Will Smith : sa femme s'épanche enfin sur la gifle donnée à Chris Rock aux Oscars
La cérémonie des Oscars 2022 est restée dans les mémoires, mais pas forcément pour de bonnes raisons. En effet, les lauréats ainsi que les œuvres primées ont été éclipsés par le geste inattendu de Will Smith, à savoir une gifle adressée au comédien et humoriste Chris Rock.
Une séquence hallucinante
On s'en souvient encore. Rock, venu décerner une statuette dorée, se laisse aller à quelques plaisanteries devant un parterre de stars. Comme à son habitude, il ne mâche pas ses mots et lance une blague - pas si drôle que cela, au demeurant - sur la coupe de cheveux de Jada Pinkett Smith. Problème : cette dernière souffre d'alopécie, une maladie sur laquelle elle s'est épanchée à plusieurs reprises. Quelques secondes plus tard, Will Smith se lève et marche d'un pas décidé vers celui qu'il connaît depuis de longues années. Arrivé à sa hauteur, il lui assène une gifle avant de tourner les talons, visiblement toujours très énervé. Sous les yeux d'un public médusé, il retourne auprès de son épouse et crie alors à un Chris Rock éberlué de laisser "le nom de sa femme en dehors de sa bouche"... Ambiance.
Au début, les spectateurs ont majoritairement cru à une plaisanterie, ou plutôt à un happening maladroit. Comme elle le confie au magazine People, Jada Pinkett Smith faisait partie de ces derniers ! C'est d'ailleurs la toute première fois que l'actrice accepte de se livrer sur cet incident si discuté. Après l'affaire, elle avait simplement posté la phrase suivante sur son compte Instagram : "C'est la saison de la guérison et je suis là pour ça". Comme elle l'assure aux journalistes, elle était intimement persuadée qu'il s'agissait d'un "gag". Dans son esprit, il était tout bonnement inconcevable que "Will l'ait frappé". Cependant, quand elle l'a vu revenir vers elle, la comédienne a pris la mesure de ce qui venait de se passer.
D'étonnantes révélations
Jada Pinkett Smith tient à mettre les choses au clair : elle avait à coeur "d'être là" pour son conjoint, auquel elle a d'ailleurs demandé peu après "s'il allait bien". En revanche, il lui fallait, aussi, laisser à son partenaire le temps de comprendre son geste par lui-même. Suite à la gifle, Smith s'est tout de même vu remettre la récompense suprême pour son incarnation du père de Serena et Venus Williams dans le biopic King Richard. Peu après, il a démissionné de l'Académie et a été banni de la prestigieuse cérémonie pour dix longues années.
Durant l'entretien, Jada Pinkett Smith explique que la star et elle sont séparés depuis 2016, chose qui n'a pas changé depuis l'incident. Une décision résultant, selon elle, de leur "fatigue d'essayer". Pour autant, le couple n'a pas l'intention de divorcer, mais ne vit désormais plus ensemble, et ce, malgré "l'amour profond" qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. De son côté, Chris Rock, s'il n'avait pas cherché à envenimer les choses durant la cérémonie des Oscars, n'a nullement pardonné à celui qu'il connaît bien. Dans Selective Outrage, spectacle de stand-up créé après cette sombre affaire, il règle ses comptes avec Will Smith sans aucun état d'âme. L'heure du pardon et de la réconciliation sonnera-t-elle un jour ? Seul le temps nous le dira...
Eux si j'ai bien compris, ils sont un couple autant libre qu'ouvert à tout, ils sont vraiment spéciaux.
Je vois en quoi c'est spécial.
Sans aprouvé le geste de Will Smith, je trouve le comportement de Chris Rock abérent et complètement déplacé.
La question de "peux t-on rire de tout" ne se pose pas, parce que la réponse est simple : "pas avec tous le monde", et le fait de se moquer sous couvert d'une blague d'une personne malade en plein public (et devant elle) est particulièrement insultant.
Ou encore plus simple, interdisons l'humour.
1984.
Le problème c'est qu'il y a des personnes comme Chris Rock qui se planquent devant l'excuse de l'humour pour sortir des saloperies pendant un évènement extrêmement important et qui s'étonne après de se prendre une baffe. A la place de Will Smith, moi aussi je lui aurait coller une baffe. De toute façon de base, c'est dégueulasse de se moquer de sujets comme la maladie ou l'handicap car de base, ce sont des sujets qui n'ont rien de drôle.
Ok on peut se moquer mais seulement si les concernés ne sont pas présent..
MDR