Xbox pourrait bien être dans sa meilleure position depuis ses débuts
Depuis plusieurs années maintenant, Microsoft multiplie les acquisitions de studio à destination de ses Xbox Game Studios. Des studios first-party qui viendront accentuer le catalogue de la Xbox, permettant à l'éditeur d'être dans une position particulièrement favorable. Et avec les lancements récents de ses consoles next-gen, Xbox pourrait bien être dans sa meilleure position depuis ses débuts.
une position de force
La semaine dernière, l'acquisition de Zenimax Media, la maison-mère de Bethesda, était approuvée par les organismes de régulation européens et américains. Désormais, ce sont 23 studios de développement qui reposent activement sous le label "Xbox Game Studios". Des grands noms comme Bethesda, id Software, Mojang, Rare, The Coalition, Tango Gameworks, 343 Industries, Arkane Studios ou encore Playground Games en font partie. Par le passé, nombreux ont été les joueurs à critiquer le manque d'exclusivités marquantes du côté des consoles Xbox.
Malgré des licences phares comme Halo ou Forza Horizon, Xbox n'est pas parvenu à séduire autant que son concurrent japonais. Mais avec les années et la vision à long terme de Phil Spencer, Xbox ne fait que gagner en puissance. Sa Xbox Series X est LA console de salon la plus puissante à ce jour et son Game Pass fait rougir même les plus aveugles des fans PlayStation. Un service qui n'est autre qu'une force de frappe monumentale, proposant un catalogue de jeux étoffés pour un coût dérisoire. Ses abonnés peuvent même profiter des titres les plus récents dès leurs sorties.
Et bien que Sony conserve une longueur d'avance dans le cœur des joueurs, la preuve en est avec les chiffres de vente de leurs consoles respectives, Xbox rattrape son retard petit à petit. Une vision axée davantage sur le service qui se retrouve également sur PC, où Microsoft est implanté depuis le début. Et même si posséder un PC et une PlayStation peut régler le problème des exclusivités de ce côté-là, il convient de saluer les efforts de Xbox pour cette remise à niveau impressionnante.
De plus, le géant américain prépare l'avenir avec son Project xCloud, son service de cloud gaming. Sa promesse ? Jouer à votre catalogue Microsoft/Xbox directement depuis votre mobile. Un service façon Google Stadia, les jeux en plus. Un service qui fonctionne bien mais qui doit encore se perfectionner, puis se démocratiser. Xbox a désormais toutes les cartes en main pour offrir un avenir radieux à ses consoles de salon. D'autant que des exclusivités intrigantes sont en approche. Halo Infinite, Everwild, Fable, Avowed ou encore Starfield et The Elder Scrolls VI.
ca ne regarde que moi mais je salue aussi leur manettes xbox one qui peuvent se connecter en bluetooth a n'importe quoi. cela favorise le multigaming et rend l'utilisation de ces dernières très flexible (exemple smartphone, tablette android, PC etc.)
je ne blame pas Sony, mais j'aime bien la direction que prend microsoft.
plusieurs coups de coeur ces dernieres années avec Ori 2 et unravel 2.
je reste fidele encore un peu ;-)
A quand une rétrospective sur RARE, un éditeur merveilleux ?
bisous
taiwnoser