Jeux vidéo, films d'animations et effets spéciaux tentent de se rapprocher au maximum de la réalité. Et l'un des éléments les plus compliqués à reproduire est sans aucun doute la texture de la peau humaine et ses déformations au hasard des expressions, notamment sur notre visage. Eh bien sachez qu'une véritable révolution est en marche comme l'atteste la vidéo ci-dessous et cet incroyable visage reproduit à la perfection à l'aide d'un ordinateur.
Lors du Siggraph 2015, une équipe de chercheurs de l'USC Institute for Creative Technologies ayant travaillé en collaboration avec des membres de l'Imperial College London, ont présenté une nouvelle méthode qui permet de capturer les moindres détails de la peau humaine et surtout ses déformations. Cette méthode, associée à un ordinateur en charge de générer des personnages numériques pour les jeux vidéo, livre des résultats complètement bluffants. Il suffit d'admirer la vidéo ci-dessus pour juger de la précision des détails. La peau se déforme au moindre mouvement, lorsque les joues se gonflent ou que la bouche s'entrouvre.
Une alternative au motion capture
Si aujourd'hui, le motion capture était l'un des moyens les plus efficaces pour capturer les expressions du visage et les appliquer à une création numérique, la nouvelle méthode, présentée plus haut, pourrait bien révolutionner le secteur de la création informatique des personnages. A l'aide de la machine ci-dessous, il est possible de capturer les moindres pores de la peau et leurs mouvements (résolution de 10 microns). La ressemblance est bluffante et promet des personnages toujours plus réalistes. Dans l'avenir, les chercheurs aimeraient reproduire les expressions du visage en fonction de l'âge, du sexe et de l'origine ethnique du personnage. D'ici quelques années, vous aurez donc l'impression de contrôler de véritables humains en jouant à GTA 9 ou à Fifa 2018.
Par jeanLucasec, il y a 9 ans :
Assez bluffant !
Répondre à ce commentaire