Vinland Saga : le mangaka lance ce petit tacle au créateur de L'Attaque des Titans
Un peu plus tôt dans l'année, nous vous avions présenté notre top des meilleurs seinen, dans lequel on pouvait notamment retrouver le manga Vinland Saga de Makoto Yukimura. Et justement, alors que les fans ont pu découvrir la saison 2 de son adaptation animée en ce début d'année 2023, le mangaka s'est récemment confié concernant son œuvre, et c'est à cette occasion qu'il en a profité pour lancer une petite pique à un autre célèbre mangaka, à savoir Hajime Isayama, le créateur de L'Attaque des Titans.
la violence dans vinland saga
Alors que les mangas, et par extension les animes, continuent de gagner en popularité au fil des ans, le public découvre petit à petit qu'il existe de nombreux genres différents. Et si les shonen font désormais partie de la culture populaire, et ce grâce à certains classiques du genre comme Dragon Ball, mais aussi One Piece ou encore Naruto, d'autres styles de manga commencent eux aussi à se faire connaître de plus en plus. C'est notamment le cas des seinen, faisant ainsi référence à une certaine ligne éditoriale de manga, destinés principalement à un public de jeunes adultes de sexe masculin.
Et parmi les seinen qui ont récemment fait parler d'eux, on retrouve Vinland Saga. Ayant fait ses débuts en 2005 dans le Weekly Shōnen Magazine, ce manga de Makoto Yukimura est maintenant prépublié dans le Monthly Afternoon de Kōdansha. En 2019, l'œuvre a eu droit à son adaptation en anime, avec une première saison produite par Wit Studio. Mais pour la saison 2, c'est MAPPA qui a repris le flambeau, les fans ayant ainsi pu découvrir la suite des aventures de Thorfinn il y a quelques mois de cela.
Vinland Saga suit donc l'histoire de Thorfinn, fils de l'illustre guerrier Thors, aka le Troll de Jom, et du moment où sa vie a basculé suite au meurtre de son père. L'intrigue de la première saison reposait ainsi sur la quête de vengeance entreprise par le protagoniste, l'amenant notamment à prendre part à l'invasion de l'Angleterre par les Danois. Mais la fin de cette saison 1 avait teasé de gros changements à venir pour Thorfinn. C'est pourquoi la deuxième saison de Vinland Saga était très attendue par les fans. Et le fait est que cette saison 2 a justement surpris une partie du public, avec certains qui ne s'attendaient pas à cette évolution du personnage principal, ce dernier ayant enfin compris les enseignements légués par son défunt père.
L'intrigue prend donc une toute nouvelle tournure à partir de la saison 2, un point qui a été soulevé par de nombreux fans. Et justement, lors d'un récent entretien auprès d'Anime News Network (ANN), le mangaka s'est exprimé à ce sujet, expliquant pourquoi la violence n'était que secondaire dans son œuvre :
ANN : Vous avez mentionné dans de précédentes interviews que vous n'aimiez pas la violence. Le titre de la série est Vinland Saga. Au début, Leif Ericson décrit Vinland comme étant un nouveau monde sans guerre ni esclavage. Qu'aimeriez-vous dire aux lecteurs qui ne s'intéressent qu'à la violence présente dans le manga ?
Yukimura : Si vous vous intéressez à mon histoire pour son aspect violent, il se peut qu'à un moment donné, je ne sois pas en mesure de répondre à vos attentes. Si vous voulez vraiment lire des choses où l'on retrouve de la violence, vous devriez vous tourner vers L'Attaque des Titans. En fait, j'entends des commentaires de fans qui disent qu'ils aiment le Thorfinn d'avant. "Qu'est-ce qui lui est arrivé ? C'est simplement un fermier !". J'entends leurs plaintes, mais en même temps, je n'y peux rien. Désolé.
Avec cette explication, Yukimura en profite pour lancer une petite pique à Hajime Isayama, le créateur de L'Attaque des Titans (ou Shingeki no Kyojin en VO), qui est probablement l'une des œuvres les plus populaires de la dernière décennie, et qui est reconnue pour être particulièrement violente. Mais Yukimura ne se contente pas de tacler (sûrement sur le ton de l'humour) son collègue mangaka, expliquant alors quel est le message qu'il essaye de faire passer avec Vinland Saga :
ANN : Vinland Saga a une approche nuancée de la narration, abordant des thèmes importants pour les adolescents qui deviendront des adultes. Beaucoup de gens commencent à lire des mangas shonen lorsqu'ils sont jeunes, qui peuvent être plus violents, et il se peut qu'ils lisent votre manga plus tard. Puisque des fans du monde entier lisent cette série, quelle leçon voudriez-vous qu'ils tirent de Vinland Saga ?
Yukimura : Même si le gouvernement me dit d'aller à la guerre, je ne veux pas y aller. Même si je dois aller en prison. Je ne voudrais pas céder à cela et je préférerais ne pas tenir d'arme. Si tout le monde sur cette planète avait la même façon de penser, être contre la violence, même en étant sous la menace du gouvernement ou de ceux qui détiennent le pouvoir, nous n'aurions jamais de guerre. J'espère que la jeune génération partagera ce genre de valeurs à l'avenir, afin qu'il n'y ait plus de guerre dans le monde entier. C'est le seul souhait que j'ai. En tant que personne optimiste, c'est le seul espoir que je souhaite exprimer dans mon histoire.
Et pour découvrir quelle est cette mauvaise nouvelle annoncée par Eiichiro Oda, le créateur de One Piece, à cause de la série Netflix, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
La violence en saison 2 de Vinland est plus suggérée mais des amputations sont visibles quand même pendant la bataille finale, il perd un bout d'oreille, arneis se fait massacrer , bref Vinland est violent aussi et l'auteur essaie de s'en éloigner mais en 900 et qq, c'était monnaie courante cette violence, difficile de ne pas l'inclure dans son œuvre.
Les 2 sont violentes mais font réfléchir à l'Histoire , ce ne sont pas des violences sans but, ce sont des violences qui ont existées dans le passé où personne n'est vraiment le gentil de l'histoire,ni le méchant c'est bien plus gris que ça, les victimes d'hier devenant tortionnaires puis les victimes de demain. C'est compliqué et utile de montrer tout ça, dans les 2 œuvres.
1 devient canute en saison 2?