YouTube : Nota Bene se fait voler ses contenus, la réponse de la plateforme est "lunaire"
Benjamin Brillaud, a.k.a Nota Bene, est suivi par 2,41 millions de followers sur sa chaîne Youtube dédiée principalement à l'Histoire et à la mythologie. Ses vidéos, qui durent entre quinze et vingt-cinq minutes, ont pour but de vulgariser des questions pointues mais fun comme l'origine de l'Atlantide ou l'histoire des Comanches. Un travail qui demande beaucoup de temps, d'énergie et d'efforts, repris dans son intégralité par une autre chaîne... Un vol auquel Youtube a réagit de manière "lunaire" !
Nota Bene dénonce un plagiat éhonté, youtube ne réagit pas
Le plagiat sur Youtube est une pratique de plus en récurrente. Un vidéaste, Hbomberguy, a récemment dénoncé cette pratique dans une vidéo de 4h, ce qui ne sera sans doute pas suffisant pour faire évoluer la Justice. Bien qu'il existe une loi contre le plagiat et la violation des droits de l’auteur, peu de sanctions sont réellement mises en place, ni par la plateforme elle-même, ni par les tribunaux. C'est désormais au tour de Nota Bene de rendre public et visible le vol de son contenu par une autre chaîne. Après avoir signalé le problème sur X en taguant le service Youtube consacré aux créateurs du site, Benjamin Brillaud s'est vu offrir une réponse... lunaire !
Bonjour @YTCreateurs , après avoir signalé à plusieurs reprises une chaîne Youtube qui réupload l'intégralité de mon podcast et avoir fait plusieurs mails au service Copyright sans succès je ne sais plus quoi faire pour que cette chaîne ferme. Possible d'avoir un coup de main ?
— Benjamin Brillaud (@NotaBeneMovies) February 13, 2024
C'est absolument lunaire. Une chaîne vole mes contenus en réuploadant purement et simplement mes contenus et...ça ne pose pas de soucis.
— Benjamin Brillaud (@NotaBeneMovies) February 13, 2024
Je vous avoue que je l'ai un peu mauvaise là :)
Faut faire quoi exactement là ? https://t.co/GIRuF8oYgk
Heureusement, le soutien des abonnés de Nota Bene lui a permis d'attirer l'attention de la plateforme et d'obtenir de l'aide pour le vol flagrant de son contenu.
Un grand merci à toute la commu pour le soutien énorme qui m'est apporté. J'ai eu Youtube au téléphone et ils vont intervenir. Je vous tiens au courant dans les jours à venir voir comment ça se passe. https://t.co/I1VIgF2TXe pic.twitter.com/hCUhVxWmQc
— Benjamin Brillaud (@NotaBeneMovies) February 13, 2024
Un cas certes injuste, mais loin d'être isolé, comme le prouve ce youtubeur aux 5,4 M d'abonnés qui s'est fait épinglé pour plagiat... Ne reste plus qu'à espérer pour Nota Bene qu'il obtienne gain de cause et fasse supprimer la chaîne problématique !
Cette simple phrase et en plus la toutes première, il ne sont pas capable de la respecter.....
Mais dans tout les cas, on est d'accord que sans avoir demandé l'autorisation, cela reste bien sur inadmissible.
Quand tu dois parler d'un sujet que tu ne connais pas, tu te renseignes et tu retranscrit
Sinon personne ne parlerait d'histoire
Sinon selon toi il doit sortir des infos de son cul sans source ? C'est comme ça qu'on apprend de la merde ;)
2. Wikipédia, au cas où tu ne le saurais pas, est une encyclopédie libre dont tout le monde peut réutiliser le contenu pour peu que l'on cite la source.
3. Quand on fait un travail d'historien on se base sur des sources, sur des recherches, tant que Nota Bene donne ses sources ( les sources majeures parce qu'aller voir wikitionnaire pour avoir l'étymologie d'un mot ça ne justifie probablement pas une telle démarche ... ) y'a rien de problématique.