Rechercher Annuler

La parenthèse anecdote : Kubrick et le pas sur la Lune

De Justin Padawan - Posté le 21 octobre 2016 à 11h06 dans Cinéma

Dans le même ordre que le 11 septembre 2001, le pas sur la Lune de Neil Armstrong le 21 juillet 1969 anime les théories du complot. L'une d'entre elle s'est particulièrement popularisée sur la toile de manière très peu construite. Cette mission lunaire aurait été orchestrée par l'Etat Américain et le mythique réalisateur Stanley Kubrick. Si les sources initiales prenaient des allures de canular, aujourd'hui elles sont encore citées très sérieusement. Nous allons donc traiter dans cette chronique de désinformation, complot et fantasme.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une période froide et controversée  

Si vous pensiez que l'émergence des théories du complot corrèle avec la démocratisation d'Internet, vous avez tout faux. Il y a de ça un peu moins de 50 ans, les Américains envoyaient en direction de la Lune, Apollo 11, une fusée emmenée par de prestigieux astronautes. La mission est un succès, et Neil Armstrong prononce en direct à travers le monde sa fabuleuse phrase "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité".

lune

Mais dans une époque plongée en pleine guerre froide, l'opération sonne faux pour de nombreuses personnes qui soulignent les incohérences de la projection. En effet, la NASA, au côté de l'Etat américain aurait scénarisé ce qui est encore aujourd'hui le plus grand complot de l'histoire. De plus, alors que les tensions s'intensifient entre l'URSS et les Etats-Unis, la course à l'espace prenait une importance primordiale. Par conséquent, les Américains, avec cette mission aboutie ont pu réussir là ou les russes avaient échoué. C'était une immense victoire politique, technologique et propagandiste.

L'Opération Lune de Arte  

Permettons-nous une ellipse temporelle jusqu'en 2004. Cette année-là, un cinéaste documentariste français, William Karel, diffuse le 1er avril sur la chaîne culturelle Arte une émission spéciale nommée Opération Lune. Le documentaire est en fait un canular qui vise à prouver le côté factice de la mission Apollo 11. Il détourne ainsi des témoignages et met en avant une théorie encore balbutiante : Kubrick aurait réalisé le pas de Neil Armstrong. Pour voir le documentaire, c'est par ici. 

Voici comment se décrit le film : "Un documentaire d'intrigue, subtil mélange de faits réels, de fiction et d'hypothèses autour d'un événement qui marqua le XXe siècle : la course à la Lune. Richard Nixon était-il prêt à tout pour assurer la suprématie des États-Unis dans la conquête de l'espace ? Y a-t-il vraiment eu des "retransmissions en direct" de la Lune ? Quels liens Stanley Kubrick entretenait-il avec la Nasa ? Construit autour de réelles interviews d'Henry Kissinger, Donald Rumsfeld ou Buzz Aldrin, ce film jette le trouble et nous rappelle le pouvoir des images et leur possible manipulation."

kubrick

L'objectif est simple : réaliser un documentaire qui souligne des théories infondées. William Karel l'explique lui-même : "L’idée était de détourner des entretiens, et nous n’avons mis aucun des témoins dans la confidence, ni les gens de la NASA, ni Aldrin, ni la femme de Kubrick, ni le frère de celle-ci. […] En détournant leurs témoignages, il suffisait d’avoir un "faux" témoin, en l’occurrence la secrétaire de Nixon, pour faire le lien et rendre l’histoire crédible. Aux "vrais" témoins, nous disions que nous faisions un film sur Kubrick, sur son film, sur la Lune ou sur la NASA, et nous leur posions des questions un peu vagues…" 

L'effet inverse 

La conclusion est surprenante : le documentaire réalise parfaitement son objectif. Malgré sa diffusion le 1er avril, une grande majorité des spectateurs tombe dans le piège et accepte sans trop de réticence ce que leur fait avaler le reportage. Le pouvoir manipulateur des images mis en avant par William Karel marche si bien que les sources fructueuses du documentaire sont reprises très sérieusement pour prouver que la mission Apollo 11 est fausse.

Trois ans plus tard, en 2007, Opération Lune sort en DVD et contribue à la démocratisation de ce fantasme contemporain. Pourquoi fantasme ? Parce que les théories du complot ont quelque chose d'excitant, et si en plus l'un des plus grands réalisateurs cinématographiques de l'histoire, Stanley Kubrick fait partie du canular, on peut parler sans trop de retenu de fantasme. On aime le mystérieux et ne pas être d'accord avec le gouvernement, et dans ce sens on croit un peu ce qu'on veut.

lune

Aujourd'hui, on retrouve dans la plupart des chroniques contre la mission Apollo 11 comme source le documentaire Opération Lune. Cela est compréhensible : le documentaire est fait de manière à piéger le spectateur, il n'est pas un canular à proprement parler, il n'est pas "trop gros" comme la plupart. De plus, il est diffusé sur la chaîne Arte, qui, dans la culture populaire française se définit comme une source sûre. Mais les apparences sont parfois trompeuses, et pour dénoncer quelque chose que l'on croit faux, on en vient à se baser sur un documentaire qui l'est tout autant...

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : anecdotekubrickpas sur la Lune

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Illuminatis !

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 5 ans :

Je ne crois pas en cet article !

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 5 ans :

Il y a de moins en moins de gens qui gobent les théories complotistes sur la lune, surtout en ce moment avec les entreprises privées qui veulent aller sur Mars, sur la lune, faire payer pour des vols habités, le plan de l'ESA pour un village lunaire etc...

La théorie s’effondre et c'est tant mieux :-) Les adorateurs iront adorer une autre théorie, celle de la terre plate ou peut-être des hommes lézards... qui sait ?

Répondre à ce commentaire

Par Allan, il y a 5 ans (en réponse à Captaine J):

Les mythbusters on d'ailleurs repris le mythe du complot et l'ont mis à l'épreuve =) très bel épisode où ils ont pris chaque arguments des "procomplotiste" et le mettant à l'épreuve dans des conditions presque similaire à la lune.

Répondre à ce commentaire

Par Scr33tch, il y a 5 ans :

Fake ! Cet article n'a jamais existé !

Répondre à ce commentaire

Par Sardane, il y a 5 ans :

Pour ma part, même si je ne crois pas en ces théories du complot, etc...j'me demande pourquoi, depuis cette époque, on n'a plus envoyé de personnes sur la lune ( ou alors j'me suis pas assez renseigné...) ?
On cherche depuis des années a envoyer des gens sur Mars alors qu'on a pas analyser entièrement la lune si ? c'est une question de budget ? autres ?
Corrigez moi si j'e trompe hein ^^

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 5 ans (en réponse à Sardane):

Premièrement, cela coute super cher. Deuxièmement c'est très dangereux, non seulement aller dans l'espace mais rester est dangereux sur le long terme. Les astronautes qui sont sortis de l'orbite terrestre ont développé plus de chances d'avoir des maladies, il y avait eu des articles dernièrement. Ils ont eu 5 fois plus de chances de développer un cancer quelques heures ou jours sur la lune que les astronautes qui sont rester 6 mois et plus en orbite terrestre.
Ensuite, la NASA avait prévu bien plus de mission mais les crédits ont été supprimer. Comme l'a dit S Hawking, les gens voulait du sociale et non du progrès technologie et de l'exploration.
De plus, la lune est stérile, de la roche et rien de bien intéressant, seul l'hélium 3 est intéressant et c'est pourquoi des entreprises privées se préparent pour aller exploiter les ressources de la lune.
Ensuite, des astronautes vont aller étudier un astéroïde mis en orbite lunaire d'ici les prochaines années.

Les conspis utilisent souvent l'argument du "pourquoi on y est pas retourné ?" mais quand on y réfléchit, il ne prouve rien...
Les européens avaient découvert l'amérique bien avant colomb (les vikings, ils y ont mêmes séjournée avant de repartir... et ce n'est que des siècles plus tard que colomb découvri l'amérique) l'homme a été au plus profond de l'océan dans les années 60, et il n'y est plus retourné pendant des décennies. Alexandre le grand est allé jusqu'en inde avec son armée, ce que personne ne fit plus avant longtemps.
etc... il y a des tas d'exemple dans l'histoire de l'humanité ou l'homme à réalise/découvert quelque chose et mit des années avant de le refaire ou de s'en servir...
Les grecs avaient découvert la machine à vapeur 2000 ans avant la révolution industriel ...

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 5 ans (en réponse à Sardane):

J'ajoute également que c'était un peu qui à la plus grosse à l'époque, guerre froide oblige. Une fois qu'on y est allé, c'est plus un exploit d'y retourner.

J'ai plus la source mais il me semble que des clichés de la surface lunaire ont été pris post Appollo et qu'on y voit des objets (type rover, drapeaux, ect...) laissés par la mission Appollo 11.

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 5 ans :

Je ne suis pas complotiste pour un sous et ne croit pas à cette théorie du complot.

Par contre pourquoi ne sommes nous pas retourné sur la lune ? Concrètement ? Je demande la vrai explication, pas un argument pour étayer la théorie du complot.

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 5 ans (en réponse à Baltringue):

Premièrement, cela coute super cher. Deuxièmement c'est très dangereux, non seulement aller dans l'espace mais rester est dangereux sur le long terme. Les astronautes qui sont sortis de l'orbite terrestre ont développé plus de chances d'avoir des maladies, il y avait eu des articles dernièrement. Ils ont eu 5 fois plus de chances de développer un cancer quelques heures ou jours sur la lune que les astronautes qui sont rester 6 mois et plus en orbite terrestre.
Ensuite, la NASA avait prévu bien plus de mission mais les crédits ont été supprimer. Comme l'a dit S Hawking, les gens voulait du sociale et non du progrès technologie et de l'exploration.
De plus, la lune est stérile, de la roche et rien de bien intéressant, seul l'hélium 3 est intéressant et c'est pourquoi des entreprises privées se préparent pour aller exploiter les ressources de la lune.
Ensuite, des astronautes vont aller étudier un astéroïde mis en orbite lunaire d'ici les prochaines années.

Les conspis utilisent souvent l'argument du "pourquoi on y est pas retourné ?" mais quand on y réfléchit, il ne prouve rien...
Les européens avaient découvert l'amérique bien avant colomb (les vikings, ils y ont mêmes séjournée avant de repartir... et ce n'est que des siècles plus tard que colomb découvri l'amérique) l'homme a été au plus profond de l'océan dans les années 60, et il n'y est plus retourné pendant des décennies. Alexandre le grand est allé jusqu'en inde avec son armée, ce que personne ne fit plus avant longtemps.
etc... il y a des tas d'exemple dans l'histoire de l'humanité ou l'homme à réalise/découvert quelque chose et mit des années avant de le refaire ou de s'en servir...
Les grecs avaient découvert la machine à vapeur 2000 ans avant la révolution industriel ...

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 5 ans (en réponse à Baltringue):

moi ce que je pige pas c'est pourquoi on a pas des satellites autour de la lune ? au moins 1 quoi qui cartographierait la lune au poil de fion , et dans plein de longueur d'onde ...

Ça ferait déjà pas mal taire les théorie E.T. sur la lune et autre "on y a pas foutu les pieds"

et ça serait grave la classe et normal je trouve d'avoir une vraie cartographie complète (et en 3D) de notre satellite naturel.

Mais maintenant que j'y pense ... il y a peut être un soucis gravitationnel pour l’orbitage du satellite ?

Répondre à ce commentaire

Par Kom, il y a 5 ans (en réponse à benouais):

Plusieurs dizaines de satellites ont déjà été mit en orbite autours de la Lune depuis déjà longtemps. Elle a été complétement cartographié et des photographies des modules lunaires (ne mesurant pas plus de 5 mètres) restants des missions Apollo ont déjà été effectuées.

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 5 ans (en réponse à benouais):

zut mon comm est pas passé (un illuminatis de la conspiration ;-) lol donc je disais que la sonde LRO a photographié les traces de l'homme sur la lune, c'est indiscutable.

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 5 ans :

J'ai dumal a croire que cette théorie ait pris de l'ampleur avec le doc '' Operation Lune '' puisque l'ayant vu àl'époque a la fin du reportage il y avait un bétisier à la fin

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 5 ans (en réponse à Olol):

Celà dit je ne croit pas vraiment qu'il y ait eu un complot mais que peut etre de fausse images ont été tournées et il y a plein de raisons possibles le contexte le materiel qui ne tiendrait pas forcement des conditions lunaires des photos pas assez spectaculaires ...

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 5 ans (en réponse à Olol):

La sonde chinoise ou les sondes qui ont survolé la lune ont envoyé le même type d'image. Une sonde japonais a cartographié un site proche d'une zone d'alunissage pour le reproduire en 3D, cela correspondait parfaitement avec le décor photographié par les astronautes...

Il y a un tumblr/flickr avec les photos des missions Apollo d'ailleurs. Je crois qu'il doit y en avoir + de 10 000 et en haute résolution classé par la mission, par la pellicule etc...

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 5 ans :

Olol : un bêtisier que les conspi ont coupé quand ils upload sur youtube le documentaire et en change le titre par Les révélations, la vérité etc..."

Répondre à ce commentaire

Par Olol, il y a 5 ans (en réponse à Captaine J):

Serieux ?

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 5 ans via l'application Hitek :

le film Moonwalkers avec Rupert Grint et Ron Perlman illustre très bien cette théorie. Je vous le conseille vraiment, c'est que du rire en permanence, franchement un excellent film ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.