YouTube : Inoxtag va gravir l'Everest, le défi irrite les alpinistes
Si vous parcourez régulièrement YouTube, vous connaissez forcément Inoxtag. La star de la plateforme s'entraîne depuis plus d'un an pour réaliser le défi le plus fou de sa carrière, à savoir gravir l'Everest. Un projet extravagant qui agace les professionnels de la montagne.
Le challenge d'Inoxtag provoque la colère des alpinistes
En effet, il y a un an, Inoxtag annonçait dans une vidéo postée sur YouTube qu'il souhaitait se lancer dans l'ascension de l'Everest, le Toit du monde. Un pari qui peut paraître inconscient car la star de YouTube âgée de 22 ans va devoir gravir les 9000 mètres d'altitude pour accéder au sommet. Il s'est alors entraîné pendant une année entière afin de se préparer. On a pu voir Inès Benazzouz (son vrai nom) monter sur le Mont-Blanc ou encore le Cervin en Suisse. Mais le défi de toute sa vie génère la colère et l'agacement des professionnels de l'alpinisme.
Effectivement, Pascal Tournaire, un photographe qui a déjà gravi le plus haut sommet du monde, estime que pour la majorité de ceux qui souhaitent se lancer dans cette entreprise n'est pas pour l'amour de la montagne mais plutôt pour une question d'égo. Pour lui, le défi d'Inoxtag n'a aucun intérêt et assure que c'est une catastrophe. Il explique que n'importe quelle personnalité qui a suffisamment d'argent peut se permettre de monter sur l'Everest comme le rapporte le site Geo :
C'est simplement une histoire de gros sous. D'autant plus qu'à côté, il y a quantité d'alpinistes doués qui ne trouvent pas un sou pour se financer. Je me demande où est le challenge quand il suffit de sortir 200 000 dollars pour 'faire' le plus haut sommet du globe.
Inoxtag aurait dépensé entre 600 000 et 1,2 million d'euros
Selon les professionnels Inoxtag aurait déboursé entre 600 000 et 1,2 million d'euros grâce en partie à des sponsors comme Nike ou la marque Airup qui commercialise des gourdes. En moyenne, les gens qui se lancent dans cette ascension payent entre 41 000 et 128 000 euros.
Un ancien coéquipier de Pascal Tournaire, Marc Batard, regrette cette forme de commercialisation de la montagne et de marchandisation de l'Everest. En 2022, quasiment 700 personnes ont gravi le Toit du Monde. Pour lui, "il y a trop de monde" et "qui dit surpopulation, dit pollution et hausse du nombre d'accidents". Les pros de la montagne ont peur que ce défi donne des idées à ses abonnés et certains espèrent qu'Inoxtag saura faire passer un message pour sensibiliser les jeunes sur les risques de la montagne. D'autres pointent du doigt son manque d'expérience en la matière et rappellent que l'an dernier, 18 personnes ont trouvé la mort de cette ascension.
Nous pourrons découvrir ce périple qui fera l'objet d'un documentaire. Pour l'heure, le Youtubeur et son équipe sont partis pour le Népal et l'ascension du Toit du Monde est prévue pour le début du mois de mai.
Avec la seule citation de l'article, difficile de comprendre autre chose..
Mais bon, quand on a des connaissances très limitées concernant l'alpinisme, l'esprit de ce sport, pas étonnant de ne pas comprendre.
Mais c'est pas grave. Un peu plus, un peu moins de stupidité dans l'époque actuelle ne changera pas grand chose.
Inoxtag aura sa belle vidéo où il sera présenté comme un héros digne d'une personne ayant fait de l'alpinisme toute sa vie, personne ne verra l'envers du décor, tout le monde lui sucera encore plus la bite, et les jeunes seront trompés une fois de plus. (et encore plus sur ce qu'est réellement l'alpinisme)
C'est pas un challenge, c'est juste du grand n'importe quoi.
"Son défi sera de toute façon un gros foutage de gueule bien truqué avec dix médecins et quatre équipes de sauvetage hors caméras, plus une assistance respiratoire avec 350 bouteilles d'oxygène portées par autant de Sherpas."
Bref... J'avais volontairement caricaturé à mort, mais il n'en reste que l'alpinisme c'est pas ça. C'est pas du buzz à la con et du fric.
Qu'est-ce qu'on en a à foutre de ce type...
Maintenant, ça me donne le droit de me faire traiter de stupide ^^
Enfin, j'ai bien l'impression que c'est toi qui en à quelque chose à faire de ce type, je te laisse apprécier, ou pas, son ascension, et te laisse dans ton monde d'élitistes
Oui, je pense que ça te touche plus qu'à nous ^^
C'est du gatekeeping en gros.
Là où c'est intéressant c'est que c'est exactement la même démarche dont font preuve les misogynes quand ils s'acharnent sur des twitcheuses comme si leur vie en dépendait.
On constatera que certains parmi ceux qui considèrent que le procès en légitimité que Innoxtag subit est débile ne manqueront de faire subir ce même genre de procès à d'autres.
Sa merde finira-t-elle sur le lit de Johnny Depp ?
En montrant qu'ils méprisent l'arrivé d'un novice qui s'intéresse sincèrement à leur discipline et qui en plus lui donne un énorme coup de projecteur (particulièrement auprès des jeunes) ils montrent un visage prétentieux inamicale et même malveillant pour certains.
Quand t'as une passion, en général t'aimes la partager ; bah clairement les "puristes" méprisant c'est pas des passionnés, juste des branleurs (littéralement des gens qui se touchent en s'imaginant être de meilleures personnes que les novices qui s'intéressent).
Je pense plutôt qu'il veulent "protéger" la montagne et éviter que ça devienne un parc d'attraction (surfréquentation).
Doit-on encore rappeler les dangers environnemental du tourisme en montagne ?
Et leur protection, ils l'appliquent en préjugeant que le novice sera une mauvaise personne par essence.
Y'a des mots qui décrivent très bien cette état d'esprit : mépris et malveillance.
De toute façon, même si tu avais une longue discussion là-dessus avec les pros de la montagnes, des guides, etc, tu continuerais quand même à sortir tes conneries.
Quand on connaît pas quelque chose on ferme sa gueule. On invente pas n'importe quoi en traitant les professionnels de "branleurs".
Au cas où tu ne serais pas arrivé au bout de ta lecture.
Mais c'est pas vraiment le discours qu'on peut lire :
Du mépris infinis, quand c'est pas carrément des insultes, couplé à des préjugés infondés et malveillants.
C'est pas des passionnés qui s'acharnent sur le youtuber, c'est des "puristes" auto-proclamés qui se touchent en se croyant meilleur par essence.
Des gens qui cèdent à la facilité parce que vomir du mépris et se montre détestable c'est plus facile que d'envisager des changements structurels.