Zenshu épisode 1 : cette référence au Studio Ghibli dans le dernier anime de Mappa
Premier anime MAPPA de 2025, Zenshu a diffusé son premier épisode le 5 janvier 2025. Un anime réalisée par Mitsue Yamazaki et scénarisée par Kimiko Ueno qui a récemment atterri dans le catalogue de Crunchyroll, pour le plus grand bonheur des abonnés de la plateforme. Et un anime signé MAPPA, ça ne passe pas inaperçu. Nombreux sont les amoureux à en avoir visionné le premier épisode, et surtout scruter les moindres détails, à l'instar de ce clin d'œil à un film culte du studio Ghibli.
Un clin d'œil à Nausicaä de la Vallée du Vent
Zenshu suit le quotidien de Natsuko Hirose, animatrice de talent récemment sortie d'études. Son diplôme en poche, elle décide de se lancer dans le dessin animé, mais ses capacités hors du commun la propulse rapidement au poste de réalisatrice. C'est là qu'elle propose ses premières idées originales, qui font mouche. Son premier anime est un énorme succès, à tel point qu'il devient un véritable phénomène social. Son nom est sur toutes les bouches, et ses projets sont suivis de près.
Hirose se lance ensuite à la création d'une comédie romantique sur le thème du premier amour, concept qui lui échappe légèrement, n'ayant jamais été amoureuse elle-même. Par manque d'expérience, elle peine à avancer, la production du projet est alors arrêtée. Par chance, ou pas, son quotidien va être chamboulé. Comme pour Oshi no ko, Zenshu n'hésite pas à faire mourir ses personnages principaux rapidement. C'est là qu'elle est transportée dans son œuvre, où elle a le pouvoir de donner vie à ses dessins.
Et dès son épisode 1, Zenshu offre une référence à l'un des chefs d'œuvre du studio Ghibli : Nausicaä de la Vallée du Vent. Le célèbre film d'animation de 1984 a marqué les esprits, tant en son temps que plus récemment, et s'invite dans le monde d'Hirose. La dessinatrice y donne vie à un Guerrier géant, qui ressemble à s'y méprendre à celui de Nausicaä de la Vallée du Vent. Fort heureusement, son destin sera bien différent de celui de Ghibli, tout comme le message qu'il véhicule, ici plein d'espoir.
Avec un premier clin d'oeil au studio Ghibli, Zenshu risque bien de multiplier les références au fil de ses épisodes. Un hommage aux classiques de l'animation japonaise qui n'a pas finit de nous régaler. Pour en profiter vous aussi, et plonger dans le monde fantastique d'Hirose, il vous suffit de prendre la direction de Crunchyroll. Malheureusement pour certains, Zenshu est réservé aux membres Premium. Il vous faudra donc vous abonner si vous souhaitez le visionner.