Un youtubeur britannique perd les revenus de 450 vidéos
Mumbo Jumbo est un youtubeur britannique spécialisé dans Minecraft. Fort de ses 1 800 vidéos et 3 millions d'abonnés, le vidéaste ne s'attendait pas à voir plusieurs centaines de ses vidéos perdre leur monétisation au profit d'une entreprise. Dans une vidéo publiée hier sur sa chaîne, il explique avoir découvert cela grâce aux dizaines d'emails envoyés par YouTube, et remet en cause le "Content ID" de la plateforme de vidéo.
un rythme de 30 vidéos perdues à la minute
Hey @TeamYouTube , @YouTube
— Mumbo Jumbo (@ThatMumboJumbo) 19 mai 2019
A company is systematically copyright claiming every video I have ever made, despite me owning the rights to all music used in them. Please tell me I don't have to manually dispute all 1800 claims.
Please Retweet. YouTube, your system is broken. pic.twitter.com/ijFkSpa1mB
Quand il s'aperçoit que ses vidéos sont démonétisées, plus de 400 d'entre elles sont déjà passées dans les mains de l'entreprise Warner Chappell. L'explication donnée par Youtube : une revendication de l'entreprise sur des musiques utilisées par Mumbo Jumbo. Pourtant, le créateur l'assure, contrat à l'appui, il détient les droits de ces musiques.
le fond du problème
UPDATE - Things are a bit muddy.
— Mumbo Jumbo (@ThatMumboJumbo) 19 mai 2019
- I do have written permission from the artist to use the claimed song.
- However; the song uses a sample that has been picked up by Warners content ID bot. So I am being claimed for a sample, not the song.
I'm still hoping we can resolve this.
Malgré les droits dont il dispose, le youtubeur voit ses vidéos être revendiquées inexorablement. Ce ne sont finalement pas les musiques, mais des samples (sons qui composent une musique) que réclame Warner Chappell. Et si Mumbo Jumbo détient les droits sur les musiques, il ne détient pas les droits sur ces samples, que détecte le Content ID de YouTube.
A l'heure actuelle, 25% des 1 800 vidéos ont été réclamées, mais aucune nouvelle demande n'a été enregistrée depuis hier soir. Pour le vidéaste, tout est encore faisable et il espère récupérer la monétisation de toutes ses vidéos. Sur Twitter, il conseille également aux autres créateurs d'insister sur les samples, pour ceux qui souhaiteraient acquérir les droits d'une musique.
Tu fournis une vidéo de 20 min, travaillée, réfléchie qui t'a pris du temps et pour un vieux sample de 2 sec la monétisation de ta vidéo va aller à quelqu'un d'autre ?
Ils devraient faire une prise de monétisation au prorata ces rats...
Si tu utilise 10 sec de sample, la monétisation ne sera prise que sur cette période et pas sur l'intégralité de ton contenu.
Un sample c'est un extrait, sinon c'est une piste.
mais la c'est un systeme ultra vener ça tiens pas la route
Si les samples en question ne sont pas des loops lambda tirés d'une bibliothèque dont le gars à acheté les droits, oui ça semble normal qu'il se fasse stricker.
Et vous pouvez être sûrs que c'est pas les partis politiques actuels qui vont changer la donne. Ils sont TOUS soumis aux ayants-droits. Oui, même cette grosse raciste de le Pen que tout le monde a l'air de prendre pour le messie...
Si vous voulez commencer à faire bouger les choses sur le numérique, votez Parti Pirate aux européennes. Au moins, c'est des gens qui essaient de faire quelque chose pour le peuple et pas pour leur gueule ou celle de leurs copains.