Est-ce qu'une maladie pourrait nous transformer en zombie ?
Bonjour jeunes bipèdes, avez-vous déjà vu un zombie ? Si comme moi, vous aimez bien le groupe « The Cranberries », vous allez avoir la chanson « Zombie » IN YOUR HEAD ! IN YOUR HEAD !
Ou sinon, je suppose que vous avez déjà été confronté à ces énergumènes dans les multiples jeux vidéo qui intègrent les zombies comme antagonistes, comme Left 4 Dead ou Resident Evil, et si je cite ces jeux vidéo en particulier ce n'est pas pour rien. En effet, il y a différentes définitions associées aux zombies. Il y a les morts vivants animés, les morts et les vivants sous contrôle vaudou ou un virus, et les personnes qui regardent la télé-réalité (Liste non exhaustive). Pour cet article, je vais m'appuyer sur les vivants touchés par un virus, donc des infectés comme on voit dans les jeux sus-cités.
Et du coup, quelle maladie pourrait faire cela ?
Il faut d'abord énumérer les caractéristiques principales des zombies et par comparaison, trouver la correspondance. Premièrement, l'infecté est décérébré, c'est à dire qu'il se déplace difficilement et possède en plus une altération des capacités cognitives (Souvent perte de vue, du sens de la douleur) et une aphasie (Perte de la capacité à parler). Deuxièmement, l'infecté se nourrit de chair fraîche, donc ils ont quand même un sens aigu du bon goût culinaire. Troisièmement, leur corps est en très lente décomposition, ce qui signifie que leurs organes ont perdu leur élasticité suite à l'inactivation du métabolisme musculaire, mais que cette inactivation est incomplète. En dernier, l'état Infecté se transmet par morsure ou contact du fluide physiologique, OUI JE PARLE DE SEXE.
Du coup, est-ce qu'une maladie peut faire cela ? Les joueurs de The Last Of Us doivent être en train de montrer la jaquette du jeu en gueulant « LE CORDYCEPS », et en effet, le champignon parasite évoqué par le jeu (Qui existe dans ce monde pitoyable qu'est l'IRL mais pas transmissible aux humains) correspond plutôt bien à ce que l'on peut retrouver chez les zombies, cependant les infectés de The Last Of Us sont contrôlés par un champignon, ce qui est différent du zombie infecté, qui est autonome dans son fonctionnement de base.
Il y a très longtemps, quand j'étais encore mineur, je m'amusais à faire des petites bandes dessinées qui étaient à l'image de mes illustrations sur Paint, artistiques. Et un jour j'ai voulu créer une histoire où un virus réel qui transformerait les gens en zombies, du coup j'ai fait des recherches et il existe une maladie qui répond au doux nom de Creutzfeldt-Jakob, qui n'est pas du à un virus, mais à un prion. Le terme n'est sans doute pas inconnu pour les joueurs de Plague Inc, mais pour les autres, sachez qu'un prion est une protéine anormale qui cause des pathologies si elle s'accumule trop.
Et que provoque le Creutzfeldt-Jakob ?
Ah oui je précise, cette maladie doit vous être plus familière sous le nom de maladie de la vache folle. Alors la maladie provoque un syndrome pyramidal, ce qui se traduit par des difficultés pour se déplacer. On observe chez les patients aussi des problèmes cognitifs comme une vue défaillante voire une hyperacousie et une démence. Et le prion est contagieux sinon ce n'est pas marrant. Bingo, on a tout bon !
Le prion provoquant des problèmes cognitifs, on obtient la perte de vue et l'aphasie des zombies, ajouté au syndrome pyramidal, on retrouve les problèmes de déplacement des zombies, et la démence sera la source du reste. En effet, la folie provoquée par le prion va conduire les infectés à devenir violents, causant des blessures graves et profondes qui risquent de s'infecter et de se nécroser, l'individu se décomposera donc sur place, nous avons là notre zombie infecté prêt à contaminer toute la planète.
Bien sur, tout cela est extrapolé, mais ça peut donner une petite idée au cas où des terroristes traînent sur Hitek pour chercher des idées. Sur ce, cet article est terminé j'espère qu'il vous aura plu ! Bisous.
donc la survie ne va pas durer tres longtemps^^
Je vais dire "heureusement" qu'il tue rapidement sinon, on aurait un humain agressif et hautement contagieux...
En tant que terroriste débutant, je tiens à vous remerciez pour ces informations.
Je vous enverrais un colis de fleurs, si vous trouvez un bout de plastique avec gardez le proche de vous pendant 5 minutes après l'avoir touché, les fleurs pousseront alors mieux.
Bisous.
Avant de se croire au dessus des autres... :)
Facile : regarder TF1.
Bah merci beaucoup pour cette analyse, je n'y aurais jamais pensé.
En tant que fan de bio je pensais que tu aurais plongé plus profondément vers la parasitose neurologique, qu'elle soit due à un organisme fongique ou animal.
Parce que c'est dans ce genre de situations qu'un organisme tout petit petit et invisible et transmissible (et plus résistant qu'un virus) va aller pirater un animal comme un être humain et le commander pour qu'il ait un comportement précis, comme par exemple d'aller aimer les chats.
Toxoplasmose, tu nous lis sûrement, sache que tu es un petit coquin.
Donc j'aurais plus tendance à miser sur un parasite mutant que sur un virus ou un prion.
Surtout que la maladie de Bob l'Eponge (je dois pas être le seul à l'appeler comme ça) ne donne pas de comportement précis et on est encore assez loin du zombi même si ton analyse là-dessus est super cool.
Dans le détail, température corporelle et bpm du coeur qui explosent les scores entraînants moultes transformations .. Uh uh Sympatoche tout plein quoi ..
Enfin bref, CJ c'est pas plutôt Zombieland ?
Zombieland je l'ai pas vu, le nom du film ne me fait pas envie du tout mdr
Mais tu peux pas le trouver nul il y a forcément un petit truc qui va te faire sourire ^_^
j'ai vu zombieland au fait et pas mal du tout, rien avoir avec les autres films de zombie!!
putain tu vas me prendre pour un déglingué à te répondre que maintenant ^^ mais j'ai répondu quand même c'est le principal ! :)