des guillemets parce que bon son pacifisme c'est vachement à géométrie variable quand même, au-delà du fait que sa nouvelle philosophie ne me plaise pas) sur toute une saison, c'en est une autre.

Répondre à ce commentaire

Par Fanalis, il y a 8 mois :

Il lance pas un tacle du tout il dit juste que son manga nest pas tourne autour de la violence mais plutôt du fait ne pas l'être cest pas une critique de snk

Répondre à ce commentaire

Par Ichigo59620, il y a 8 mois :

Ça n'a strictement rien avoir avec un tacle, il n'a ni insulte l' Attaque Des Titans ni son auteur, il a juste fait référence pour le côté violent de l'œuvre

Répondre à ce commentaire

Par Bounty, il y a 8 mois :

Ceux qui ne comprenne pas que c'est un tacle n'ont rien compris. La violence est puérile, mais est facile à écrire. Elle sert de fond facile à Snk, mais viland saga l'utilise pour en faire une leçon bien plus noble. Snk jusqu'à maintenant, la seule leçon à tirer, c'est que tout le monde est méchant. L'auteur ne se soucie pas trop du message et fournit uniquement du spectacle ou tout le monde se tape sur la gueule. La ou canute essaye de mettre fin à toutes les guerres, eren et les allemands essayent de se génocider la figure sans pourparlers. Tu met armin "style thorfinn" en mc et il met fin au conflits en 15minutes. Malheureusement les nouvelles générations ont l'air d'êtres Matrixés par la violence, surement la mode américaine à la marvel. Bientôt on va légaliser le port d'armes et si tirer dessus aussi, parce que c'est stylé.

Répondre à ce commentaire

Par Evego, il y a 8 mois :

J'adore les 2 oeuvres, les 2 sont violentes, la saison 2 de Vinland décrit l'esclavage qui était très généralisé, très normalisé un peu comme la traite négrière des siècles après ou le racisme ancré , lui aussi normalisé de l'attaque des Titans. Thorfinn a tué, eren et même Armin aussi. Des innocents sont massacrés dans les 2 oeuvres même par les héros qui ne sont pas parfaits, gentils ..juste des hommes/femmes qui font des choix,de suivre le mouvement, de se venger, de chercher à réparer des injustices quitte à sacrifier des innocents ( même si thorfinn ne le fait plus pendant la saison 2)
La violence en saison 2 de Vinland est plus suggérée mais des amputations sont visibles quand même pendant la bataille finale, il perd un bout d'oreille, arneis se fait massacrer , bref Vinland est violent aussi et l'auteur essaie de s'en éloigner mais en 900 et qq, c'était monnaie courante cette violence, difficile de ne pas l'inclure dans son œuvre.
Les 2 sont violentes mais font réfléchir à l'Histoire , ce ne sont pas des violences sans but, ce sont des violences qui ont existées dans le passé où personne n'est vraiment le gentil de l'histoire,ni le méchant c'est bien plus gris que ça, les victimes d'hier devenant tortionnaires puis les victimes de demain. C'est compliqué et utile de montrer tout ça, dans les 2 œuvres.

Répondre à ce commentaire

Par Evego, il y a 8 mois :

Et pourquoi Knut de la saison
1 devient canute en saison 2?

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 8 mois (en réponse à Evego):

C'est juste que Canute est la forme anglicisée de Knut, c'est sous ce nom qu'il est connu comme Roi d'Angleterre

Répondre à ce commentaire

Par Evego, il y a 8 mois (en réponse à Ioni):

Dans la saison 1, les sous titrages disait Knut, dans la 2 ,canute. Il y a eu un changement de studio ok mais faut rester logique entre les 2 saisons, non? Thorfinn n'est pas devenu torfine !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.