Rechercher Annuler

Xbox pourrait bien être dans sa meilleure position depuis ses débuts

De Guillaume Chagot - Posté le 16 mars 2021 à 11h28 dans Jeux vidéo

Depuis plusieurs années maintenant, Microsoft multiplie les acquisitions de studio à destination de ses Xbox Game Studios. Des studios first-party qui viendront accentuer le catalogue de la Xbox, permettant à l'éditeur d'être dans une position particulièrement favorable. Et avec les lancements récents de ses consoles next-gen, Xbox pourrait bien être dans sa meilleure position depuis ses débuts. 

une position de force

La semaine dernière, l'acquisition de Zenimax Media, la maison-mère de Bethesda, était approuvée par les organismes de régulation européens et américains. Désormais, ce sont 23 studios de développement qui reposent activement sous le label "Xbox Game Studios". Des grands noms comme Bethesda, id Software, Mojang, Rare, The Coalition, Tango Gameworks, 343 Industries, Arkane Studios ou encore Playground Games en font partie. Par le passé, nombreux ont été les joueurs à critiquer le manque d'exclusivités marquantes du côté des consoles Xbox. 

Malgré des licences phares comme Halo ou Forza Horizon, Xbox n'est pas parvenu à séduire autant que son concurrent japonais. Mais avec les années et la vision à long terme de Phil Spencer, Xbox ne fait que gagner en puissance. Sa Xbox Series X est LA console de salon la plus puissante à ce jour et son Game Pass fait rougir même les plus aveugles des fans PlayStation. Un service qui n'est autre qu'une force de frappe monumentale, proposant un catalogue de jeux étoffés pour un coût dérisoire. Ses abonnés peuvent même profiter des titres les plus récents dès leurs sorties. 

Et bien que Sony conserve une longueur d'avance dans le cœur des joueurs, la preuve en est avec les chiffres de vente de leurs consoles respectives, Xbox rattrape son retard petit à petit. Une vision axée davantage sur le service qui se retrouve également sur PC, où Microsoft est implanté depuis le début. Et même si posséder un PC et une PlayStation peut régler le problème des exclusivités de ce côté-là, il convient de saluer les efforts de Xbox pour cette remise à niveau impressionnante. 

De plus, le géant américain prépare l'avenir avec son Project xCloud, son service de cloud gaming. Sa promesse ? Jouer à votre catalogue Microsoft/Xbox directement depuis votre mobile. Un service façon Google Stadia, les jeux en plus. Un service qui fonctionne bien mais qui doit encore se perfectionner, puis se démocratiser. Xbox a désormais toutes les cartes en main pour offrir un avenir radieux à ses consoles de salon. D'autant que des exclusivités intrigantes sont en approche. Halo Infinite, Everwild, Fable, Avowed ou encore Starfield et The Elder Scrolls VI

Une erreur ?

Source(s) : Pure Xbox

Mots-Clés : XboxMicrosoftconsolenext-genjeux vidéoexclusivitéxCouldPhil SpencerXbox Series X

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Loutre lubrique, il y a 10 mois :

Le Game Pass c'est un bonheur pour le porte monnaies

Répondre à ce commentaire

Par minouch2, il y a 10 mois :

+1 pour le gamepass
ca ne regarde que moi mais je salue aussi leur manettes xbox one qui peuvent se connecter en bluetooth a n'importe quoi. cela favorise le multigaming et rend l'utilisation de ces dernières très flexible (exemple smartphone, tablette android, PC etc.)
je ne blame pas Sony, mais j'aime bien la direction que prend microsoft.
plusieurs coups de coeur ces dernieres années avec Ori 2 et unravel 2.
je reste fidele encore un peu ;-)

Répondre à ce commentaire

Par noox, il y a 10 mois :

Dommage que le Cloud sur PC ne soit pas encore disponible

Répondre à ce commentaire

Par Rachid, il y a 10 mois :

Mai non nimporte koi c la play5 ki et la mieu arreter avek vo betizes serieu genre le cloud poure jouer a ça xbox sur son telefone lok mdr keski faut pas lire sur internet puis et le passgame cher pa koi la heuuuu c koi de plus et mieux ke sur la play 5 hein ??? Jenten pas alor arete avec vos fakesnews la play5 c plus mieu depui le debu et sa le restera toujours

Répondre à ce commentaire

Par taiwnoser, il y a 10 mois :

Merci pour cet article HITEK, j'ai hâte de faire rager les sonyais de Gueguerre avec cette analyse pleien de justesse.
A quand une rétrospective sur RARE, un éditeur merveilleux ?
bisous
taiwnoser

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.