Rechercher Annuler

YouTube : Inoxtag va gravir l'Everest, le défi irrite les alpinistes

De Jordan - Posté le 10 avril 2024 à 11h22 dans Insolite

Si vous parcourez régulièrement YouTube, vous connaissez forcément Inoxtag. La star de la plateforme s'entraîne depuis plus d'un an pour réaliser le défi le plus fou de sa carrière, à savoir gravir l'Everest. Un projet extravagant qui agace les professionnels de la montagne.

L

Le challenge d'Inoxtag provoque la colère des alpinistes

En effet, il y a un an, Inoxtag annonçait dans une vidéo postée sur YouTube qu'il souhaitait se lancer dans l'ascension de l'Everest, le Toit du monde. Un pari qui peut paraître inconscient car la star de YouTube âgée de 22 ans va devoir gravir les 9000 mètres d'altitude pour accéder au sommet. Il s'est alors entraîné pendant une année entière afin de se préparer. On a pu voir Inès Benazzouz (son vrai nom) monter sur le Mont-Blanc ou encore le Cervin en Suisse. Mais le défi de toute sa vie génère la colère et l'agacement des professionnels de l'alpinisme.

Effectivement, Pascal Tournaire, un photographe qui a déjà gravi le plus haut sommet du monde, estime que pour la majorité de ceux qui souhaitent se lancer dans cette entreprise n'est pas pour l'amour de la montagne mais plutôt pour une question d'égo. Pour lui, le défi d'Inoxtag n'a aucun intérêt et assure que c'est une catastrophe. Il explique que n'importe quelle personnalité qui a suffisamment d'argent peut se permettre de monter sur l'Everest comme le rapporte le site Geo :

C'est simplement une histoire de gros sous. D'autant plus qu'à côté, il y a quantité d'alpinistes doués qui ne trouvent pas un sou pour se financer. Je me demande où est le challenge quand il suffit de sortir 200 000 dollars pour 'faire' le plus haut sommet du globe.

Inoxtag

Inoxtag aurait dépensé entre 600 000 et 1,2 million d'euros

Selon les professionnels Inoxtag aurait déboursé entre 600 000 et 1,2 million d'euros grâce en partie à des sponsors comme Nike ou la marque Airup qui commercialise des gourdes. En moyenne, les gens qui se lancent dans cette ascension payent entre 41 000 et 128 000 euros.

Un ancien coéquipier de Pascal Tournaire, Marc Batard, regrette cette forme de commercialisation de la montagne et de marchandisation de l'Everest. En 2022, quasiment 700 personnes ont gravi le Toit du Monde. Pour lui, "il y a trop de monde" et "qui dit surpopulation, dit pollution et hausse du nombre d'accidents". Les pros de la montagne ont peur que ce défi donne des idées à ses abonnés et certains espèrent qu'Inoxtag saura faire passer un message pour sensibiliser les jeunes sur les risques de la montagne. D'autres pointent du doigt son manque d'expérience en la matière et rappellent que l'an dernier, 18 personnes ont trouvé la mort de cette ascension.

Nous pourrons découvrir ce périple qui fera l'objet d'un documentaire. Pour l'heure, le Youtubeur et son équipe sont partis pour le Népal et l'ascension du Toit du Monde est prévue pour le début du mois de mai.

Une erreur ?

Mots-Clés : YoutubeInoxtagAscensioncolèrecritiquesdéfichallenge

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par Gus, il y a 1 mois :

beau projet mais c'est vrai que ça fait un peu caprice de millionnaire

Répondre à ce commentaire

Par jean, il y a 1 mois :

Il monte c'est son problème, qu'il crève ou non je m'en branle perso.

Répondre à ce commentaire

Par Fab, il y a 1 mois :

Ok il faut de l'argent, mais il faut aussi s'entrainer 1 an et se farcir d'autres montagnes avant. Donnez moi plus d'un million, je ne le ferait pas pour autant ! Donc caprice, je ne pense pas tant que ça.

Répondre à ce commentaire

Par Itzo, il y a 1 mois :

Je connais le Cervin mais pas le Servin...

Répondre à ce commentaire

Par Memoire, il y a 1 mois :

Donc les alpinistes sont pas contents parce qu'il a de l'argent en gros, nice

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 mois (en réponse à Memoire):

Toi t'as vraiment rien compris.

Répondre à ce commentaire

Par bobobo, il y a 1 mois (en réponse à zoxotoboxo):

"C'est simplement une histoire de gros sous. D'autant plus qu'à côté, il y a quantité d'alpinistes doués qui ne trouvent pas un sou pour se financer. Je me demande où est le challenge quand il suffit de sortir 200 000 dollars pour 'faire' le plus haut sommet du globe."

Avec la seule citation de l'article, difficile de comprendre autre chose..

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 mois (en réponse à bobobo):

En effet, je vois bien que beaucoup ont du mal à comprendre ce qu'il faut comprendre.
Mais bon, quand on a des connaissances très limitées concernant l'alpinisme, l'esprit de ce sport, pas étonnant de ne pas comprendre.

Mais c'est pas grave. Un peu plus, un peu moins de stupidité dans l'époque actuelle ne changera pas grand chose.
Inoxtag aura sa belle vidéo où il sera présenté comme un héros digne d'une personne ayant fait de l'alpinisme toute sa vie, personne ne verra l'envers du décor, tout le monde lui sucera encore plus la bite, et les jeunes seront trompés une fois de plus. (et encore plus sur ce qu'est réellement l'alpinisme)
C'est pas un challenge, c'est juste du grand n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Ah tiens, j'me disais bien que j'avais déjà posté un truc sur lui sur ce site sous une vieille news parlant de son challenge pourri XD:

"Son défi sera de toute façon un gros foutage de gueule bien truqué avec dix médecins et quatre équipes de sauvetage hors caméras, plus une assistance respiratoire avec 350 bouteilles d'oxygène portées par autant de Sherpas."

Bref... J'avais volontairement caricaturé à mort, mais il n'en reste que l'alpinisme c'est pas ça. C'est pas du buzz à la con et du fric.

Qu'est-ce qu'on en a à foutre de ce type...

Répondre à ce commentaire

Par bobobo, il y a 1 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Ahah, je relevais juste que la qualité de l'article est très médiocre, et que de ce fait, oui, c'est très facile de faire le raccourcis avec le pognon.

Maintenant, ça me donne le droit de me faire traiter de stupide ^^

Enfin, j'ai bien l'impression que c'est toi qui en à quelque chose à faire de ce type, je te laisse apprécier, ou pas, son ascension, et te laisse dans ton monde d'élitistes

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 mois (en réponse à bobobo):

J'en ai à faire quelque chose ? Faudra m'expliquer quoi. XD

Répondre à ce commentaire

Par bobobo, il y a 1 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Pas loin d'une dizaine de commentaires sur l'article, certains insultants gratuitement...
Oui, je pense que ça te touche plus qu'à nous ^^

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 mois (en réponse à bobobo):

J'en ai quelque chose à faire de ce que les alpinistes dénoncent une fois de plus (à travers Inoxtag cette fois), mais Inoxtag j'en ai rien à foutre. Tu saisis la nuance ?

Répondre à ce commentaire

Par bobobo, il y a 1 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Si tu le dit.

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 1 mois :

C'est assez intéressant cette réaction des alpinistes, c'est des auto-proclamés "puristes" qui refusent un passe-droit supposé et qui dénigrent quelqu'un qui, à leurs yeux, n'aurait pas de mérite.
C'est du gatekeeping en gros.

Là où c'est intéressant c'est que c'est exactement la même démarche dont font preuve les misogynes quand ils s'acharnent sur des twitcheuses comme si leur vie en dépendait.


On constatera que certains parmi ceux qui considèrent que le procès en légitimité que Innoxtag subit est débile ne manqueront de faire subir ce même genre de procès à d'autres.

Répondre à ce commentaire

Par PleurnicheurAlpin, il y a 1 mois (en réponse à Elstar):

C'est fou ces histoires et tu as totalement raison. ce sont des autoproclamés puristes ils en ont rien a foutre de l'ascension d'inoxydables ils veulent juste se faire remarquer. ils étaient ou pour ramasser leurs cacas à l'Everest ? Ils auraient du le manger

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 mois (en réponse à PleurnicheurAlpin):

Inoxtag va-t-il ramasser sa merde, lui ?

Sa merde finira-t-elle sur le lit de Johnny Depp ?


Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 1 mois (en réponse à Elstar):

Evidemment que ces alpinistes méprisent Innoxtag (pouah un youtuber, quel outrage) mais ils montrent aussi qu'ils méprisent leur discipline.

En montrant qu'ils méprisent l'arrivé d'un novice qui s'intéresse sincèrement à leur discipline et qui en plus lui donne un énorme coup de projecteur (particulièrement auprès des jeunes) ils montrent un visage prétentieux inamicale et même malveillant pour certains.

Quand t'as une passion, en général t'aimes la partager ; bah clairement les "puristes" méprisant c'est pas des passionnés, juste des branleurs (littéralement des gens qui se touchent en s'imaginant être de meilleures personnes que les novices qui s'intéressent).

Répondre à ce commentaire

Par jean, il y a 1 mois (en réponse à Elstar):

"ils montrent un visage prétentieux inamicale et même malveillant pour certains."

Je pense plutôt qu'il veulent "protéger" la montagne et éviter que ça devienne un parc d'attraction (surfréquentation).

Doit-on encore rappeler les dangers environnemental du tourisme en montagne ?

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 1 mois (en réponse à jean):

Exactement, ils veulent "protéger" leur petit domaine réservé -> c'est littéralement du gatekeeping.

Et leur protection, ils l'appliquent en préjugeant que le novice sera une mauvaise personne par essence.

Y'a des mots qui décrivent très bien cette état d'esprit : mépris et malveillance.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 mois (en réponse à Elstar):

Qu'est-ce que tu peux être con. C'est pas possible. XD

De toute façon, même si tu avais une longue discussion là-dessus avec les pros de la montagnes, des guides, etc, tu continuerais quand même à sortir tes conneries.

Quand on connaît pas quelque chose on ferme sa gueule. On invente pas n'importe quoi en traitant les professionnels de "branleurs".


Répondre à ce commentaire

Par jean, il y a 1 mois (en réponse à Elstar):

"éviter que ça devienne un parc d'attraction (surfréquentation)."

Au cas où tu ne serais pas arrivé au bout de ta lecture.

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 1 mois (en réponse à jean):

Les solutions pour gérer la surfréquentation existent : créer des espaces dédiés et d'autres protégés, proposer des infrastructures adaptés et même limiter le nombre de places disponible.

Mais c'est pas vraiment le discours qu'on peut lire :
Du mépris infinis, quand c'est pas carrément des insultes, couplé à des préjugés infondés et malveillants.

C'est pas des passionnés qui s'acharnent sur le youtuber, c'est des "puristes" auto-proclamés qui se touchent en se croyant meilleur par essence.
Des gens qui cèdent à la facilité parce que vomir du mépris et se montre détestable c'est plus facile que d'envisager des changements structurels.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 mois (en réponse à Elstar):

XD

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 mois :

Totalement d'accord avec les professionnels de la montagne qui passent leur temps à rappeler toujours les mêmes choses aux mêmes abrutis sans cervelle.

Répondre à ce commentaire

Par Kapou, il y a 1 mois :

Je ne comprends pas le problème ou du moins pourquoi le problème serait Inoxtag... La en gros il dit qu il y a des gens talentueux mais sans argent et que un mec qui arrive, s'entraîne plus d' un an a ce projet n y a pas le droit... Mais le vrais problème c'est ceux qui fond payer 200k la monté, et qui laisse monter "n importe qui" le problème c'est pas les gens qui peuvent c'est les règles qui sont mis en place ... Et ceux qui spécule sur "pas sur qu il ramasse son caca etc" quesque tu en sais en fait c'est pas fais encore, des spéculations pour essayer de décrédibiliser alors qu ils sont a côté du problème de leur propre passion

Répondre à ce commentaire

Par jdlx, il y a 1 mois :

C'est fou, les alpinistes sont là à critiquer parce qu'ils ont peur. C'est vrai que c'est terrifiant de voir un jeune youtubeur Français vouloir se depasser en allant gravir l'everest. Parce que: et si il y arrivait? Et si il réussissait vraiment à la gravir cette montagne? Eh bien ça serait mauvais pour leur image. Parce que lui, il aurait mis seulement 1 an à se preparer pour un projet que certaines personnes mettent parfois toute leur vie à cette préparation. Et puis quand nous lisons dans l'article que "c'est grace à l'argent", je suis désolé mais si vous donnez aujourd'hui 1 million a qui vous voulez, je doute que cette personne ne se lance dans l'ascencion de l'everest. Une dernière chose : si il avait vraiment mis une somme de cette taille dans l'ascension de l'everest, cela ne devrait pas prouver qu'il est determiner a la gravir ? Et puis je vous rassure, ce n'est pas inoxtag ( aussi connu soi-il) qui pourrait influencer des gens (random) à de l'entrainement non-stop, à mettre une aussi grosse somme d'argent, et à risquer sa vie pour ça. Je pense que l'on devrait juste accepter le fait que ce mec ait un reve et que ce reve ai pu se réaliser.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.