xCloud : quand Microsoft se met au Cloud gaming

9 octobre 2018 à 10h46 dans Jeux vidéo

La semaine dernière, Google présentait Project Stream (anciennement Yéti), une plateforme Cloud gaming via laquelle les joueurs pourraient jouer directement via leur navigateur Chrome. C'est maintenant au tour de Microsoft de rentrer dans la danse avec xCloud, son service Cloud gaming. 

xCloud : quand Microsoft se met au Cloud gaming

jouer où vous voulez, à ce que vous voulez, sur ce que vous voulez

En juin dernier, à l'occasion de la conférence Xbox de l'E3, Phil Spencer rappelait que les joueurs pourraient bientôt jouer à n'importe quel jeu, n'importe où, sur n'importe quel support. Une ambition qui a donné naissance à xCloud, qui tient à ce que les bibliothèques Xbox et Microsoft soient disponibles sur tous les supports : PC, Xbox, smartphone, tablette. À l'heure actuelle, l'offre en est encore à une phase expérimentale, les premiers bêtas tests publics étant prévus pour 2019. 

"Notre objectif avec Project xCloud, c'est de délivrer une expérience de qualité à tous les joueurs, sur tous les supports, qui reste consistante avec la vitesse et la haute fidélité des expériences que les joueurs expérimentent et attendent sur leurs PCs et consoles." indique Microsoft sur son site

Microsoft ne le cache pas, le gros du problème se situe au niveau de la latence. La firme tient tout de même à indiquer que les "développeurs et chercheurs chez Microsoft Research sont en train de mettre au point différentes manières de combattre la latence à travers des avancées en topologie de réseau, ainsi qu'en encodage et décodage vidéo". Selon le constructeur, xCloud fonctionnerait via nos bons vieux réseaux 4G (accessibles plus ou moins facilement selon l'opérateur en France), mais se préparerait déjà à l'arrivée de la 5G. 

L'expérience test du xCloud fonctionne à 10mb/s. Si l'on en croit 4G Monitor, le service né du partenariat entre ZDNet.fr et 4Gmark, une très grosse majorité du territoire, et donc des utilisateurs, profitent d'une 4G au-delà de 10mb/s. Sur le papier, xCloud semble cocher toutes les cases pour être opérationnel. Reste à savoir si le service sera aussi performant en conditions réelles et surtout, pour le grand public. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Kotaku 01net
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Commentaires (3)
Sauf que l'autonomie du smartphone sera de 45 minutes pour jouer à Forza ou autre...
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 6 ans Répondre
Technologie de streaming donc non...
photo de profil de Popopopo Par Popopopo, il y a 6 ans (en réponse à Billy) Répondre
l'autonomie du smartphone pour jouer sera environ le même que l'automie de regarder une vidéo en streaming sur ton smartphone.
photo de profil de Ginteloph Par Ginteloph, il y a 6 ans (en réponse à Billy) Répondre
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