Marvel : l’un des acteurs du MCU raconte la pression qu'il a subie pour son rôle
Être approché par Marvel et intégrer le MCU n'est pas un rôle à prendre à la légère. Cet acteur raconte comment la maison des idées lui a mis la pression dans son choix d'incarner ou non l'un des personnages, qui cumule aujourd'hui pas moins de 9 apparitions dans les long-métrages de la franchise cinématographique.
secrets de tournage
Le roster des films Marvel s'étoffe alors que le début de la phase 5 approche à grands pas avec la sortie prochaine de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania le 15 février 2023. Et évidemment, le nombre de personnages issus de l'énorme vivier que comprend la maison des idées gonfle à mesure que les arcs narratifs se multiplient.
Les acteurs qui interprètent ces super-héros ont presque tous des anecdotes de tournage à révéler, et il n'est pas rare que certaines informations croustillantes soient révélées dans la presse. On apprenait par exemple que l'actrice Bryce Dallas Howard (la trilogie Jurassic World) avait supplié le studio Marvel de l'embaucher pour incarner le personnage de la super-héroïne Captain Marvel, ou encore que Karen Gillan n’a pas eu d’autres choix que de raser ses cheveux pour incarner Nebula dans Les Gardiens de la Galaxie.
Vous avez 2 heures
Aujourd'hui, lors d'une interview pour GQ Magazine, Don Cheadle, qui interprète le personnage de War Machine, vu pour la première fois dans Iron Man 2, puis présent dans pas moins de 9 films du MCU jusqu'à Avengers : Endgame, a livré cette anecdote à propos de l'obtention de son rôle. Ainsi, il raconte que Marvel l'a appelé en lui mettant une certaine pression alors qu'il fêtait l'anniversaire de sa fille :
J’étais à la fête d’anniversaire de ma fille. lls m’ont appelé pour me dire ’si tu ne dis pas oui on appelle quelqu’un d’autre.’ Ils m’ont dit que ça allait se passer très vite. Ils m’ont proposé de prendre une heure pour réfléchir. C’était un contrat de 6 films, alors j’ai demandé quels étaient les autres films, et quel était la trajectoire du personnage. Ils m’ont dit qu’ils ne savaient pas".
Néanmoins, Don Cheadle a expliqué être en plein anniversaire et a demandé un délai plus long afin de réfléchir. Marvel lui a donc accordé 2h. "Nous avons donc joué au laser game pendant deux heures. J'ai parlé à ma femme et nous y avons réfléchi, puis avons parlé à mon agent et avons essayé d’obtenir autant d'informations que possible."
James Rhodes sort de l'ombre
Un rôle qu'il a donc accepté, et qu'il porte désormais depuis 2010 avec le second Iron Man, et ce, à travers 9 apparitions. Évidemment, War Machine n'est pas l'une des vitrines de Marvel, le personnage est longtemps resté dans l'ombre de son acolyte Iron Man. Mais la sortie prochaine d'Armor Wars (qui devait au départ être une série) devrait enfin mettre le Lieutenant-Colonel James Rhodes sur le devant de la scène.
C'est le film Marvel que je vais préférer tourner" explique-t-il à GQ. "Dans tous les films Marvel, Rhodey sort peu à peu de l’ombre de Tony Stark et devient un personnage à part entière. Mais je pense qu’on ne se rend pas encore compte de qui il est vraiment. Ce film est fait pour ça."
Armor Wars n'est certainement pas le projet marvelesque le plus excitant à venir, mais Marvel souhaitait traiter d'un personnage qui est tout de même apparu dans plus de films que Thor, et dans un de moins que Captain America et Iron Man. Cependant, aucune date de sortie précise n'a encore été dévoilée.
Rhodes mérite d’avoir une histoire plus approfondi et l’idée d’un film sur l’héritage de Tony stark donne vraiment envie