Rechercher Annuler

Le cross platform toujours aussi compliqué entre Microsoft et Sony

De Mickaël - Posté le 23 mai 2017 à 11h10 dans Jeux vidéo

Lors de la sortie d’une nouvelle console, il est assez compliqué de faire son choix lorsqu’on joue en multijoueur, et il faut faire attention à avoir la même console que ses amis pour jouer avec eux. Actuellement, entre la PlayStation 4 et la Xbox One il n’est toujours pas possible d’affronter des ennemis qui viennent de l’une ou l’autre console ni même de communiquer avec eux, mais Blizzard veut forcer la main à Microsoft et Sony grâce à sa très grande communauté de joueurs.

Des systèmes trop fermés

Contrairement aux jeux sur PC et MAC où il n’y a aucune différence entre les joueurs que cela soit sur le plan software comme hardware (Intel vs AMD, Nvidia vs AMD), lorsque le jeu est disponible sur console en l’occurrence la PlayStation 4 et la Xbox One, qui sont les deux consoles du moment, c'est est une autre affaire.

Comme on le sait tous, un joueur sur PS4 ne pourra pas affronter un joueur sur Xbox One et vice-versa alors que tous les deux jouent avec des contrôleurs semblables qui n’offrent un avantage ni à l’un, ni à l’autre.

On pourrait se dire qu’il serait simple de centraliser les parties sur un même serveur, mais Microsoft et Sony ne sont pas vraiment d’accord, car les deux constructeurs devraient ouvrir leurs systèmes qui sont très fermés. Le seul jeu qui permet aux joueurs des 2 consoles de s’affronter est Rocket League, mais avec certaines limitations comme l'impossibilité d’être dans la même équipe ou encore de communiquer entre eux.

Blizzard arrive à la rescousse

C’est aussi pour ces raisons que Blizzard ne propose pas le cross platform sur Overwatch. D’ailleurs, l’éditeur a déclaré :

C’est un mélange de raisons techniques et commerciales. À l’heure actuelle, les deux plates-formes ne sont pas ouvertes surtout entre Xbox vers PlayStation. Ce sont des écosystèmes très fermés, et il est très difficile de franchir les limites imposées par les constructeurs.

Si on lit entre les lignes de cette déclaration, la faute revient à Microsoft qui ne souhaite pas vraiment partager une expérience multijoueur avec Sony. En attendant, Blizzard continue de discuter avec les deux constructeurs pour trouver une solution et Jeff Kaplan déclare :

Nous respectons la décision de nos partenaires de ne pas permettre à l’heure actuelle le cross platform. Néanmoins, nous utiliserons toute l’influence que nous avons pour leur faire comprendre que cela serait cool et que les joueurs veulent vraiment obtenir cette fonctionnalité.

Blizzard souhaite offrir une meilleure expérience de jeu pour les joueurs et explique que le fait de pouvoir jouer au même jeu sans avoir la même console serait bénéfique pour la communauté des gamers, mais aussi pour les éditeurs, ils pourraient vendre davantage de jeux. De plus, ceux qui achètent les deux consoles pour être sûrs de jouer avec leurs amis pourraient en acheter une seule et dépenser le reste dans d’autres jeux.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : Frag Hero

Mots-Clés : blizzardoverwatchCross PlatformXbox OnePlayStation 4

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Favio, il y a 5 ans :

C'est vrai que c'est dommage et c'est frustrant quand on a une console :( j'espère que Microsoft va céder !

Répondre à ce commentaire

Par dre, il y a 5 ans (en réponse à Favio):

Non mais Hitek raconte de la merde. Microsoft étaient les premiers à dire oui à Rocket League et Sony les mecs qui ont trainés les pieds. Ca rejette la faute gratuitement sur Microsoft alors qu'on en a aucune idée.

Répondre à ce commentaire

Par Eksinor, il y a 5 ans (en réponse à dre):

Preuve ? Source ?

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 5 ans (en réponse à Eksinor):

De plus le Major Nelson est le premier à affirmer que Microsoft est ouvert au cross plateforme, d'ailleurs il y a eu une polémique l'an dernier quand Major N a fait cette annonce car Sony est resté muet avant d'annoncer qu'eux n'était pas plus intéressé que ça. Si tu veux des preuves tu tapes les mots clés sur Hitek ils avaient 1 ou 2 articles sur cette histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à dre):

Oui Microsoft est pour Rocket League puisqu'il est aussi sur PC ;) Par contre, pour Overwatch, Blizzard désigne Microsoft de traîner un peu les pieds

Répondre à ce commentaire

Par Maxhac, il y a 5 ans :

Le summum serait de lier les FPS au CrossPlatform... Cela serait un véritable plaisir de démolir ces soit-disant pros sur console en quelques clics sur notre PC !
Un jeu de tir avec une manette, c'est vraiment lourd quand même ! Quand je vois le nombres d'exclus qui mériterait d'être joué et fini mais que dés que la prise en main n'y est pas, je l'abandonne... Impossible de m'y faire

Répondre à ce commentaire

Par nautiloide, il y a 5 ans (en réponse à Maxhac):

Le but ici c'est le cross-platform xbox/ps4(voir autres consoles, c'est juste les plus influentes), mais pas consoles/pc, justement parce qu'il y aurait un trop gros desavantage pour les joueurs consoles.
C'est meme précisé dans l'article, monsieur Pc master-race ;)
("[...] tous les deux jouent avec des contrôleurs semblables qui n’offrent un avantage ni à l’un, ni à l’autre")

Répondre à ce commentaire

Par v,rl,vf, il y a 5 ans (en réponse à nautiloide):

J'avoue ^^ avec un bon PC, aller poutrer du pédant sur sa console, ça doit être jouissif !!!

Répondre à ce commentaire

Par nautiloide, il y a 5 ans (en réponse à v,rl,vf):

Quel interet a defoncer 60% des adversaires grace a son controleur? Y a que moi qui trouve que ça enleverai le plaisir du jeu?
Et puis a vaincre sans peril..

Répondre à ce commentaire

Par Nesta, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Au dernière nouvelle c'était pas plutôt Sony qui refusait sa ?
Et sur rocket c'est vraiment possible ? j'y est joué sur les deux consoles, tu croise des joueurs Pc mais pas de l'autre console si ?

Répondre à ce commentaire

Par dre, il y a 5 ans (en réponse à Nesta):

Oui c'est Sony qui traine les pieds. Ils ont finis par céder sur Rocket League par contre, tu devrais pouvoir croiser des joueurs de l'autre console.

Répondre à ce commentaire

Par zaito, il y a 5 ans via l'application Hitek :

déjà que développer le crossave avec les. mêmes marques c'est compliqué (ex: ps3 vers ps4, obligé de recommencer les jeux...)

Répondre à ce commentaire

Par bulbizouze, il y a 5 ans :

Je suis pas pdg de Sony ou microsoft, j'ai donc coché pour le cross plateforme.

Répondre à ce commentaire

Par L'avalanche 2 , il y a 5 ans :

Pour le crossplay entre pc et Xbox

http://jeuxvideo.com/news/600746/…



Puis certe, peut-être que blizzard avait montré du doigt que Microsoft avait traîné des pieds, mais vous faites un article en parlant du général. Maintenant c'est clairement Sony qui refuse face à Microsoft, une petite précision s'impose.
Votre article créé de la désinformation sinon...

Répondre à ce commentaire

Par LemonIce, il y a 5 ans :

Ou il sinon il y a final fantasy XIV qui depuis sa sortie partage les serveurs ps3 ps4 et Pc en cross platforme
Et si je ne sis pas de bêtises, final fantasy XI qui vient de fermer ses serveurs faisait déjà un cross platform Pc et xbox , à ma connaissance c'est le seul MMO proposant un cross platform ,mais j'ai entendu dire que Blizzard toucherais activision pour que destiny 2 spit jouble aussi sur PC en cross avec les serveurs ps4

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme , il y a 5 ans :

Portal 2 à l'époque jouable entre PS3 et PC, c'était le top

Répondre à ce commentaire

Par pastagus, il y a 5 ans :

War thunder est cross platform depuis 2014, en tout cas entre ps4 et pc/mac, pour la x-box je sais pas. et on peut y jouer au clavier/souris sur les trois plateformes. Après c'est un free to play donc les enjeux ne sont peut être pas les mêmes

Répondre à ce commentaire

Par Metaljo, il y a 5 ans :

Faut arreter de dire n'importe quoi hitek svp... c'est SONY qui fait chier depuis TOUJOURS, microsoft ont toujours annoncé vouloir mettre en place le crossplatforme.... !

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 5 ans :

ps je pense que le cross platforming devrait être permis aussi pc/console, il suffirait simplement de modifier un peu la version console pour qu'ils puissent choisir entre pc et autres consoles. Franchement je suis un pciste affirmé et je préfère le pc aux console, c'est pourquoi j'ai un pc (et aussi pour les exlus pc comme factorio etc...). Le problème, c'est que mon meilleur amis, qui a les memes goûts que moi niveau jeux ne peux pas jouer avec moi car il avait acheté il y a plusieurs années une Xbox one, mais que je ne peux, par le fait, jouer avec lui à absolument aucun jeux qui nous intéresse. alors que ps ça me derangerait pas de passer sur une manette pour équilibrer quand je joue avec lui, mais non, pas le droit pour un souci d'équilibrage. Franchement, lesser la possibilité ne couterait pas grands chose, et cela ne forcerait personne. Je suis le seul à me dire que parce que la majorité ne l'accepte pas tout le monde le pointe du doit, surtout quand on voit la facilitée pour une console de passer sur du clavier/souris de nos jours? Ps, apres çe n'est que personnel, mais je trouve ça dégeulasse. Genre terraria ils peuvent pas parce que c'est pas équilibré? C'est juste absurde et une grande flemme des développeurs... (je sait que je risque de me mettre des gents à dos, mais bon, osef)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.