Rechercher Annuler

YouTube : ce youtubeur aux 5,4 M d'abonnés s'est fait épinglé pour plagiat

De Alix Odorico - Posté le 30 novembre 2023 à 14h13 dans Jeux vidéo

Sur X, un youtubeur s'est fait cueillir pour avoir plagié d'autres gros créateurs de contenus de la plateforme de streaming. Un vidéaste pourtant bien connu du public français.

Plagiat furious jumper youtube

Une loi Youtube qui patine encore

Encore mal compris par nos instances YouTube reste encore peu ou mal régulé. Une proposition de loi promulguée au mois de juin dernier devait permettre de mieux réguler et encadrer les créateurs de contenus sur la plateforme, sur Instagram ou sur TikTok, comme l'interdiction de la promotion de certains produits comme la chirurgie et la médecine esthétique, des sachets de nicotine, des abonnements à des conseils ou des pronostics sportifs, ou l'obligation d'apposer la mention « publicité » ou « collaboration commerciale » sur les contenus promotionnels des influenceurs.

Mais face à la signature d'une pétition par plus de 150 influenceurs ainsi que l'entrée en vigueur en août du Digital Service Act, ou « règlement européen sur les services numériques », qui a pour but de protéger les internautes européens sur Internet, pas moins de quatre articles doivent être réécrits, et cinq seront complètement supprimés. 

loi youtube

Furious Jumper, Ce plagieur parmis les plagieurs

Si le parlement entend donc bien réguler certaines pratiques jugées fallacieuses telles que le dropshipping par exemple, le texte de loi ne mentionne pas de mesures prises contre le plagiat d'œuvres. Un délit que tente d'enrayer la plateforme elle-même. Depuis depuis plusieurs années, YouTube a mis en place un système de protection des droits d’auteur, appelé Content ID, un outil prévu pour empêcher la copie pure et simple de vidéos qui a trouvé ses limites lorsque le youtubeur Math Podcast a plagié des youtubeurs américains comme Motoki, il y a plusieurs années de cela, et qui n'a pas été pénalisé. 

Cette fois-ci, c'est sur X (anciennement Twitter) qu'un youtubeur s'est fait épingler pour plagiat, et non des moindres, puisqu'il s'agit de Furious Jumper, vidéaste bien connu de la communauté Minecraft. Ce créateur de contenus aux 5,42 millions d'abonnés a été repéré par le compte X AlertesPlagiats, pour s'être très (trop) largement inspiré des miniatures de gros youtubeurs, tels que Mr.Beast par exemple. Les copies de Furious Jumper ont été repartagées sur X, voici quelques exemples frappants.

1.1 bon y'en a en tout genre hein \ud83e\udd23 pic.twitter.com/DuzWWoolVg

November 28, 2023

1.2 c'est les mêmes minia, vous ne rêvez pas, il change juste deux, trois couleurs, et il croit qu'on va gobé. on s'appelle pas timothé et on a pas tous 7ans frérot. pic.twitter.com/mabqr3IoeW

November 28, 2023

1.3 imaginez le boug il a 5M d'abonné et il plagiats des vidéos de boug qui en ont 10× moins \ud83d\udc80 pic.twitter.com/ne7ZUvI8f8

November 28, 2023

1.4 D'ailleurs bientôt un thread sur "ROBLOX BROOKHAVEN" Je lâche ça ici. pic.twitter.com/1xUkCy7Hke

November 28, 2023

1.5 Je tiens encore a remercier @AlertesPlagiats pour les travaux allez follow, c'est un ordre. pic.twitter.com/6gkUvn8JAX

November 28, 2023

Devant ces copies, les internautes ont réagi, certains se désolent de voir le chemin qu'a pris le youtubeur aujourd'hui, quand d'autres ne s'étonnent pas de voir ce genre de pratiques, malheureusement courantes sur YouTube.

#1

[THREAD]
\u26a0\ufe0fFURIOUS JUMPER le plus gros voleur de YouTube\u26a0\ufe0f pic.twitter.com/pcc8RG7wLi

November 28, 2023

#2

Furious Jumper c'est plus ce que c'était, incroyable son époque Minecraft

November 29, 2023

#3

Bon thread
On attend le prochain

November 29, 2023

#4

masterclass tu stats

November 29, 2023

#5

Il déçoit c’était mon enfance n’empêche lui

November 29, 2023

#6

Ptin y’a même des vidéos (la première que tu as mit en 1.1) où il copie mot pour mot la description c’est chaud… je l’ai suivi à une époque pour Ark j’étais pas au courant qu’il faisait ça

November 29, 2023

#7

Wouuuuaaaah je me souviens que j'ai regardé certaines de ses vidéos Minecraft il y a presque 10 ans (je sais plus exactement, peut être genre 8) et que ça se voyait déjà à l'époque qu'il pompait tout \ud83d\udc80

November 29, 2023

#8

Au delà des minia y a surtout les titres des vidéos.... Il utilise Google trad, c'est vraiment le degré 0 de la création. Y a des titres qui veulent rien dire \ud83d\udc80

November 29, 2023

#9

Moi qui regarde la chute de Furious Jumper en directe pic.twitter.com/MdzaFP48D6

November 29, 2023

#10

Dans un monde où c'est la norme de voler du contenu pour le mettre sur tiktok/YT shorts je trouve ça assez anodin mdr

November 29, 2023

Un thread qui n'a en tout cas pas échappé à la plateforme, qui a directement répondu au tweet, et invite "à signaler tout contenu qui vous semble ne pas respecter nos règles à l'aide de cet article (via un lien qui renvoie à l'espace aide officiel de la plateforme). Nous vous informons que chaque contenu est revu manuellement. Merci pour votre aide." Si YouTube invite les membres de sa communauté à dénoncer ce genre de pratiques, qu'on appelle le name and shame, il semble encore difficile pour la plateforme de mettre en place de véritables sanctions. L’industrie étant encore jeune, peu de créateurs se risquent à aller devant les juges, et généralement, ce genre d'affaires se règlent à l'amiable. Devant ce pillage d'idées, certaines grosses chaînes, comme celle de Mr Beast, le Youtubeur le mieux payé au monde, sont déclinées dans d'autres langues, comme le français ou l'espagnol.

Une erreur ?

Mots-Clés : YoutubeYoutubeurvideoscontenustwittertweetsxloicopie

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par mattks, il y a 3 mois :

les youtubeurs français s'inspirent énormément des US de toute façon, le plagiat n'est pas loin

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 3 mois :

Ce genre de youtubeur ne fit rien de lui meme , il capture de longues videos et donne tout ca a un monteur qui fait tout , miniature, description, upload sur youtube , et c’est la que lui arrive et decide d uploader ou pas la video .

Oui , ce sont ses videos et il doit verifier ce qui est mis sur sa chaine , c’est de sa responsabilité, mais ne le jetons pas au bûcher avant d avoir sa réponse :/

Répondre à ce commentaire

Par Papy-Mougeot, il y a 3 mois :

De tout temps, une chanson a marché donc d'autres artistes ont fait la même chose (ou les maisons de disque ont cherché d'autres dans le même style), ou des films ou des bd, etc.

Donc c'est "normal" que ce soit pareil pour Youtube. Et puis ces viewers ont peut être pas envie ou la possibilité de regarder des vidéos en anglais.
Donc... partagé sur le sujet.

Répondre à ce commentaire

Par leiH, il y a 3 mois (en réponse à Papy-Mougeot):

La il est question de plagiats les miniatures d'autres youtubeur.. un peu de bon sens tout de même, on parle pas du concept de ses vidéos.


Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 3 mois (en réponse à Papy-Mougeot):

Pourquoi dans ce cas il ne demande pas au youtubeur d'origine, si il peux le plagier Si le youtubeur, dans ce cas il doit aussi le crédité en bas que la vidéo, avec bien entendu le nom du youtubeur et le lien de la vidéo d'origine

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 3 mois :

Bien l'incitation a la haine avec cet article qui relais les messages exécrables que reçoit Furious.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.