Elon Musk (Tesla) déploie enfin la conduite 100% autonome, et c'est impressionnant !
Le constructeur américain de voitures électriques a-t-elle définitivement inventé la voiture du futur ? C'est ce que semble en tout cas témoigner une série de vidéos montrant les capacités de la conduite 100% automobile.
Tesla teste la version bêta
Si les voitures ne volent pas encore et ne ressemblent toujours pas à la Batmobile, Tesla vient cependant de marquer un sacré point dans la création de l'automobile du futur. En effet, le constructeur vient de lancer la version bêta de la conduite 100% autonome, ou plutôt la "Capacité de conduite entièrement autonome", selon l'appellation officielle de Tesla.
FSD beta rollout happening tonight. Will be extremely slow & cautious, as it should.
— Elon Musk (@elonmusk) October 20, 2020
Quelques testeurs ont ainsi pu essayer, à l'invitation d'Elon Musk, la "Capacité de conduite entièrement autonome" en ville, alors que jusqu'à présent la conduite 100% autonome pouvait être utilisée uniquement sur l'autoroute. Les testeurs ont ainsi pu filmer leur expérience et leur enthousiasme.
Wow here is a left turn and it safely went through the light. This is bettaaaaa people and it’s amazing. @elonmusk you savage, you have created a life hack and you have accomplished fsd. @tesla_raj pic.twitter.com/L8dPC6PhpU
— Tesla Owners Silicon Valley (@teslaownersSV) October 22, 2020
Naturellement, s'agissant que d'une version bêta, les conducteurs qui ont eu le privilège d'essayer la "Capacité de conduite entièrement autonome" ont été invités à être très prudents, un accident est vite arrivé. Ils doivent de ce fait garder les mains sur le volant.
A noter par ailleurs que les conducteurs européens auront une version moins efficace de la conduite 100% autonome de Tesla, du fait de certaines restrictions votées par le Parlement Européen, qui restreignent grandement l'utilité de la conduite autonome, comme l'obligation pour le conducteur de garder ses mains sur le volant.
En revanche, je n'ai pas vraiment envie de faire confiance en une voiture autonome, puisque tout les système informatiques peuvent être piratés.
Bon, c'est surement mieux qu'un conducteur bourré ou peu prudent, mais je garde mes réserves.
Quand les gardes barrières de la SNCF ont été remplacer par des dispositifs automatiques le nombre de morts par an à ete6 divisé presque par deux.
Je suis impressionné !
J'ai une model3 avec FSD et oui même avec le minimum disponible c est génial et super reposant sur une autoroute , 900km en FSD sur autoroute c est le pied! en Europe on bloquéle ce qu on peut plus pour des raisons de protectionnisme car aucun constructeur européen n est prêt a sortir quoi que ce soit avant plusieurs années , ça fera comme l électrique , tous le monde étaient contre et maintenant que nous avons quelques modèles français et européen étrangement les médias sont plus favorables.... Ça fera de même avec la conduite autonome car l enjeu est énorme... Aucun pays ne peut passer a côté....
La nouvelle version bêta du FSD de tesla est pour l instant du niveau 3 c'est a dire que l humain doit toujours être attentif et prêt a reprendre le contrôle , la cible c est le niveau 4 , c est a dire qu on ne s interressera a la route que si le véhicule nous le demande ... En attendant même en beta ce qu a fait Tesla et sans lidar est bluffant
1. Pour l'éléctrique nous sommes qu'au début d'une révolution technologique... on a peut être fait 5% des possibilités de l'éléctrique... mais les gens râlent car les batteries utilisent des métaux précieux et encore très peu recyclable... que l'électricité provient du nucléaire (et pourtant l'une des energies les plus propres) ou de centrales à charbon (comme en Pologne).
Mais avec le progrès qu'on fera au niveau des batteries (de plus en plus petites et utilisant de moins en moins de métaux rares) mais aussi au niveau des centrales electriques (certains pays dépassent les 50% voir 70% en energies propres)... dans 30-40 ans ces voitures coûteront moins chers et seront ultra propres, ne feront plus de nuisances sonores et ne vont pas tuer les gens dans les centres villes.
Les moteurs thermiques c'est tout le contraire : on est arrivé à 98% de leurs possibilités et pourtant elles sont moins propres que les voitures electriques où ce n'est que le début.
2. L'autopilot c'est tout pareil... les gens ont peur de l'ordinateur... mais des detecteurs vont être 5 fois plus réactifs à un freinage d'urgence, ne seront pas sous l'emprise d'alcool ou de drogues... ne seront pas enervés, ne seront pas au téléphone, ne seront pas fatigués, ne seront pas en train de contempler un paysage ou de discuter avec la personne à côté...
C'est 75% des accidents qui pourront être évités.
Certes on est qu'on début... mais si on ne leur donne pas la chance alors on ne fera as de progrès... oui il y aura des morts et des milliers de morts à cause de l'autopilot mais ca sera toujours moins qu'à cause de l'humain et plus le temps passera et plus l'autopilot deviendra intelligent..
Avec les progrès qu'on a fait en 10 ans... dans 20 ans ça sera une révolution !
Initialement prévu pour 2020 ça débutera janvier 2021 en Europe....
C est un début mais ça devrait aller vite ensuite surtout quand les start montreront que la conduite autonome diminue fortement le nombre d accident ce dont je suis persuadé....
J'imagine que si j'avais fait le même commentaire sur Google, facebook ou amazon il y a 15 ans, ça aurait été pareil. Maintenant ils ont la main mise...