Voyage sur la lune : Thomas Pesquet accusé de complotisme, il répond avec colère
C'est l'une des théories préférée des complotistes : l'Homme n'est jamais allé sur la Lune. Si cela peut prêter à rire, quand l'un des plus célèbres astronautes français, laisse penser que personne n'est allé sur notre satellite naturel, forcément, la vidéo devient virale.
Pesquet accusé de complotisme
En effet, vous avez certainement déjà dû entendre parler du "moon hoax", à savoir que la mission Apollo ne serait qu'une mise en scène dont les images auraient été tournées par Stanley Kubrick. Cette théorie vient de prendre de nouveau de l'ampleur après que l'astronaute français Thomas Pesquet ait malencontreusement dit une phrase au cours d'une interview accordée à France 2.
L'interview s'est déroulée ce dimanche 28 août sur la chaîne de service public. Thomas Pesquet est interviewé pour aborder la mission Artémis 1 dont le décollage a été reporté à ce samedi. Lors du JT du 20h, l'astronaute laisse entendre qu'aucun humain n'aurait foulé le sol lunaire :
Quand je regarde la Lune le soir, ça me fait quand même un petit frisson, parce que ce n'est pas la même chose de se dire est-ce-que c'est humainement possible d'aller là-bas. La Lune, il faut voir qu'il y a un facteur 1000. C'est 1000 fois plus loin que la Station spatiale. Il y a encore une autre dimension dans le voyage spatial.
Il n'en fallait pas plus pour que les complotistes se saisissent de cette déclaration pour appuyer leur thèse. D'autant plus que Thomas Pesquet ajoute :
On va aller très loin. Aussi loin qu'aucun être humain ne s'est éloigné de la Terre.
Thomas Pesquet ne fait pas le jeu des complotistes, il a parfaitement raison
La vidéo capturée et montée par un internaute est très vite devenue virale. Sauf qu'il faut replacer la citation de l'astronaute dans son contexte. Effectivement, Pesquet répondait à la question de savoir ce que la mission Artémis avait de plus comparativement aux voyages en direction de l'ISS.
À écouter jusqu'à la fin et oups il dit quoi l'astronaute...\ud83e\udd14 pic.twitter.com/kOp9ei3ELS
— "V" (@V52604779) August 30, 2022
Ce dernier répond correctement à la question puisque le programme Artémis va aller plus loin que ce qui a été fait par le passé. Et pour cause : si les mission Apollo de la Nasa s'approchaient à 300 kilomètres de notre satellite, le vaisseau Orion va suivre une trajectoire elliptique qui va l'emmener à 70 000 km de la Lune. Thomas Pesquet avait donc raison en affirmant que le voyage planifié en 2025 ira "très, très loin, aussi loin qu'aucun être humain ne s'est jamais éloigné de la Terre".
Et si quelqu'un estime que Pesquet est un complotiste et remet en cause la présence de l'Homme sur la Lune en 1969, dès le début de cette même interview, il déclare que la mission Artémis est considérée comme "le grand retour de l'homme et de la femme sur la Lune". D'ailleurs, après son passage sur France 2 et la diffusion de cette vidéo, l'astronaute a réagi sur son compte Twitter pour dénoncer les complotistes qui ne souhaitent que "brouiller la vérité" et réaffirmer que l'Homme était bel et bien allé sur la Lune lors des missions Apollo et qu'il s'apprêtait à y retourner.
Mais pourquoi doit-on perdre un temps précieux avec ça une fois de plus : bien sûr que oui, l’humain est allé sur la lune pendant les missions Apollo. Et on va y retourner.
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) August 31, 2022
Et d'ajouter dans une série de tweets qu'il a bel et bien été dans l'espace à deux reprises et que ça le "saoule" de devoir faire cette mise au point pour ceux qui doutent du travail extraordinaire de "milliers de gens dans le monde" qui fournissent "un boulot incroyable pour les missions spatiales". Et de tacler le "type qui arrive planqué derrière son clavier" dans l'unique but qu'on l'écoute. Et qu'importe si ça ne plaît pas aux complotistes, le rendez-vous est donné sur la Lune dans quelques années.
elle est certes recourbées aux extremitées, on le croirait ronde, c'est comme un cercle, et ce cercle est plein, donc on peut dire que la terre est ... PUTAIN MERDE, elle est ronde en fait
A bon entendeur, je te laisse car j'ai une partie de ping-pong à finir avec Elvis.
Bye
Salutations
L'Homme a marché sur une tranche d'Emmental .
en meme temps la Nasa fait tout pour que ça continue !
Pourquoi ne pas reprendre à l'identique les plans des navettes et fusées utilisées pour aller la premiere fois sur la Lune ? ils sont quand meme allé sur la lune à plusieurs reprises ...
Faut pas chercher le confort , ils sont allés à plusieurs reprises avec des engins fabriqués à l arrache dans un contexte de guerre froide où les russes étaient bien en avance.
Et tu me dis que maintenant , les astronautes préfèrent avoir le siège chauffant et le porte gobelet pour aller sur la lune ? Foutaises
C'est illogique de penser comme cela, il ya environ 50ans d'écart entre saturne 5 et Artémis, donc cela implique une différence technologique informatique, moteurs plus puissant permettant à la fusée Artémis d'allez encore plus loin (environ 64000km derrière la lune), ensuite tester les nouveaux bouclier thermique, assistance vocal soit l'IA (Alexa de chez Amazon) mais également le confort des astronautes ! C'est évident ils vont pas mettre des sièges chauffant... Certe ils ne cherchent pas le confort absolu mais du mieux que possible, ils l'améliorent.
Lorsqu'on a les moyens d'améliorer un engin spatial ainsi que le confort de vie d'un astronaute, pourquoi garder l'ancien ?
Donc l'exemple de Anatole est tout a fait logique, seulement plus explicite pour ceux qui n'y connaissent rien.
2. Il est évident que la technologie se construit sur un savoir passé ; personne ne va le nier. Néanmoins, si les modules ont effectivement transporté des hommes sur la Lune comme vous persistez fermement vouloir croire, il est cohérent de se fonder sur ces mêmes plans pour relancer un projet qui je vous rappelle est le plus grand exploit technologique de l'humanité.
Je vous propose de faire le voyage Lille / Toulon, ce ; soit à bord d'une Citroën DS de 1968, soit à bord d'une DS 7 de 2022... Vous choisissez laquelle ? (je connais déjà votre réponse pour éviter d'être ridicule, vous mettrez en avant le véhicule vintage...)
Dis moi...
Pesquet donne du grain à moudre aux "complotistes" et s'étonne après ...
Y'a deux problèmes avec les complots : en voir partout et n'en voir nulle part.