Inoxtag : Kaizen dézingué par cet alpiniste français
Si Kaizen, le documentaire retraçant l'ascension de l'Everest par Inoxtag a vivement été salué par le public, il n'en a pas été de même pour cet alpiniste chevronné, qui a déjà gravi le plus haut sommer du monde situé sur la chaîne de l'Himalaya.
Inoxtag à l'acension de l'Everest dans Kaizen
Après un an de hiatus, Inoxtag a enfin mis fin au suspense. Au Grand Rex à Paris ce vendredi 13 septembre, le youtubeur aux 8 millions d'abonnés sur YouTube est venu présenter Kaizen, un an pour gravir l'Everest, film-documentaire de 2h40 qui retrace son ascension du plus haut sommet du monde. Il y est apparu en pleurs avec ses sherpas, où il a salué chaudement ses fans après une unique séance (ainsi que dans plus de 500 salles dans le monde), avant sa sortie gratuite ce jour sur YouTube à 14 h 30.
Comme on pouvait s'y attendre le film a fait salle comble, les préventes se sont écoulées en quelques minutes. Les petits chanceux qui ont pu obtenir leurs billets n'ont pas manqué d'encenser le film et le vidéaste, pour avoir réussi le challenge qu'il s'était donné un an plus tôt.
Cet alpiniste critique la performance d'Inoxtag
Mais tout le monde n'est pas du même avis. Invité par Mathis Dumas, le guide d'Inoxtag, l'alpiniste et photographe Pascal Tournaire qui a gravi l'Everest en 1990 n'a pas mâché ses mots sur le documentaire et sur la performance du youtubeur, qu'il juge accessible.
«À son annonce, j'avais dit que ça n'avait pas d'intérêt et que c'était une catastrophe, confie-t-il à L'Équipe. Après avoir vu le film, je n'ai absolument pas changé d'avis. Inoxtag a du talent, du charisme, il ne triche pas mais il faut rappeler qu'un gamin et une gamine de 14 ans, un papi japonais de 83 ans ont aussi réussi à monter là-haut. Si on se donne les moyens, c'est accessible à n'importe quelle personne en bonne santé qui se botte un peu les fesses. Là, je ne vois pas où est l'exploit. Et puis c'est très égocentré. Les trois quarts du film, c'est : ''Regardez mon nombril'', ça ne va pas plus loin.»
L'alpiniste dénonce aussi l'impact d'un tel projet par une star du web aux 8 millions d'abonnés sur YouTube, 5,9 millions sur TikTok et 5,2 millions sur Instagram, sur un site déjà surfréquenté et pollué, qualifié de«vraie décharge» par plusieurs scientifiques. Kanchha Sherpa, l'un des tous premiers alpinistes à avoir gravi son sommet parle d'un site jonché de déchets. «L’Everest est très sale désormais. Les gens jettent des boites et des emballages après avoir mangé. Mais qui va les récupérer ?», s'interrogeait t'il en mars dernier à The Guardian.
«L'Everest, c'est le Mont Saint-Michel à 8 800 m, Inoxtag dénonce bien cette surfréquentation mais il y participe aussi, c'est schizophrène. Son film ne va faire que développer cet engouement stupide.» Enfin, Pascal Tournaire conteste l'idée d'un tel exploit réalisé avec une bouteille d'oxygène. «Lors de mon ascension, j'avais passé cinq nuits à 8 000 m sans oxygène, j'avais trouvé ça extraordinaire. Avec l'oxygène, au débit max, au sommet de l'Everest, c'est comme si vous n'étiez qu'à 6 000 m... Benjamin Vedrines (alpiniste français) le dit :''Aujourd'hui, gravir l'Everest avec de l'oxygène, c'est comme faire le Tour de France avec un vélo électrique.'' »
1/ il faut un sacré budget pour ce genre de projet
2/ le public de ce gars c'est des gamines de 10 ans max
3/ cette vidéo sera oublié dans 2 semaines
Donc les "autorités népalaises" n'ont pas trop d'affolement à se faire.
Dans son film, l'important ce n'est pas l'Everest mais d'essayer de vivre ses rêves et de tout faire pour y réussir.
Changez pas les mentalités les vieux sont vraiment à jeter vivement qu’on soit dans 30-40 ans
T'as rien compris, toi.
Oui ils pourraient les remercier... mais il est pas responsable de ce film. Dans le genre débile, j'avais fait une soutenance où je remerciais toutes les personnes qui m'avaient aidé et disais toujours nous quand je n'avais pas fait quelque chose seul. On m'a déconseillé de faire cela, et très fortement essayé de me faire dire que "je" alors qu'on peut rien faire seul.
Donc dans un cas comme ça, je pense que plein de gens veulent bien s'asseoir sur un petit mot de remerciement tant qu'ils sont payés un peu plus car la vidéo marche fort.
Et depuis quand n'importe qui fait cas des Sherpas de toute façon ?
Enfin je veux dire ... Qui salit l'Everest ? Apart ce qui grimpe ? C'est facile de couiner car ' c sale a cause de tout c alpiniste ' mais frérot ... Tu en et toi même un , et comme tu dit , tu la deja grimper , donc tu fait partit du problème sale connard arrogant.
Pour ce qui est du film , c'est ni bon ni mauvais , ça donneras du courage au faiblard , et ferras sourire les autres , rien de bien méchants.
La seul et unique déception et pour les sherpas , a vrais dire , je m'attendais a en apprendre plus sur eux , qui sont finalement , les 'nakama' d'inoxtag dans cet aventure.
Bref des débats stérile dalpiniste frustré et absolument irritant , vous êtes la cause du problèmes , alors arrêtez de crachez sur ce mec qui , finalement , a juste montrer au monde ce que vous vouliez garder pour vous bande de crétins
Et en plus, ton commentaire est écrit avec le cul. (fautes à gogo, saisie automatique de merde...)
Pfff, et arrêtez avec Inoxtag.
C'est qu'une arnaque commerciale pour les gosses de 12 ans, ce mec.
3 messages pour dire 't'a rien compris' et 'Arrêtez avec inox'
Pourtant, on parle de lui ici
T'a un jeune qui à eu la chance de réussir, et qui essaye, peux être maladroitement de faire passer un message pas trop dégueu à nos jeunes, et les gens cherchent juste à le pourrir.
Sous quels arguments ? "il a fait ce que nous on à déjà fait"
Ah ok
Y'a rien à expliquer. C'est écrit noir sur blanc mais vous ne retenez qu'une partie des propos du gars.
En attendant, fais quelque chose pour ton orthographe déplorable.
Ce serait un exploit du moment que ce qu'il a fait ne serait pas le Disneyland du soit disant alpinisme...
Sans les aides, les chemins bien tracés et tout je pense pas que lui ou tous les gens qui paient des milliers d'euros juste pour dire ''je l'ai fait'' le ferai réellement.
Les gens qui dise c'est un exploit, doivent être de ceux qui ne bougent pas bcp du canapé et qui ne vivent que par leurs smartphone...
Et pas besoin de payer des milliers d'euros pour aller polluer sous prétexte du dépassement de soit...
On est tous là à vous dire que le principal c'est le message, que le film ne s'appelle ni "Everest" Ni "Inoxtag"
mais vous êtes toujours là "gnagna c'est pas un exploit, gna gna il a du pognon, gnagna l'Everest c'est trop simple"
En fait, il est juste beaucoup plus mature que vous
Parce que, qu'on soit clair, il est pas question d'alpinisme dans cette histoire.
C'est l'histoire d'un film de divertissement, qui parle un peu d'alpinisme mais surtout de son personnage principale, auto-produit et auto-réalisé par un gars extraordinairement jeune (on faisait quoi nous à 22 piges ?).
Le gars est complètement à la masse, il tape un vieux caca nerveux de soi-disant puriste de l'alpinisme alors qu'en réalité il est juste un vieil aigris qui montre du mépris envers un jeune cinéaste qui réussit.
Mais dans ton cas, on est pas surpris. :) On a l'habitude.
Un soi-disant "puriste" qui pleurniche parce qu'il est pas capable de fédérer autant de monde autour de lui.
Qui sait, peut être que si il se comportait pas en vieil aigris il rassemblerait plus ?
Ces gars-là n'en ont rien à foutre qu'on parle d'eux et des ego-trips. Ce sont au contraire des personnes humbles, et c'est bien pour cela que Tournaire critique le nombrilisme d'Inoxtag absolument insupportable tout au long du film. C'est pas ça l'esprit de la montagne.
Vous me faites penser à ces jeunes trous du cul qui viennent soutenir la plupart des Youtubeurs du genre Squeezie, JDG ou Chièze: si quelqu'un vient donner un avis négatif sous une de leurs vidéos (je mets ça en parallèle avec celui de Tournaire, pas le mien), t'as une armée de fanboys qui viennent dire: "Tu dis ça parce que tu es jaloux. Tu dis ça parce que tu aimerais être à sa place. Et puis toi, t'as des millions d'abonnés comme lui ?!" XD
Vous avez vraiment lu ce que dit Tournaire au lieu de ne retenir que le titre de l'article ?
Tournaire dit simplement qu'Inoxtag fait passer son truc pour un exploit, un truc d'ego-trip comme dans un manga alors que c'est un truc que même une gamine de 14 ans peu faire avec de l'entraînement. Tournaire ne dézingue pas Inoxtag mais remet juste les choses à leur place, surtout par rapport au fait de faire ça avec de l'oxygène.
Inoxtag n'est donc qu'un lambda comme un autre qui fait l'Everest parmi des milliers. Pas un mec qui tente un exploit, en se passant d'oxygène, en tentant un sommet en solo, en passant par une autre voie, etc.
Bref, comme la plupart des gens, vous parlez sans savoir et en plus vous ne retenez de ce que vous lisez que ce qui va dans le sens de ce que vous voulez penser.
Ridicule.
Quant à ton truc sur les gens qui sont morts en voulant faire le sommet (?????), c'est complètement con: Aucun rapport avec l'idée de performance physique mis en avant par Tournaire.
On parle pas d'autre chose.
Te manque quelque câlins de ta mooooomann et quelques gifles de ton poooopa , mais on t'aime bien quand même , tu nous rappelle ce gars dans les commentaires , l'omniscient moralisateur un peu , tu sait ce mec qui fait un peu de peine même a ceux qu'il insulte , car on sens bien que tes pas bien ... Mais du coup moi je te soutient , courage , on sait tous que tes un grand empathique triste et usé par le monde injuste qui t'entoure mdr
Raté. (Si c'est bien à moi que tu t'adresses.)
Essaye de ne pas faire en moyenne deux fautes à chaque phrase.
Ca ne changera certes rien au fait que tu dis des conneries, mais au moins ces conneries seront plus agréables à lire. :)
Où suis-je à court d'arguments ?
Toi aussi, ton orthographe est nulle:
On écrit: "à court d'arguments" et "Passe ton chemin".
Donc passe ton chemin, gars. XD
Avant même que je te réponde, tu t'étais déjà toi-même fait éclater par ton manque de discipline.