Oscars 2023 : voici pourquoi la gifle de Will Smith était la véritable star de la soirée
En ouverture de la cérémonie des Oscars 2023, le présentateur Jimmy Kimmel s'est beaucoup amusé avec l'évènement le plus marquant de la cérémonie de l'année précédente : la gifle de Will Smith à Chris Rock.
Un monologue entre humour et critique
C'est le célèbre présentateur Jimmy Kimmel, notamment à la tête du late night show Jimmy Kimmel Live!, qui a été choisi par l'Académie pour présenter la 95ème cérémonie des Oscars. Comme le veut la tradition, celui-ci a donc prononcé un discours d'ouverture plein d'humour et de piques plus ou moins acerbes. Chacun en a pris un peu pour son grade mais, comme attendu, c'est la gifle de Will Smith à Chris Rock qui a surtout eu le droit à sa nouvelle heure de gloire. Au cours de son monologue, Kimmel s'est donc amusé de l'incident, tout en n'hésitant pas à critiquer en douceur l'inaction des personnes présentes dans la salle, mais également celle de l'Académie.
Nous voulons que vous vous sentiez en sécurité. Et, plus important encore, nous voulons que je ME sente en sécurité. Nous avons donc mis en place des règles strictes : si quelqu'un dans cette salle commet un acte de violence à n'importe quel moment du spectacle, il recevra l'Oscar du meilleur acteur et sera autorisé à prononcer un discours de 19 minutes. Non mais sérieusement, l'Académie a mis en place une équipe de crise. Si quoi que ce soit d'imprévisible ou de violent se produit lors de cette cérémonie, faites simplement la même chose que l'année dernière : rien. Restez assis là et ne faites absolument rien. Serrez peut-être même l'agresseur dans vos bras !
Batgirl et james cameron en prennent également pour leur grade
Parce que baser tout son speech sur la gifle de Will Smith à Chris Rock, ça faisait beaucoup, Jimmy Kimmel s'est également tourné vers d'autres victimes. Taquinant James Cameron et son ego, ainsi que le deuxième volet de la saga Avatar, le présentateur a aussi taclé le film Batgirl là où ça fait mal, faisant référence à son annulation malgré un budget faramineux.
Les gens aiment débattre de ce qui est le mieux, les films ou la télévision ? Mais la vérité, c'est que peu importe la qualité d'une série, il y a des choses que les films pourraient faire, mais pas la télévision. Par exemple, une série ne peut pas perdre 100 millions de dollars. Est-ce que le gang de 'Babylon' est ici ? Au moins, 'Babylon' est sorti. En août, 'Batgirl' est devenue la première super-héroïne à être vaincue par un service de comptabilité.
Ensuite il y a eu le gros morceau, le tant attendu 'Avatar : La Voie de l'eau'. Celui-ci a donné à James Cameron une autre occasion de faire ce qu'il aime faire par-dessus tout : noyer Kate Winslet. James Cameron n'est pas là ce soir, d'ailleurs. Vous savez qu'un show est trop long quand même James Cameron n'a pas la patience d'y assister. Certains cyniques disent que James Cameron n'est pas là parce qu'il n'a pas été nominé pour [l'Oscar du] meilleur réalisateur et [...] il n'a pas tort. Comment l'Académie ne nomme-t-elle pas le gars qui a réalisé Avatar ? Qui pense-t-elle nommer ? Une femme ?
Si la pilule est peut-être mal passée auprès de certaines des personnes visées, celles-ci sont en tout cas parvenues à garder leur calme : aucun incident particulier n'est venu perturber cette 95ème cérémonie des Oscars.