Si vous parcourez régulièrement YouTube, vous connaissez forcément Inoxtag. La star de la plateforme s'entraîne depuis plus d'un an pour réaliser le défi le plus fou de sa carrière, à savoir gravir l'Everest. Un projet extravagant qui agace les professionnels de la montagne.
Le challenge d'Inoxtag provoque la colère des alpinistes
En effet, il y a un an, Inoxtag annonçait dans une vidéo postée sur YouTube qu'il souhaitait se lancer dans l'ascension de l'Everest, le Toit du monde. Un pari qui peut paraître inconscient car la star de YouTube âgée de 22 ans va devoir gravir les 9000 mètres d'altitude pour accéder au sommet. Il s'est alors entraîné pendant une année entière afin de se préparer. On a pu voir Inès Benazzouz (son vrai nom) monter sur le Mont-Blanc ou encore le Cervin en Suisse. Mais le défi de toute sa vie génère la colère et l'agacement des professionnels de l'alpinisme.
Effectivement, Pascal Tournaire, un photographe qui a déjà gravi le plus haut sommet du monde, estime que pour la majorité de ceux qui souhaitent se lancer dans cette entreprise n'est pas pour l'amour de la montagne mais plutôt pour une question d'égo. Pour lui, le défi d'Inoxtag n'a aucun intérêt et assure que c'est une catastrophe. Il explique que n'importe quelle personnalité qui a suffisamment d'argent peut se permettre de monter sur l'Everest comme le rapporte le site Geo :
C'est simplement une histoire de gros sous. D'autant plus qu'à côté, il y a quantité d'alpinistes doués qui ne trouvent pas un sou pour se financer. Je me demande où est le challenge quand il suffit de sortir 200 000 dollars pour 'faire' le plus haut sommet du globe.
Inoxtag aurait dépensé entre 600 000 et 1,2 million d'euros
Selon les professionnels Inoxtag aurait déboursé entre 600 000 et 1,2 million d'euros grâce en partie à des sponsors comme Nike ou la marque Airup qui commercialise des gourdes. En moyenne, les gens qui se lancent dans cette ascension payent entre 41 000 et 128 000 euros.
Un ancien coéquipier de Pascal Tournaire, Marc Batard, regrette cette forme de commercialisation de la montagne et de marchandisation de l'Everest. En 2022, quasiment 700 personnes ont gravi le Toit du Monde. Pour lui, "il y a trop de monde" et "qui dit surpopulation, dit pollution et hausse du nombre d'accidents". Les pros de la montagne ont peur que ce défi donne des idées à ses abonnés et certains espèrent qu'Inoxtag saura faire passer un message pour sensibiliser les jeunes sur les risques de la montagne. D'autres pointent du doigt son manque d'expérience en la matière et rappellent que l'an dernier, 18 personnes ont trouvé la mort de cette ascension.
Nous pourrons découvrir ce périple qui fera l'objet d'un documentaire. Pour l'heure, le Youtubeur et son équipe sont partis pour le Népal et l'ascension du Toit du Monde est prévue pour le début du mois de mai.
Par Fil, il y a 5 mois :
beau projet mais c'est vrai que ça fait un peu caprice de millionnaire
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