Rechercher Annuler

Will Smith : sa femme s'épanche enfin sur la gifle donnée à Chris Rock aux Oscars

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 11 octobre 2023 à 17h05 dans Cinéma

La cérémonie des Oscars 2022 est restée dans les mémoires, mais pas forcément pour de bonnes raisons. En effet, les lauréats ainsi que les œuvres primées ont été éclipsés par le geste inattendu de Will Smith, à savoir une gifle adressée au comédien et humoriste Chris Rock.

Une séquence hallucinante

On s'en souvient encore. Rock, venu décerner une statuette dorée, se laisse aller à quelques plaisanteries devant un parterre de stars. Comme à son habitude, il ne mâche pas ses mots et lance une blague - pas si drôle que cela, au demeurant - sur la coupe de cheveux de Jada Pinkett Smith. Problème : cette dernière souffre d'alopécie, une maladie sur laquelle elle s'est épanchée à plusieurs reprises. Quelques secondes plus tard, Will Smith se lève et marche d'un pas décidé vers celui qu'il connaît depuis de longues années. Arrivé à sa hauteur, il lui assène une gifle avant de tourner les talons, visiblement toujours très énervé. Sous les yeux d'un public médusé, il retourne auprès de son épouse et crie alors à un Chris Rock éberlué de laisser "le nom de sa femme en dehors de sa bouche"... Ambiance. 

Rock

Au début, les spectateurs ont majoritairement cru à une plaisanterie, ou plutôt à un happening maladroit. Comme elle le confie au magazine People, Jada Pinkett Smith faisait partie de ces derniers ! C'est d'ailleurs la toute première fois que l'actrice accepte de se livrer sur cet incident si discuté. Après l'affaire, elle avait simplement posté la phrase suivante sur son compte Instagram : "C'est la saison de la guérison et je suis là pour ça". Comme elle l'assure aux journalistes, elle était intimement persuadée qu'il s'agissait d'un "gag". Dans son esprit, il était tout bonnement inconcevable que "Will l'ait frappé". Cependant, quand elle l'a vu revenir vers elle, la comédienne a pris la mesure de ce qui venait de se passer.

D'étonnantes révélations

Jada Pinkett Smith tient à mettre les choses au clair : elle avait à coeur "d'être là" pour son conjoint, auquel elle a d'ailleurs demandé peu après "s'il allait bien". En revanche, il lui fallait, aussi, laisser à son partenaire le temps de comprendre son geste par lui-même. Suite à la gifle, Smith s'est tout de même vu remettre la récompense suprême pour son incarnation du père de Serena et Venus Williams dans le biopic King Richard. Peu après, il a démissionné de l'Académie et a été banni de la prestigieuse cérémonie pour dix longues années.

Smith

Durant l'entretien, Jada Pinkett Smith explique que la star et elle sont séparés depuis 2016, chose qui n'a pas changé depuis l'incident. Une décision résultant, selon elle, de leur "fatigue d'essayer". Pour autant, le couple n'a pas l'intention de divorcer, mais ne vit désormais plus ensemble, et ce, malgré "l'amour profond" qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. De son côté, Chris Rock, s'il n'avait pas cherché à envenimer les choses durant la cérémonie des Oscars, n'a nullement pardonné à celui qu'il connaît bien. Dans Selective Outrage, spectacle de stand-up créé après cette sombre affaire, il règle ses comptes avec Will Smith sans aucun état d'âme. L'heure du pardon et de la réconciliation sonnera-t-elle un jour ? Seul le temps nous le dira...

Une erreur ?

Mots-Clés : oscarswill smithChris Rockgifle

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Hermione, il y a 6 mois :

Je pensais qu'ils étaient tj en couple ><'. Quoi qu'il en soit, ce geste débile lui aura gâché son premier Oscar...

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 6 mois :

Je ne comprend pas le concept, ils sont toujours marier mais ne vive plus ensemble, c'est pour garder le nom "Smith" qu'elle fait ça ? Et puis ça sent le réchauffer ce sujet, on commençait tranquillement à l'oublier et pouf elle remet ça sur le tapis.

Répondre à ce commentaire

Par Kabal, il y a 6 mois (en réponse à Nul):

C'est clair.

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 6 mois (en réponse à Nul):

Non, en fait ils sont en mariage libre, et ont un contrat de mariage spécial. Le genre de spécifié des stars typiques des US. Tom Cruise avait un contrat de mariage a durée déterminée par exemple (oui...).

Eux si j'ai bien compris, ils sont un couple autant libre qu'ouvert à tout, ils sont vraiment spéciaux.

Répondre à ce commentaire

Par XPanz, il y a 6 mois (en réponse à Terras):

C'est ce qu'on appel un couple libertin et ça existe partout dans le monde.

Je vois en quoi c'est spécial.

Répondre à ce commentaire

Par Frisouille42, il y a 6 mois (en réponse à Terras):

Surtout elle si on écoute les ragots

Répondre à ce commentaire

Par Wow, il y a 6 mois :

La chauve bafouée

Répondre à ce commentaire

Par Neilammar, il y a 6 mois :

Ce que je ne comprend pas, c'est l'impunité de Chris Rock...
Sans aprouvé le geste de Will Smith, je trouve le comportement de Chris Rock abérent et complètement déplacé.
La question de "peux t-on rire de tout" ne se pose pas, parce que la réponse est simple : "pas avec tous le monde", et le fait de se moquer sous couvert d'une blague d'une personne malade en plein public (et devant elle) est particulièrement insultant.

Répondre à ce commentaire

Par seiyaken, il y a 6 mois (en réponse à Neilammar):

Faisons une charte de l'humour où on mettra toute une liste des choses, les communautés, les religions etc etc avec lesquelles il ne faut pas rire.
Ou encore plus simple, interdisons l'humour.

1984.

Répondre à ce commentaire

Par Shadow, il y a 6 mois (en réponse à seiyaken):

Même sans charte de l'humour ou mettre une liste de choses donc il faut pas se moquer, ce qu'a fait Chris Rock est impardonnable, de mauvais goût et même méchant. C'est comme si une personne se mettait a se moquer de l'Islam juste devant le prince héritier actuel de l'Arabie Saoudite ou de se foutre de la gueule des handicapés avec une personne paraplégique dans un fauteuil roulant qui est juste devant toi.

Le problème c'est qu'il y a des personnes comme Chris Rock qui se planquent devant l'excuse de l'humour pour sortir des saloperies pendant un évènement extrêmement important et qui s'étonne après de se prendre une baffe. A la place de Will Smith, moi aussi je lui aurait coller une baffe. De toute façon de base, c'est dégueulasse de se moquer de sujets comme la maladie ou l'handicap car de base, ce sont des sujets qui n'ont rien de drôle.

Répondre à ce commentaire

Par XPanz, il y a 6 mois (en réponse à Shadow):

"C'est comme si une personne se mettait a se moquer de l'Islam juste devant le prince héritier actuel de l'Arabie Saoudite ou de se foutre de la gueule des handicapés avec une personne paraplégique dans un fauteuil roulant qui est juste devant toi."

Ok on peut se moquer mais seulement si les concernés ne sont pas présent..

MDR

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.