Yerka Project : un vélo impossible à voler
Vous connaissez peut-être cet horrible moment où vous découvrez que votre vélo a disparu. Là où vous vous rendez compte qu'un petit salopiot (restons polis) a pris votre fière monture qui vous accompagnait depuis plusieurs années. Après avoir vécu cet expérience, des étudiants chiliens ont mis au point le Yerka Project, un vélo impossible à voler.
Vous ne volerez pas mon vélo, vil voleur !
Juan José Monsalve, Adrés Roi et Cabello Cristóbal sont trois étudiants chiliens qui, après avoir été victimes du vol, ont décidé de prendre les choses en main afin que personne n'ait à subir cette horrible situation. Le Yerka Project était né.
Comme vous l'aurez sans doute compris, le Yerka Project a pour but de créer un vélo impossible à voler. Pour cela, les trois étudiants chiliens se sont creusés la tête et ont décidé d'empêcher toute utilisation du vélo grâce à un nouveau système d'antivol.
Plus besoin de cadenas ou d'antivol qu'on coupe avec une pince : le vélo embarque son propre système de verrouillage. Celui-ci prend un peu de temps, mais sécurise largement votre vélo. Il faut en effet dévisser une partie du cadre puis retirer la selle avant d'attacher le tout à un poteau ou un arbre. Si un voleur tente de forcer la serrure, il risque de tout casser et le vélo ne sera plus d'aucune utilité.
Si le projet est intéressant et original, il a tout de même de gros défauts. Tout d'abord, ce système de sécurité est basé sur l'idée que le voleur souhaite utiliser le vélo. Une supposition qui est bien loin de la réalité : ce sont les matériaux et les roues qui sont, dans la majorité des cas, convoités par les voleurs. Or, les roues ne sont absolument pas protégées par cet antivol. Ce système a donc encore besoin d'être amélioré, mais c'est déjà un bon début !
*Badum Tss*
Hitek tous vos articles se rejoignent ! x)
a 1 minute 12.
C'est encore expérimentale hein :>
Maintenant, mon avis en tant que vendeur en magasin de vélo:
Le concept est intéressent mais je ne sais pas si la maniabilité est excellente. On risque de vite être handicapé par la forme qui n'est pas flexible.
Et cela requière d'avoir un vélo complet pour bénéficier de ce système, donc tu peux pas équiper un autre vélo avec.
Les gens laissent leur vélo comme ça sur le bord de la route ou contre le mur de leur immeuble avec juste un antivol sur la roue arrière, genre tu soulèves le vélo et te barres avec.
Ce moment où tu vois la différence de mœurs.
Donc tu as juste a crocheter la serrure et le tour est joué.
En gros t'économise un antivol en cas de vol.
Donc, le pote arrive pour prendre son vélo attaché devant chez lui. Il enlève son antivol mais et remarque qu'un 2eme antivol à été placé sur le vélo.
Lui, un peu naif, retourne chez lui affin de récupérer une pince.
Et là, Oh plus de vélo!
Franchement j'etais deg pour lui (non s en m'etre foutu de sa gueule quand même), mais diantre, c'est quand même rare les vols en finesse de nos jours!